Fermer

L'achat d'un appartement à Pessac dans le neuf ou l'ancien ?

Pessac est une commune attractive dans la métropole de Bordeaux. On y trouve de nombreux appartements neufs et anciens. Vous recherchez un bien dans la banlieue bordelaise ? Cette commune offre de nombreux avantages, notamment si vous y projetez un investissement locatif. Elle attire en effet de nombreux étudiants, mais aussi une population importante de jeunes actifs. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur l'achat appartement Pessac.

Le marché de l'immobilier à Pessac

La saturation de Bordeaux a causé un intérêt croissant pour plusieurs communes limitrophes, la demande d'achat immobilier Pessac est ainsi montée en flèche. Le secteur immobilier de la commune est ainsi dynamisé par sa localisation dans la banlieue bordelaise, mais aussi par la présence du domaine universitaire de Pessac. Étendu sur 235 hectares, il constitue l'un des plus grands d'Europe. En réponse aux besoins d'une importante population estudiantine et de jeunes professionnels, l'appartement de type T1 (studio) est un logement maintenant surreprésenté à Pessac

Le paysage immobilier de la commune est constitué à 45% d'appartements et 55% de maisons. Près de la moitié de ces logements ont été construits entre 1946 et 1990, et environ un tiers de ces appartements datent d'après 1990. Aujourd'hui, cela fait quelques années que le taux de vacance à Pessac est plus faible que la moyenne nationale. Notez par contre que les logements vacants concernent surtout l'ancien.

La commune est très demandée et ses logements partent relativement vite. L'offre locative y est majoritaire, comme en témoigne l'écrasante majorité de locataires sur son territoire. Pour répondre à une demande constante, de nombreux nouveaux logements sont créés à Pessac. En général, les résidents de cette commune y restent plus de 10 ans que s'ils en sont originaires. Le reste de la population de cette ville est simplement de passage pour une durée moyenne : pour les études ou pour leur carrière.

achat appartement pessac

Prix de l'immobilier à Pessac

Le prix du m² tout confondu - maisons et appartements, dans le neuf comme l'ancien – se situe autour de 3 333 euros. De manière générale, les prix de l'immobilier augmentent à Pessac, tandis que les ventes déclinent. Pour le segment des appartements seuls, la moyenne se situe environ à 4 170 euros au m², entre un prix bas de 2 810 euros et un prix haut de 6 130 euros au m².

Appartement ancien

Le m² se situe en moyenne autour de 2 946 euros, avec des prix bas autour de 2 568 euros et des prix hauts d'environ 3 469 euros au m². Le prix des appartements anciens est en baisse, tout comme les ventes. Notez que dans l'ancien, le prix au m² d'achat appartement Pessac est moins cher que la moyenne Girondine, qui s'élève à 3 460 euros du m².

Appartement neuf

Le prix d'achat appartement neuf Pessac se chiffre à 4 506 euros au m², avec des prix compris entre 4 254 euros et 4 864. L'offre est plus chère que la moyenne Girondine, qui est de 4 293 euros environ au m². À Pessac, le marché des appartements neufs est caractérisé par des prix qui montent et des ventes en déclin.

Pessac : neuf ou ancien ?

Cette commune comporte un nombre important de logements anciens, et l'offre est abondante. Mais la demande ne suit pas, et la vente appartement dans l'ancien est en déclin à Pessac. En conséquence, les prix de l'ancien ont aussi tendance à baisser.
Le prix d'un appartement à Pessac est plus attractif au m² dans l'ancien : comptez 2 946 euros au m² en moyenne contre 4 506 euros au m² dans le neuf. Cette différence de prix s'explique par la vétusté des bâtiments et de la conception. Notez également que plus le bien est ancien, moins il sera performant énergétiquement. Si vous réalisez des économies à l'achat dans l'ancien, votre consommation énergétique sur le long terme risque de combler cette différence.

Toutefois, si vous achetez dans le but de louer et/ou de rénover, l'achat appartement Pessac dans l'ancien peut s'avérer payant. Passer par les conseils avisés d'une agence immobilière est la meilleure stratégie pour trouver un bien intéressant dans un bon secteur.

Le prix d'achat d'un appartement neuf à Pessac est beaucoup plus élevé que dans l'ancien, mais il s'agit d'un de ses rares inconvénients. Le neuf vous permet d'acquérir un bel appartement de conception moderne et aux meilleures performances énergétiques. Ce type d'achat vous donne aussi accès à des dispositifs de défiscalisation intéressants (Pinel ou Censi-Bouvard), l'idéal si vous misez sur un projet d'investissement immobilier locatif.

De nombreux projets immobiliers sont développés dans la commune et ils sont stratégiquement placés. L'achat sur plan et le neuf permettent tous deux d'accéder à l'éco-PTZ, sous certaines conditions. Pour le neuf, comme pour l'ancien, le promoteur immobilier est votre meilleur interlocuteur pour réaliser le meilleur achat ou investissement.

achat appartement pessac

La ville de Pessac : calme et attractive

Pessac est située dans le département Gironde au sud-ouest de la métropole bordelaise. Avec environ 64 000 habitants, c'est la 7e ville de Nouvelle-Aquitaine. Venez découvrir la diversité de ses paysages : entre campus, vignes et commerces de proximité. La commune bénéficie d'un bon réseau de transports. Elle est desservie par le tramway jusqu'au centre de Pessac, dans lequel vous retrouverez l'immobilier neuf Pessac centre, le bus et on y compte quelques stations de Vélib', mais on s'y déplace facilement à pied.

Cette commune est plutôt calme, voire même très calme, mais elle reste à proximité immédiate de la ville de Bordeaux. Les personnes actives s'y installent volontiers pour profiter des bassins d'emplois de la région. Il faut aussi citer son domaine universitaire, qui attire une population estudiantine importante et constante à Pessac. Tous y trouvent une offre immobilière plus abondante et plus abordable qu'à Bordeaux.

La commune a vu de grands projets favorisant un habitat durable et de nombreux programmes immobiliers neufs continuent de s'y développer. Pour répondre à la demande d'une part, mais aussi pour diversifier l'offre dans le neuf qui intéresse davantage les foyers.

Cadre de vie calme et agréable, plusieurs espaces verts, propreté et sécurité : Pessac offre une qualité de vie plutôt très satisfaisante. Ses habitants apprécient la qualité des services qui y sont proposés, et ils peuvent tout trouver à proximité.

A consulter également :