Fermer

L’immobilier neuf à Bordeaux aussi cher que l’ancien

Mis à jour le 27 avril 2021
Mis à jour le 27 avril 2021

À Bordeaux, l’écart de prix au mètre carré entre un bien neuf et un bien ancien est d’environ 1 %. C’est l’étonnant constat fait par la Chambre des notaires de Gironde / Insee* sur l’année 2020. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ont un projet immobilier d'achat ou d'investissement sur Bordeaux.

Entre le neuf et l'ancien, un écart minime à Bordeaux

En 2020, le prix du mètre carré neuf était de 4 520 € contre 4 420 € pour un mètre carré dans l’ancien. Soit une différence de l’ordre de 1 %. Sur l’année écoulée, les prix dans l’immobilier neuf à Bordeaux ont diminué de 0,7 % en moyenne alors que dans le même temps, ils progressaient de 2,3 % dans l’ancien.
L’écart entre neuf et ancien s'est réduit et la tendance devrait se confirmer dans les mois qui viennent. Dans d’autres métropoles de France, la différence de prix entre le neuf et l’ancien peut atteindre les 30 % voire plus. C’est peu dire que la situation est inédite à Bordeaux Métropole.

De manière générale, après avoir fortement progressé ces dernières années à Bordeaux, les prix immobiliers ont atteint un plateau et s’orientent à la stabilité. Le retour de prix plus raisonnables est une bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent acheter leur résidence principale ou investir. De plus, les prix identiques dans le neuf et l’ancien sont une aubaine pour les acheteurs. À surface équivalente, en achetant dans le neuf vous allez bénéficier d’avantages supplémentaires.

Jardin Public Bordeaux

 

Notre infographie sur les prix du neuf à Bordeaux

Les avantages d’acheter dans le neuf

En moyenne, le prix d’un bien neuf est supérieur de 15 à 25 % à un bien ancien à surface égale. Un appartement neuf ou une maison neuve sont soumis à des règles strictes en matière de norme énergétique (application de la RT 2012, RE 2020…). Ces normes qui permettent de profiter de pièces de vie plus saines et lumineuses ont un coût de construction non négligeable. Dans un appartement neuf, vous profitez aussi d’équipements dernier cri. C’est pourquoi les biens neufs coûtent toujours plus cher que les biens anciens.

couple-bordeaux

Acheter un bien neuf, c’est pour vous l’assurance de ne pas avoir à réaliser de travaux pendant de nombreuses années. Vous êtes tranquille, vous avez juste à emménager pour profiter pleinement de votre habitation. Les frais de notaire sont aussi sensiblement inférieurs dans le neuf, de 2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Tous les appartements neufs sont aussi dotés d’extérieurs comme des balcons, des terrasses, des jardins privatifs... Et selon le promoteur immobilier choisi, vous pourrez aussi personnaliser votre intérieur (matériaux, peintures…) ce qui est le cas avec le groupe Pichet.

En faisant l’acquisition d’un bien neuf pour le placer en location à Bordeaux, vous pourrez profiter de la loi Pinel. Ce dispositif d’investissement locatif offre la possibilité de réduire ses impôts sur le revenu tout en développant son patrimoine immobilier. La demande locative étant extrêmement forte à Bordeaux, vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire surtout pour des appartements de types T2 ou T3.

Les programmes neufs à Bordeaux

Les programmes neufs n’ont jamais été aussi nombreux dans tous les quartiers de Bordeaux. Du centre-ville à la périphérie, il existe de multiples possibilités d’achat. Aux Bassins à Flot à Saint Jean de Belcier ou à Euratlantique, des projets urbains d'envergure ont vu le jour. Ils visent à construire un tout nouveau cadre de vie alliant logements neufs, commerces, services, bureaux, équipements culturels et espaces naturels. En achetant un appartement neuf à Bordeaux dans un de ces quartiers vous profiterez d’un excellent confort de vie à proximité des transports en commun.

Sur la rive droite de Bordeaux, les programmes immobiliers neufs sont légions dans les quartiers de Bastide-Niel, Brazza ou encore des Passerelles de Garonne. Proche des espaces naturels comme le parc de l’Ermitage et des transports en commun (tramway A), ce nouveau quartier propose un confort de vie complet. Les écoles, les équipements de loisirs et culturels, le réseau de transport pratique, sont autant d’atouts pour ce quartier.

Le groupe Pichet vous propose de devenir propriétaire d’un appartement neuf dans ce quartier d’avenir. Nos résidences neuves offrent un parfait compromis pour ceux souhaitant bénéficier d’un cadre paisible tout en restant proche des facilités du centre-ville.

Découvrir notre programme neuf sur la rive droite

 

*Source : Chambre des notaires de Gironde – Insee : 1er mars 2021

À lire également

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?