Fermer

Pourquoi choisir un syndic de copropriété professionnel ?

Mis à jour le
Mis à jour le 2 juin 2021

Gérer un syndic de copropriété est une activité juridique et administrative qui peut rarement s'improviser. Clé de voûte de ce système, le syndic est là pour gérer et administrer en défendant les intérêts des copropriétaires. Découvrez pourquoi est-il plus intéressant de s'adresser à un syndic de copropriété professionnel qu’à un syndic coopératif pour faire gérer sa copropriété ?

 

Les avantages du syndic de copropriété professionnel

Faire confiance à un syndic de copropriété professionnel vous offre de multiples garanties et une expertise qui fait défaut aux syndics de copropriété bénévoles.

Quels sont les atouts du syndic professionnel ?

discuter

Des  spécialistes dédiés à plein temps

guide

Une gestion efficace au plus près de vos besoins

argent

De solides garanties financières

 

La majorité des copropriétés a recourt aux services d'un syndic de copropriété professionnel. La raison est simple, gérer une copropriété est une activité complexe et les tâches à accomplir peuvent se révéler très techniques. La gestion d’une copropriété peut difficilement s’improviser. Le recours à un syndic de copropriété professionnel est donc pour vous un gage de sécurité.

Le syndic professionnel Pichet apporte son savoir-faire, son expertise et une façon de travailler qui a fait ses preuves. C’est bien cette compétence qui nous permet de répondre à tous les aléas qu’un syndicat de copropriétaires est susceptible de rencontrer. De plus, le syndic professionnel est soumis à une législation stricte qui encadre sa profession.

Le syndic professionnel doit être titulaire d'une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par la préfecture attestant la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le syndic de copropriété professionnel dispose aussi d’une garantie financière à hauteur des fonds qu’il gère pour le compte de ses mandants. La carte professionnelle certifie aussi que le syndic possède les compétences requises par la législation.

Le syndic coopératif, quels inconvénients ?

Les petites copropriétés peuvent choisir un syndic non-professionnel, dit « syndic coopératif » ou « syndic bénévole ». Cette solution est utilisée lorsque tous les copropriétaires habitent au sein de la résidence. Cependant, avoir recours à un syndic coopératif peut présenter différents désagréments. Les tâches relatives à la gestion de la copropriété reposent en effet sur un copropriétaire bénévole

Ce copropriétaire va devoir sans aucune expérience, ni formation, assumer l’intégralité des tâches effectuées par un syndic professionnel. Il ne pourra s’aider que d’un seul outil informatique et d’un simple « accompagnement » en ligne via notamment une plateforme dématérialisée. 

Syndic professionnel versus Syndic coopératif

Découvrez ci-dessous les principales qualités et mérites respectifs d'un syndic de copropriété professionnel et ceux d'un syndic coopératif.

 

Un syndic professionnel
 
Un syndic coopératif
 

Un contrat encadré par la loi

Pas de contrat de syndic

Titulaire de la carte professionnelle

Pas de carte professionnelle

Une garantie financière protégeant les fonds des copropriétaires

Pas de garanties financières

Un gestionnaire qui suit la gestion technique, les travaux, les sinistres

Le copropriétaire bénévole s’occupe de la gestion. La gestion s’interrompt en cas d’empêchement ou d’absence 

Un professionnel doté d’une assurance de responsabilité

La responsabilité juridique civile et pénale pèse sur copropriétaire bénévole

La présence du gestionnaire en assemblée générale avec la responsabilité juridique de la rédaction du procès verbale

Le copropriétaire bénévole inexpérimenté s’occupe de la tenue de l’assemble générale

 

Pourquoi faire confiance à notre service Gestion & Syndic ?

Le groupe Pichet à travers son service Gestion & Syndic s’engage sur la durée auprès des copropriétaires. Il s’assure de la pérennité des résidences et la qualité des services rendus à tous ses clients.

Le syndic de copropriété est le représentant légal des copropriétaires, agissant en leurs noms. Confier ses intérêts et son patrimoine est un acte très important pour tout copropriétaire. Disposant d’une expérience solide en la matière et de toutes les compétences juridiques, administratives, comptables, le service Gestion & Syndic du groupe Pichet est pour vous la garantie d’une gestion quotidienne en toute sécurité.

Pour être toujours au plus près des besoins des copropriétaires, nous avons développé une offre de services digitalisés. Ces services en ligne sont l’assurance pour vous d’une gestion efficace, rapide, et ce, en toute transparence.

Notre offre de services digitalisée

L’espace en ligne ThetraNet

En tant que copropriétaire, vous bénéficiez d’un accès à un espace en ligne dédié à votre copropriété. 

Cet espace en ligne regroupe l’ensemble de vos documents (compte-rendu de gestion, appel de charges de copropriété, etc.). Vous avez aussi la possibilité de gérer vos différentes demandes, d’effectuer vos paiements en ligne ou de déclarer les anomalies qui apparaissent dans votre immeuble.

Si vous êtes membre du conseil syndical de copropriété vous bénéficiez d’un accès privilégié.

espace personnel thetranet

Le vote par correspondance

mon espace personnel messagerie


Si les assemblées générales de copropriété ne peuvent pas se tenir en présentiel, en tant que copropriétaires vous avez cependant la possibilité de voter par correspondance.

Ce vote par correspondance s’effectue à l’avance en remplissant un formulaire.

La signature électronique

Simple, rapide, sécurisée, la signature électronique est un outil pratique et facile d’utilisation pour :

  • Signer un bail de location 
  • Signer un mandat de gestion 
  • Signer un état des lieux

ordinateur adulte

Les envois dématérialisés

Pour faciliter les communications au sein des copropriété, le groupe Pichet vous propose une solution 100% numérique : l’avis électronique. Celui-ci vous permet de recevoir : les convocations aux assemblées générales, les procès-verbaux des assemblées générales ou encore les mises en demeure.
 

En savoir plus

À lire également sur le sujet :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?