Fermer

Comment s’installer et vivre à Bordeaux ?

Mis à jour le 17 novembre 2021
Mis à jour le 17 novembre 2021

Envie d’habiter dans une ville à taille humaine tout en disposant des facilités et des avantages d’une grande métropole ? Ne cherchez plus et comme des milliers de Français laissez-vous tenter par les charmes de Bordeaux.

Comment s’installer et vivre à Bordeaux ?

Depuis plusieurs années, l’incontournable capitale du Sud Ouest truste le sommet des classements sur les villes où il fait bon vivre et travailler. Un succès que Bordeaux doit beaucoup aux travaux entrepris depuis deux décennies pour améliorer la qualité de vie.

L’installation de lignes de tramway en centre-ville, l’aménagement des quais de Garonne ou encore le ravalement des façades des immeubles anciens ont apporté un souffle nouveau à la métropole. Les opportunités d'achat immobilier à Bordeaux se sont aussi multipliées ces dernières années, aussi bien sur la rive gauche que la rive droite.

Un cadre de vie authentique

Située le long de la Garonne, entre les coteaux viticoles et le littoral atlantique, Bordeaux jouit d’une position pratique et agréable.
La ville est à quelques kilomètres de lieux naturels et de sites touristiques parmi les plus prisés de France comme le bassin d’Arcachon où la cité médiévale de Saint-Emilion.

Les stations balnéaires réputées comme le Cap Ferret ou Lacanau sont aussi à 1h de route.

plage gironde

Bordeaux vous propose un cadre de vie mêlant authenticité et convivialité à seulement 2 heures de la région parisienne en train LGV (Ligne à Grande Vitesse). La métropole bordelaise dispose aussi de multiples connexions routières vers les grandes villes de la région : l’A62 vers Toulouse, l’A65 vers Pau ou l’A63 vers le Pays basque et l’Espagne.

Pour les amoureux de montagne et de ski, Bordeaux bénéficie d’une position stratégique. Les premières stations de sports d'hiver des Pyrénées sont accessibles en 3 heures. Si vous n’êtes pas prêt à vous installer à Bordeaux pour y vivre ou travailler, la ville reste facilement accessible pour un week-end découverte.

Découvrez nos programmes en cours :

Vous souhaitez faire un achat appartement neuf à Bordeaux ou dans la métropole, n'hésitez pas à consulter nos annonces en immobilier neuf sur la Gironde

Bordeaux, la perle d’Aquitaine

Faire le choix de vivre à Bordeaux, c’est être plongé au quotidien dans un patrimoine d’exception. Au quotidien, vous évoluerez dans un décor de rêve. Depuis le Grand Théâtre jusqu’au Miroir d’eau situé en face de la Place de la Bourse en passant par la Grosse Cloche, une multitude de monuments témoignent du riche passé de la capitale girondine.

Bordeaux grand théâtre

Vous vous plairez à flâner à travers ces innombrables petites rues et places piétonnes. Avec ses magnifiques bâtisses en pierre de taille et une architecture typique, se promener à Bordeaux est un ravissement de tous les instants. Les politiques mises en place ont permis de sauvegarder ce précieux patrimoine urbain et de le mettre en valeur.

Des actions qui valent aujourd’hui à la ville de Bordeaux d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Des quartiers où il fait bon vivre

Convivial, animé, le centre-ville de Bordeaux est l’un des plus agréables de France grâce à ses immenses zones piétonnes. Les nombreuses places, Saint-Pierre, Quinconces, Saint-Michel, ainsi que différentes artères piétonnes comme la célèbre rue Saint-Catherine donnent à la ville un caractère détendu.

Les quais de Garonne aménagés en promenades offrent un espace de respiration faisant la joie des promeneurs et des joggeurs. Les pistes cyclables et les stations de vélos en libre accès (VCub) maillent parfaitement le centre-ville pour faciliter les déplacements entre quartiers.

Les Chartrons, souvent comparés au « Marais » de Paris, est l’un des quartiers les plus prisés du centre de Bordeaux. Entre le Jardin Public et les Bassins à Flots, ce quartier a des airs de petit village bordé par les quais de la Garonne.

Les commerces de proximité et les restaurants y sont nombreux notamment dans la rue Notre Dame. Les lignes de tramway B et C constituent aussi un avantage indéniable pour les habitants.

Jardin Public Bordeaux

Comme d’autres quartiers de Bordeaux, les Chartrons doit son succès actuel à sa concentration d’échoppes. L’échoppe bordelaise est une petite maison basse offrant une belle surface de vie et un jardin. Une habitation typique de Bordeaux appréciée pour son charme et son côté intemporel.  

