Fermer

L'achat d'un appartement à Bordeaux dans le neuf ou l'ancien ?

Mis à jour le 4 mai 2021
Mis à jour le 4 mai 2021

Le choix entre appartement neuf ou ancien dépend de plusieurs critères, mais surtout de vos attentes particulières. Bien entendu, le budget entre également en compte. Si l'appartement neuf exclut les travaux de rénovation, il faut attendre longtemps avant de pouvoir y emménager. Beaucoup moins cher, l'appartement ancien signifie aussi des travaux de rénovation plus ou moins importants. Alors quel type d'appartement choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair

Les avantages d'un appartement neuf à Bordeaux

Vous trouverez sur notre site un large choix pour effectuer un achat d'appartement neuf à Bordeaux, situés dans les quartiers les plus prisés de la ville et ses environs. Vous voulez acheter du neuf Bordeaux, mais vous avez encore quelques hésitations ? Afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons vous présenter ici les spécificités de l'achat dans le neuf.

Un appartement moderne et confortable à Bordeaux

Si vous voulez vous installer dans un appartement qui correspond entièrement à votre mode de vie, un appartement neuf sera parfait pour vous. En effet, en achetant un logement neuf dans un programme immobilier, chaque détail peut être personnalisé selon vos envies.

L’offre en logement neuf est actuellement très variée à Bordeaux, vous n’aurez aucun mal à trouver l’habitation de vos rêves. L’immobilier neuf à Bordeaux hyper centre présente de nombreuses opportunités d’achat au sein de résidences de standing. Depuis des quartiers comme les Bassins à Flot jusqu’à Saint Jean de Belcier, les programmes neufs sont nombreux. Se lancer dans l'achat d'un appartement neuf Bordeaux Chartrons est une valeur sûre tant le quartier séduit les jeunes actifs et les cadres parisiens. Et si vous êtes à la recherche d’espaces extérieurs plus grands et de jardins, l’offre en appartement neuf proche de bordeaux est également importante dans des communes comme Pessac ou Mérignac.

Par ailleurs, en optant pour l'achat d'un appartement à Bordeaux, vous allez bénéficier d'un logement particulièrement confortable. Construit avec des matériaux de qualité et respectant les dernières normes en vigueur, un appartement neuf est toujours parfaitement isolé et équipé d'installations peu énergivores. Les plans sont conçus pour une meilleure qualité de vie.

Un appartement neuf vous évite d'avoir à entamer des travaux de rénovation énergétique. Outre le confort qu'il offre, ce type de logement va également avoir une consommation énergétique faible, ce qui représente d'importantes économies d'argent sur le long terme.

achat appartement Bordeaux

L'absence de travaux de rénovation pour un budget clair et précis

Contrairement à un appartement ancien, l'achat dans le neuf vous dispense des différents travaux de rénovation. En effet, même si l'ancien affiche un prix largement plus bas, le montant des travaux de rénovation et l'installation d'équipements plus modernes va inévitablement faire grimper le coût total du logement.

Avec un appartement neuf, vous pouvez prévoir avec précision le coût total de l'investissement. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises et il ne sera pas nécessaire d'entamer des travaux de rénovation souvent chronophages et complexes, difficiles à gérer.

Profiter de différentes garanties pour un achat plus sûr

L'investissement dans le neuf est toujours plus rassurant, et c'est également valable pour l'achat d'un appartement neuf à Bordeaux et ses environs. En effet, le promoteur vous permet de profiter de plusieurs garanties, comme la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie de remboursement.

Vous allez ainsi profiter de dispositifs efficaces et qui couvrent tous les risques liés à la qualité des travaux et au respect des dispositions du contrat.

Des frais de notaire réduits

L'autre avantage de l'achat d'un appartement neuf, c'est que les frais de notaire sont beaucoup moins élevés. En effet, les droits d'acquisition que vous aurez à payer au cours des transactions sont de 2 à 3 % dans le neuf. Par contre, ces frais vont atteindre les 7 à 8 % du prix du bien dans l'immobilier ancien.

Les avantages de l'achat d'un appartement ancien à Bordeaux

Si l'appartement neuf offre de nombreux atouts pour un investissement, l'achat d'un bel appartement ancien a également ses avantages. Si vous tombez sous le charme de l'un de nos appartements anciens nichés dans le centre-ville de Bordeaux ou dans les alentours, voici tous les avantages qu'un tel achat pourra vous procurer.

Un délai d'achat moins long

Avec un programme immobilier, vous allez devoir attendre longtemps avant de pouvoir emménager dans votre nouvel appartement. Généralement, il faut compter entre 18 à 24 mois entre la signature de l'acte de vente et la réception.

En revanche, si vous optez pour un bien ancien dans le cadre de votre achat d'appartement à Bordeaux, vous n'aurez pas à attendre aussi longtemps. De manière générale, vous n'aurez qu'à patienter pendant 3 à 4 mois avant de pouvoir déménager.

Attention toutefois, car avec les éventuels travaux, le délai d'attente sera plus long. Selon l'état de l'immeuble, la rénovation peut s'étaler sur quelques semaines ou quelques mois.

Une propriété dont la valeur va augmenter

Un appartement ancien à Bordeaux peut nécessiter des travaux plus ou moins importants. Leur coût va certainement faire augmenter le montant de l'investissement, mais cela permettra de valoriser le bien immobilier.

En effet, les travaux énergétiques (isolation, installation d'équipements plus performants…), l'aménagement d'une véranda, d'une belle terrasse ou d'un balcon avec vue sur la magnifique ville de Bordeaux vont augmenter considérablement la valeur de votre appartement.

La propriété va ainsi prendre de la valeur avec le temps, surtout si vous faites un petit aménagement et que vous la mettez aux normes tout en conservant son aspect authentique.

Une propriété qui a du charme

Comme la maison ancienne, un appartement à Bordeaux a toujours un charme particulier. Chaque appartement que vous trouverez dans notre sélection a du cachet, un petit quelque chose qui saura vite vous séduire.

Avec l'écart obtenu grâce à son prix beaucoup moins élevé, vous allez pouvoir entreprendre les travaux nécessaires. L'appartement pourra ainsi être adapté à vos besoins, tout en préservant son âme.

appartement Bordeaux

Un prix d'achat plus accessible

Le plus grand avantage des appartements anciens à Bordeaux, c'est véritablement leur prix. En effet, le prix de l'investissement dans un appartement bordelais ancien est généralement deux fois moins élevé que celui d'un appartement neuf. Vous allez ainsi pouvoir acquérir un bel appartement dans le centre-ville de Bordeaux, dans les plus beaux quartiers comme les Chartrons, dans les environs du Port de la Lune…

Que vous cherchiez une maison dans l'immobilier neuf Bordeaux ou un appartement neuf, vous allez trouver l'offre qui correspond le plus à vos besoins dans nos sélections.

À découvrir également

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?