Fermer

Comment faire pour assurer sa copropriété ?

Mis à jour le 14 octobre 2020
Mis à jour le 14 octobre 2020

Qu’est-ce que l’assurance de copropriété ? Qui doit y souscrire ? Que couvre cette assurance ? Spécialiste de la gestion de copropriété, nous répondons à toutes vos interrogations et vous accompagnons pour gérer au mieux votre copropriété.

Assurer sa copropriété avec Pichet

Expert dans la gestion des immeubles en copropriété depuis de nombreuses années, les équipes du groupe Pichet sont là pour vous simplifier la vie. La mise en place de prestataires, l’entretien des parties communes, la surveillance du parfait fonctionnement des équipements de l’immeuble : nous vous proposons un ensemble complet de services afin de préserver et valoriser votre patrimoine.

L’ensemble des prestations s’inscrit dans un respect rigoureux des fondamentaux juridiques et comptables applicables à la profession. En tant que syndic de copropriété, le groupe Pichet négocie également les assurances les plus avantageuses et celles qui présentent les meilleures garanties.

 

Faites confiance à l’expérience Pichet.

horloge ok

Proximité et réactivité 

téléphone

Des équipes disponibles et spécialisées

cochon tirelire

Une constante maîtrise des dépenses

safety

Un reporting régulier et en toute transparence

 

L’assurance de copropriété, de quoi s’agit-il ?​

Quand on parle d’assurance de copropriété, on fait référence en réalité à plusieurs assurances distinctes et complémentaires. L’assurance souscrite par le syndic de copropriété pour protéger les parties communes (et privatives selon les contrats) et l’assurance que doit souscrire le copropriétaire. Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, les syndicats de copropriété sont dans l’obligation de souscrire à une assurance tout comme les copropriétaires.

 Comme le stipule cette loi « chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre » et parallèlement « chaque copropriétaire est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant soit de copropriétaire non-occupant ».

Les types de dommages couverts par l’assurance de la copropriété ?

Les syndicats professionnels ont ainsi l’obligation de souscrire à un contrat de responsabilité civile professionnelle. En règle générale, le syndic de copropriété demande plusieurs devis à différentes compagnies d’assurance avant d’en sélectionner un qui doit être impérativement validé par le Conseil de copropriété. Pour réaliser son devis, la société d’assurance fait une estimation basée sur les sinistres ayant eu lieu les dernières années, l’exposition aux risques naturels, etc.

Tous les contrats d’assurance de copropriété comprennent des garanties de base qui servent à couvrir les dégâts matériels sur les bâtiments.

  • L'incendie, la foudre, l’explosion, y compris les dommages provoqués par la fumée et les pompiers.
  • Les dégâts des eaux : ruptures, débordements, fuites accidentelles de canalisations non-souterraines ou d’appareils à effet d’eau, infiltrations à travers les toitures, gel des canalisations intérieures, débordements ou versements de récipients.
  • La tempête, la grêle et la neige sur les toitures.
  • Les catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre, les avalanches et les actes de terrorisme. Tous les contrats d’assurance de biens se doivent de couvrir les dommages matériels résultants à ces événements.
  • Les catastrophes technologiques. L’indemnisation est obligatoire à partir du moment où un arrêté de catastrophe technologique est pris.
  • Le vol : les détériorations immobilières causées par les cambrioleurs et parfois, les conséquences du vol des clés confiées au gardien par un copropriétaire.
  • Le bris de glaces : vitres, glaces des parties communes de l’immeuble, parois vitrées qui servent de séparation entre les balcons mitoyens, etc.
  • En plus de ces différentes garanties, l’assureur peut proposer d’autres garanties supplémentaires pour s’adapter aux besoins de la copropriété (effondrement total ou partiel, etc.). Certains contrats protègent ainsi les murs, les plafonds, ou encore les cloisons des copropriétaires.
  • L’assurance de la copropriété sert aussi à protéger les copropriétaires vis-à-vis de tiers. Par exemple dans le cas d’une chute de tuile sur une personne extérieure ou encore vis à vis des personnes qui s’occupent de l’entretien de la résidence.

 

Syndic Copropriété
Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos équipes de spécialistes du syndic de copropriété vous répondent.

L’assurance de protection juridique

L’assurance de protection juridique peut être proposée directement dans l’assurance de copropriété en annexe ou alors sous la forme d’un autre contrat spécifique.

Le but est de couvrir tous les types de frais juridiques engagés par la copropriété et de garantir la défense de la copropriété devant les tribunaux. 

L’assurance des copropriétaires

Tout comme le syndic de copropriété, les copropriétaires ont l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile envers la copropriété, les voisins, les tiers et les locataires. Si le propriétaire n’occupe pas son logement, il doit s’assurer vis-à-vis de ses locataires, on parle alors d’assurance propriétaire non occupant (PNO). À noter que l’assurance doit aussi être souscrite en cas de logement inoccupé.

L’objectif de l’assurance PNO est multiple :  

  • Couvrir le propriétaire en cas de sinistre et dans le cas où la responsabilité du propriétaire pourrait être mise en cause (défaut d’entretien, vétusté de l’immeuble ou trouble de jouissance).
  • Couvrir le propriétaire en cas de défaut d’assurance habitation du locataire ou de garanties insuffisantes.

L’expertise Pichet​​

Le groupe Pichet s’engage à tous les niveaux pour assurer la gestion la plus optimale qui soit de votre copropriété. L’accompagnement en toute transparence est l’un des fondements de notre mission. Vous bénéficiez ainsi de reportings réguliers sur les comptes ainsi qu’un suivi en temps réel au moyen d’un site web dédié.

Au quotidien, nous travaillons à valoriser votre patrimoine immobilier. Nos équipes œuvrent ainsi en permanence pour réduire les coûts en mettant régulièrement en concurrence les prestataires, en recherchant les économies sur les des postes clés (maintenance par exemple) et en effectuant un suivi strict des dépenses. Pour maîtriser au mieux vos charges, nous cherchons aussi à réduire les consommations énergétiques et vous proposons des solutions adaptées (diagnostics, travaux…).​

À lire également sur le sujet :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?