Le quartier Saint-Michel a connu une transformation radicale ces dernières années. Cet ancien quartier populaire fait désormais partie des secteurs les plus demandés pour un achat immobilier. La réhabilitation de la place Saint-Michel avec la création d’un vaste espace piéton devant la Basilique a donné un souffle nouveau au quartier. Tous les habitants de Bordeaux se plaisent à fréquenter son célèbre marché des Capucins accueillant de très nombreux producteurs et commerçants, et ce, depuis plusieurs siècles.

Une ville qui se transforme

Bordeaux cité du vin

Difficile aujourd’hui d’accoler le titre de « Belle endormie » à Bordeaux, tant la ville se développe à une vitesse vertigineuse. La transformation du quartier Euratlantique à proximité de la gare Saint-Jean est le symbole d’une ville tournée vers l’avenir. 

Ce projet majeur associe la construction de bureaux, de logements neufs, de parcs et de nouveaux équipements majeurs comme la Cité du numérique ou la MECA dédiée à la culture. En faisant l'acquisition d'un appartement neuf à Bordeaux Euratlantique, vous profiterez d'un cadre de vie plaisant et pratique.

Tournée vers l’avenir

En quelques années, la métropole de Bordeaux s’est dotée d’équipements culturels majeurs renforçant son attractivité. La Cité du vin a ainsi été inaugurée en 2016, puis ce fut au tour de la salle de spectacle Arkéa Arena ou encore du musée de la Marine en 2019. Des équipements qui font la joie des nouveaux habitants ayant décidé ces dernières années de venir vivre à Bordeaux.

La future rue Bordelaise à proximité de la gare Saint-Jean avec ses nombreux commerces, bureaux et appartements verra le jour dans quelques années tout comme le pont Simone Veil. Un équipement rendu nécessaire afin d’accompagner l’essor de la rive droite. Le pont levant Jacques-Chaban-Delmas inauguré en 2013 a lui aussi fortement contribué à améliorer la fluidité des déplacements. Ce dernier relie les deux rives de Bordeaux entre le quai de Bacalan et le quai de Brazza.

Son dynamisme actuel, Bordeaux le doit aussi à sa forte attractivité économique. La ville fait partie du top 3 des métropoles françaises pour le nombre de création d’entreprises. Tout un écosystème a été pensé et mis en place pour favoriser les implantations de nouvelles sociétés. Plusieurs incubateurs ont aussi vu le jour ainsi que des pépinières d’entreprise accueillant des jeunes pousses et des start-up, par exemple au sein du Campement (Darwin).

La rive droite, le Bordeaux de demain

bordeaux pont bassins à flot

Longtemps restée en retrait du développement de Bordeaux, la rive droite connaît une profonde mutation. Les friches industrielles des quartiers de Brazza et Bastide Niel cèdent leur place à de nouveaux équipements publics (écoles, gymnases…).

Les  aménagements le long des quais, les appartements neufs à vendre à Bordeaux ainsi que des bureaux et commerces s'y sont multipliés.

Tout l’environnement urbain y est entièrement repensé pour offrir un quotidien apaisé et plus intimiste aux habitants. Le déploiement de la Brazzaligne, la "coulée verte" bordelaise, illustre parfaitement la rive droite du futur. Cet axe de transport associant une piste cyclable et des modes de déplacement doux va relier les quartiers tout en créant des espaces de vie (aires de jeux et de pique-nique) et des espaces de verdure.

Promoteur immobilier à Bordeaux, le groupe Pichet prend une part active au développement de la métropole sur la rive droite. Nous avons à cœur de créer un environnement de vie en phase avec les nouvelles attentes et propice à l’épanouissement personnel. C'est pourquoi nous vous proposons en permanence un choix riche d'appartements grâce à nos nombreux programmes immobiliers neufs sur Bordeaux et son agglomération.

D'autres villes à découvrir autour de Bordeaux et sa métropole

Plusieurs communes au sein de la métropole bordelaise présentent de nombreux avantages si vous souhaitez effectuer un achat immobilier. Mérignac, la deuxième ville de Gironde est le poumon économique de l’agglomération bordelaise. De grands groupes parmi les plus importants de France y ont établi leur siège comme Dassault ou Thalès. Attractive et dynamique, Mérignac a d’ailleurs été élue première ville où investir en France en 2020.

La ville de Pessac qui s’étend des boulevards de Bordeaux jusqu’aux forêts des Landes, est reconnue pour sa qualité de vie. Bien desservie par le tramway, la ville est le lieu idéal pour s’installer en famille et profiter d'un environnement tranquille.

Sur la rive droite bordelaise, Lormont apparait comme un compromis parfait entre nature et cadre urbain. À quelques kilomètres du centre-ville de Bordeaux les habitants profitent de nombreux parcs où se promener comme le célèbre parc de l'Ermitage Sainte-Catherine.

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?