Fermer

Bien démarrer votre projet d'achat immobilier à Bordeaux

Mis à jour le 4 mai 2021
Mis à jour le 4 mai 2021

L'achat d'un bien immobilier à Bordeaux est un investissement intéressant et rentable sur le long terme. Cette ville fait partie des plus séduisantes de France. Elle offre un cadre de vie idéal en raison de sa richesse patrimoniale, sa forte attractivité économique, et son réseau de transports en commun performant. Cependant, plusieurs critères sont à analyser minutieusement avant d'acheter un bien immobilier à Bordeaux.

Bien démarrer votre projet d'achat immobilier à Bordeaux

Se loger à Bordeaux

Le fait de vivre à Bordeaux séduit de nombreux Français et un nombre croissant d'étrangers. Avec la mise en place de la nouvelle ligne de train LGV, la ville n'est plus qu'à deux heures de Paris et à une heure des plages de l'Atlantique. Ses avantages touristiques, culturels et économiques ne sont plus à démontrer. Il est agréable de se promener le long des quais de la Garonne, d'arpenter les allées du Parc Bordelais, etc. La ville regorge de beaux quartiers où il fait bon d'y vivre comme Les Chartrons, Saint-Michel, ou encore Caudéran.

Toutefois, il est à noter qu'un projet d'achat immobilier à Bordeaux ne doit pas se faire à la légère. Cette ville est l'une des plus convoitées de France, mais figure aussi parmi les plus chères. Pour mener à bien votre achat immobilier, il convient donc d'évaluer, en amont, votre budget. Ainsi, il vous sera plus facile de rechercher et de trouver le logement bordelais qui convient à vos exigences et à vos moyens financiers.

Trouver un logement à Bordeaux

Une fois votre budget défini, vous devez maintenant trouver le logement qui convient le mieux à vos souhaits et à vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Demandez-vous si vous souhaitez trouver un appartement ou une maison, avec terrasse ou non, en centre-ville ou en périphérie. Pensez également à vous renseigner sur les transports en commun, les écoles, les commerces et les services à proximité. La réponse à toutes ces questions vous aidera à optimiser vos recherches de logement et à sélectionner les annonces de vente d'appartement ou de maison les plus pertinentes.

Une fois le bien trouvé, vous devez passer à la visite. Il est impératif de poser toutes les questions concernant le bien durant cette étape. Plusieurs diagnostics attestant l'état du bien devront vous être remis par le vendeur. N'hésitez pas à prendre des photos et des notes en cas de besoin.

immobilier démarrer

Rue des Remparts

Acheter du neuf à Bordeaux, est-ce une bonne idée ?

Investir dans l'immobilier neuf à Bordeaux présente des avantages non négligeables. Que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, acheter du neuf à Bordeaux vous fait bénéficier de plusieurs garanties.

Les frais de notaire sont réduits

Tout d'abord, les frais de notaire sont réduits. Par exemple, les frais de notaires seront d'environ 4000 euros pour l'acquisition d'un bien neuf d'une valeur de 200 000 euros. En revanche, ils s'élèveront à 14 000 euros pour l'achat d'un bien ancien au même prix. Vous pourrez donc faire une économie de 10 000 euros en moyenne.

Le fait d'acheter un logement neuf à Bordeaux permet également de profiter de quatre garanties majeures.

Garantie de parfait achèvement

C'est une garantie qui s'applique à la réception du bien. Elle oblige le constructeur à effectuer les réparations sur les désordres signalés dans le logement durant une année. Pour cela, vous pouvez émettre des réserves dès la constatation de malfaçons apparentes à la réception ou signaler les malfaçons apparues après la réception du bien par le biais d'un courrier avec accusé de réception adressé au promoteur.

Garantie financière d'achèvement

Cette garantie est souscrite par le promoteur auprès d'une compagnie d'assurance ou d'un établissement financier. L'assureur s'engage ainsi à apporter les fonds nécessaires pour finir les travaux de construction en cas de défaillance du promoteur.

Garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement ou biennale dure environ deux ans après la réception du logement. Elle couvre les équipements au sein de l’habitation qui ne sont pas couverts par la garantie décennale en cas de dysfonctionnement : appareils électriques, éléments de plomberie, revêtements de sols et muraux, menuiseries et accessoires, plafonds suspendus et cloisons mobiles.

Garantie décennale

La garantie décennale couvre les dommages sur le gros ouvrage, en particulier ceux qui menacent la solidité du bâti et de ses équipements indissociables. Les dommages rendant le bien inhabitable sont également couverts par cette garantie. Comme son nom l'indique, la garantie décennale dure 10 ans après la réception des travaux.

Par ailleurs, vous n'aurez pas de travaux à réaliser et profiterez d'excellentes performances énergétiques en achetant un bien neuf. En effet, les nouveaux logements sont soumis à la réglementation thermique RT 2012 qui vise à réduire de 15% la consommation énergétique des bâtiments depuis le 1er janvier 2013.

Comment financer un achat immobilier ?

Pour faciliter l'achat d'appartement à Bordeaux, vous pouvez contracter un prêt immobilier. Dans ce cas, sachez que les mensualités à régler ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Pour déterminer votre capacité de remboursement maximale, vous pouvez avoir recours à des simulateurs en ligne. Concernant l'obtention du prêt, le mieux est de solliciter différents établissements bancaires ou un courtier pour faire jouer la concurrence. Ainsi, vous pourrez obtenir un meilleur taux d'intérêt et diminuer le coût des assurances sur votre prêt.

démarrez votre projet immobilier à bordeaux

Fort du Hâ - Tribunal judiciaire de Bordeaux

Les différents dispositifs d'aide de l'État pour accéder à une propriété bordelaise

Il existe plusieurs dispositifs mis en place par l'État pour aider à financer l'achat immobilier à Bordeaux et dans toute la France.

Le PTZ

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif d'aide à l’achat dédié aux ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Ce prêt sans intérêt et gratuit concerne essentiellement les personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. Toutefois, il faut savoir que le prêt à taux à zéro est soumis à certaines modalités. Le montant du prêt est, par exemple, limité à certaines communes et soumis à des plafonds de ressource.

La TVA réduite à 5,5%

La TVA réduite à 5,5% est un avantage obtenu pour l'achat d'un logement neuf dans une zone dite zone ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans un QPV (quartier prioritaire politique de la ville). Pour profiter de ce taux, vous devez acheter le bien à titre de résidence principale et respecter des plafonds conformes à des conditions de ressources.

À consulter également :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?