Fermer

Comment s’installer et vivre à Pessac ?

Réputée pour ses vignobles avec l’appellation Pessac-Léognan, la ville de Pessac se démarque aussi par sa qualité de vie. Les multiples parcs et espaces boisés, le centre-ville dynamique, les nombreux équipements publics et la qualité des transports en font une commune idéale à l’heure de s’installer dans la métropole de Bordeaux. Découvrez tous les atouts de la ville de Pessac. 

Pessac, un emplacement privilégié

La commune de Pessac prend place au sud-ouest de Bordeaux métropole sur la rive gauche de la Garonne. Il s’agit de la 7e ville de la région Nouvelle-Aquitaine par le nombre d’habitants. Au sein de l’agglomération bordelaise, Pessac bénéficie d’une position privilégiée. Le centre-ville de Bordeaux est situé à quelques minutes tandis que le bassin d’Arcachon est accessible en 45 minutes par l’autoroute. Les plages du littoral atlantique sont aussi disponibles à moins d’une heure de route. La proximité de l’océan est la garantie pour les habitants de Pessac de bénéficier d’un climat doux tout au long de l’année. Cette position de choix fait qu’il est aujourd’hui très agréable de vivre à Pessac.

Pour les ménages désireux d’acheter leur résidence principale dans l’agglomération bordelaise, Pessac présente l’avantage de posséder une très grande variété d’habitations. Maison, échoppe, appartement neuf et ancien, résidence secondaire, que ce soit en centre-ville ou dans l’un des quartiers pavillonnaires, il y a l’embarras du choix à Pessac. Si la demande en logements est actuellement très élevée, il existe encore des opportunités d’achat immobilier Pessac dans plusieurs quartiers.

Découvrez nos programmes neufs :

Un réseau de transport de qualité

L’un des points forts de la ville de Pessac, c’est son important réseau de transports en commun (bus, tramway, train, VCub…). De nombreux arrêts de la ligne de tramway B sont installés sur la commune ainsi que des parcs relai permettant à tous les habitants d’être rapidement connecté à Bordeaux et aux villes limitrophes. Pour faciliter les déplacements, la ville de Pessac dispose de deux gares SNCF, Pessac Alouette et Pessac centre. La gare de Bordeaux Saint Jean est ainsi accessible en quelques minutes.

De nombreux programmes neufs se développement à proximité des gares de Pessac à l’heure actuelle. Grâce aux différents accès à la rocade Bordeaux, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se situe à 10 minutes en voiture. Autant d’atouts qui font de l'achat d'un appartement neuf à Pessac un projet intéressant que ce soit pour y habiter ou pour un investissement locatif.

vivre à pessac

Une ville dynamique et universitaire

campus universitaire Pessac

7e ville de France où il faut investir selon la presse spécialisée, Pessac est de plus en plus recherchée par les acheteurs et les investisseurs. En plus de sa qualité de vie, la ville connaît une superbe croissance économique. La zone de Pessac Bersol héberge plusieurs parcs d’activités technologiques et industriels générant des milliers d’emplois sur la commune. Fortement tournée vers l’innovation, la ville accueille aussi un bioparc dédié aux entreprises de biotechnologie et la Cité de la photonique pour les entreprises de la filière optique. 

La ville de Pessac héberge sur son territoire le campus universitaire de Bordeaux Métropole. On y retrouve une partie de l’Université de Bordeaux (Collège de Droit et d’Economie), ainsi que l’Université Michel de Montaigne et différentes institutions de recherche. Le campus connait actuellement un profond chantier de rénovation afin de faire de Bordeaux l’une des meilleures universités d’Europe. L’objectif est à la fois de faire du campus universitaire un lieu de vie agréable et d’apporter les équipements qui manquaient notamment le long de l’Esplanade des Antilles.

 

Quel quartier à Pessac ?

Les 61 000 habitants de Pessac se répartissent dans une quinzaine de quartiers aux ambiances différentes. 

Des quartiers calmes et verdoyants

Calmes et verdoyants, les quartiers de Magonty, Cap de Bos, du Bourgailh ou encore de Toctoucau sont essentiellement occupés par des pavillons. Ces quartiers constituent le poumon vert de la commune puisqu’ils accueillent de vastes zones boisées. Le bois des Sources du Peugue, le parc de Cap de Bos et la forêt du Bourgailh sont des lieux prisés pour les balades à pied et les sports de plein air. Ces quartiers abritent aussi des équipements d’envergure comme le golf de Pessac ou encore le zoo. Vivre à Pessac dans l'un de ces quartiers est l'assurance d'un quotidien empreint de sérénité.  

Pessac centre-ville

Le centre-ville de Pessac, entièrement rénové il y a plusieurs années, séduit par son dynamisme. Les habitants y profitent d’une excellente desserte grâce au tramway B et d’une gare SNCF reliant Bordeaux et Arcachon en TER. Le cinéma Jean Vigo réputé pour sa programmation et son Festival du Film d’Histoire se situe également en centre-ville. Le bourg de Pessac accueille aussi de nombreux commerces et services de proximité, le marché et de multiplies restaurants. La mairie de Pessac et différents équipements publics (comme le skate-park) sont aussi implantés en centre-ville.

Aux portes du centre-ville, les quartiers de Sardine et de Chiquet se distinguent par leur ambiance calme à quelques minutes de la grande zone commerciale de Pessac Bersol et à proximité immédiate du Campus. Entre les deux quartiers, on retrouve le parc de Fontaudin et son lac. Les familles y profitent de jeux pour enfants et de tables de pique-nique dans une ambiance végétale des plus sereine.

Pessac centre-ville

 

Une ville dans la ville, Pessac Alouette

Traversé par l’avenue du Général Leclerc, le quartier de l’Alouette propose une offre très dense en commerces et services de proximité. Les habitants disposent également d’un réseau de pistes cyclables pratique, de la gare SNCF Pessac-Alouette mais aussi du Tramway B. Le quartier de Pessac Alouette se distingue surtout par la qualité de ses équipements de santé. Sont implantés dans le quartier à la fois le CHU Haut Lévêque et l’hôpital Xavier Arnozan. Le quartier du Monteil à proximité est apprécié par la population pour son Stade nautique et de remise en forme. C’est aussi au Monteil que l’on retrouve la Cité Frugès imaginée par le Corbusier.

Des quartiers en pleine mutation

vignoble Pessac Léognan

Pour renforcer son attractivité, le quartier de Saige est engagé dans un processus de rénovation urbaine visant à améliorer la qualité de vie des habitants. Le but est de renforcer les connexions avec le centre-ville, l’université de Bordeaux et Pessac Bersol. Une attention toute particulière est accordée au respect de l’environnement et à la qualité de circulation dans le quartier. On retrouve aussi à Saige un important pôle médical autour de l’hôpital Saint-Martin. À proximité, le quartier d’Arago est lancé dans une démarche similaire de réhabilitation qui s’accompagne par le développement de différents programmes immobiliers neufs.

Plus près de Bordeaux, le quartier Verthamon - Haut-Brion abrite d’importants espaces viticoles réputés à la frontière pessac talence. Cette proximité avec les vignes assurent aux habitants un cadre de vie tranquille tout au long de l’année.

 

Autres villes à découvrir autour de Bordeaux et sa métropole