Fermer

Investissement programme neuf Bordeaux

Retour aux annonces
Modifier vos critères
4 biens pour vous
Filtrer
Afficher la carte

Les programmes immobiliers neufs à Bordeaux

En 10 ans, Bordeaux s’est métamorphosée et offre désormais de superbes possibilités d’investissement immobilier. L’ouverture de la LGV, qui permet de relier Paris à Bordeaux en seulement deux heures incite de plus en plus de ménages d’Île-de-France à s’installer dans la capitale girondine. Ville à dimension humaine, véritable « Petit Paris » avec son architecture haussmannienne, Bordeaux ne manque pas d’atouts pour attirer les ménages. Proche de l’océan atlantique et de ses plages de sable fin, à deux pas des coteaux du Saint-Émilion et de la forêt des landes, Bordeaux possède également un climat doux et agréable en toute saison.

Selon de récents sondages, Bordeaux figure d’ailleurs sur le podium des villes où les Français aimeraient vivre pour son dynamisme et sa qualité de vie.  Que ce soit du côté de la gare SNCF et du pôle d’affaires Euratlantique, des Bassins à flot, ou bien encore rive droite vers les quartiers de Bastide-Niel, la ville multiplie les aménagements et les projets de grande envergure. Pourquoi réaliser un investissement locatif à Bordeaux ? Dans quels quartiers investir ? Quels sont les meilleurs programmes neufs ?

Bordeaux, une ville étudiante

L’enseignement supérieur à Bordeaux et en Gironde est un des moteurs de l’attractivité du territoire. L’université de Bordeaux est ainsi la troisième université française par le nombre d’étudiants (plus de 50 000). Avec l’opération Campus, l’université de Bordeaux cherche à se hisser parmi les meilleurs d’Europe. L’opération vise à rénover les équipements existants grâce à des investissements massifs et créer de nouveaux lieux de vie pour améliorer la qualité de vie des étudiants et accroître la visibilité internationale de Bordeaux. L’agglomération bordelaise accueille également 8 écoles d’ingénieurs, 3 Business schools internationales, une dizaine d’écoles ou de campus privés dédiés au numérique, aux arts visuels ou à la mode. Dans les années à venir, ce sont plusieurs milliers d’étudiants supplémentaires qui sont attendus. Pour faire face à cet afflux et à la forte demande en logements de type studio et T2, le développement de programmes neufs à Bordeaux s’accélère. Réaliser un investissement locatif à Bordeaux dans un logement de petite taille est gage d’une excellente rentabilité.

Un réseau de transport performant

Depuis le début des années 2000, Bordeaux a entamé une transformation totale, notamment via la réalisation d’un réseau de transport moderne et efficace. Pour rendre la ville à la fois attractive et agréable au quotidien, un réseau de quatre lignes de tramway a vu le jour sur près de 70 kilomètres afin de desservir le centre-ville de Bordeaux et relier les villes de la Métropole. Bordeaux possède aussi un réseau de bus très dense avec plus de 2000 arrêts dans l’agglomération. L’arrivée de la ligne de TGV-LGV en 2017 a également rapproché Bordeaux de Paris et des autres métropoles française, générant un dynamisme immobilier et économique jamais vu dans la capitale girondine. Bordeaux et ses communes voisines sont aussi desservies par la Rocade reliée à l’A10 et l’A63 permettant de rejoindre rapidement les plages océanes et le bassin d’Arcachon. 

Des quartiers transformés

Quel que soit le quartier recherché à Bordeaux, il est possible de trouver des programmes neufs pour investir pour tous les budgets.
Bordeaux a de grands projets dans le cadre de « Bordeaux 2030 », avec notamment le développement de son futur pôle économique à dimension européenne Euratlantique à proximité de la gare Saint-Jean. Situé dans le quartier Saint-Jean de Belcier, Euratlantique doit devenir un centre d’affaires majeur en France et à l’échelle européenne. En plus de la construction de bureaux, de nombreux programmes immobiliers neufs à Bordeaux (33000) sont en cours de réalisation dans le secteur pour répondre à une demande en logement croissante. Des équipements culturels et scolaires ont également été implantés dans le quartier pour améliorer le confort de tous les habitants.

Ancien quartier populaire, Saint-Michel a connu une profonde rénovation si bien qu'aujourd’hui on peut investir aussi bien dans la vieille pierre bordelaise que dans des programmes neufs modernes. Le quartier bénéficie d’un emplacement stratégique à la fois proche de l’hypercentre et de la gare Saint-Jean. Les nouveaux aménagements autour de la basilique Saint-Michel accueillant des cafés, des bars et des restaurants contribuent avec le marché des Capucins à l’atmosphère conviviale du quartier. Le quartier Saint-Michel offre des opportunités très intéressantes pour un achat neuf à Bordeaux.

Au nord du centre-ville, le quartier des Bassins à flot poursuit son développement urbain sur 160 hectares. Réalisation de bureaux, de commerces, de programmes immobiliers neufs, de nouveaux lieux culturels, de restaurants, de cinéma, les Bassins à flot doit devenir à terme une nouvelle centralité au cœur de la métropole bordelaise. L’ouverture de la Cité internationale du vin qui attire déjà des dizaines de milliers de visiteurs est l’une des réalisations les plus spectaculaires du quartier tout comme les nouvelles Halles. À la fois animé et tourné vers l’avenir, le quartier des Bassins à flot est le lieu où acheter un logement neuf pour investir à Bordeaux.

Situé sur la rive droite, en face des Bassins à flot, le quartier Brazza s’inscrit lui aussi dans le futur de Bordeaux. De nombreux programmes immobiliers neufs sont en cours et vont se traduire à terme par la réalisation de plus de 5 000 logements neufs. Accompagné d’équipements culturels, scolaires et d’une offre de transport repensée, le quartier de Brazza présente un visage intéressant pour acheter dans un programme neuf à Bordeaux. À proximité, le quartier de Bastide, présente un profil un peu similaire. Facilement accessible grâce au pont de pierre et au tramway qui permet aux habitants de rejoindre le centre de Bordeaux en quelques minutes, le quartier dispose de plusieurs gros projets immobiliers dans lesquels investir.