Fermer

Notre carte des prix de l'immobilier neuf à Bordeaux et sa métropole

Mis à jour le 4 mai 2021
Mis à jour le 4 mai 2021

Comment ont évolué les prix du neuf à Bordeaux et dans sa métropole en 2020 ?

Découvrez les différents chiffres dans les principales communes

 

prix immobilier neuf Bordeaux

À Bordeaux, le neuf aussi cher que l’ancien

En 2020, le prix médian d’un appartement ancien à Bordeaux était de 4 420 € le mètre carré. Un chiffre en hausse de + 2,3 % sur l’année écoulée*. Dans le même temps, les particuliers souhaitant devenir propriétaire d’un appartement neuf à Bordeaux ont dépensé 4 520 € du mètre carré. Le prix immobilier neuf à Bordeaux d'un mètre carré est ainsi pratiquement identique à celui de l'immobilier ancien. Une situation inédite intéressante autant pour les primo-accédants que pour les investisseurs.

Dans un contexte sanitaire tendu, la tendance sur 2020 a été au rapprochement des prix du neuf et de l’ancien. Alors que le prix du neuf a enregistré une hausse de +3,5 % en 2020 au niveau national, à Bordeaux, les prix sont demeurés stables (- 0,7 % en 2020 contre + 1 % en 2019). Dans l’ancien les prix de ont eu tendance à légèrement augmenter sur la même période. L’écart est désormais de 1 % entre les prix immobiliers neufs à Bordeaux et l’immobilier ancien.

Les atouts du neuf

En règle générale, à surface identique, le prix d’un bien neuf est supérieur de 15 à 20 % par rapport à un bien ancien. Cet écart s’explique facilement par l’application de normes environnementales et thermiques plus strictes (RT 2012). Un appartement neuf présente de meilleures performances énergétiques et des pièces de vie optimisées, mais tout cela a un coût. Avec des prix dans le neuf presque similaire au prix de l’ancien, acheter un appartement neuf à Bordeaux s’avère particulièrement intéressant. Vous profiterez d’un plus grand confort au quotidien, d’une facture d’énergie réduite et d’une qualité de vie supérieure. C’est aussi pour vous l’assurance de ne pas avoir de travaux à réaliser pendant de nombreuses années. 

Des quartiers à fort potentiel

Devenir propriétaire d’un appartement neuf à Bordeaux n’a jamais été aussi facile. Les programmes immobiliers neufs se multiplient à travers tous les quartiers de Bordeaux pour faire face à la forte demande en logements. Le quartier des Bassins à Flot au nord de Bordeaux et des Chartrons connaît depuis plusieurs années une profonde transformation. Création du pont Jacques Chaban-Delmas, extension du tramway, développement d’une offre très large de logements neufs, implantation d’entreprises à fort potentiel, installation des Halles de Bacalan, etc. le quartier ne manque pas d’atouts pour réaliser un investissement locatif.

pont jacques chaban delmas

À deux pas de la gare Saint-Jean, Bordeaux Euratlantique est un autre projet urbain majeur sur la métropole. Tout le cadre de vie a été repensé pour le confort des habitants en associant logements neufs, espaces verts, équipements culturels (MECA) et scolaires, entreprises innovantes et facilitées en matière de transports en commun. L’installation de la rue Bordelaise à proximité et du futur pont Simone Veil dans les années à venir va continuer à dynamiser le quartier. Dans l’hypercentre de Bordeaux, dans les quartiers Saint Genès, Saint Pierre, des Capucins ou même de Mériadeck, les programmes neufs demeurent plus rares.

Sur la rive droite de Bordeaux, les programmes immobiliers neufs prolifèrent que ce soit à Bastide-Niel, à Brazza ou plus au nord dans le nouveau quartier des Passerelles de Garonne.

Espace darwin

Longtemps restée en retrait, la rive droite bénéficie d’un essor sans précédent. Plusieurs équipements majeurs (Aréna Arkéna) et aménagements ont été réalisés ou le seront prochainement. C’est le cas par exemple de la Brazzaligne. Cette coulée verte va connecter tous les quartiers de la rive droite en associant des modes de transports doux et des espaces de détente.

L’Espace Darwin symbolise également le renouveau de la rive droite puisqu’il s’agit du deuxième lieu le plus visité de la métropole de Bordeaux. À la fois espace collaboratif, restaurant, pépinière d’entreprise, Darwin réinvente les pratiques sociales et économiques de demain. Acheter un appartement neuf sur la rive droite, c’est aussi profiter d’un cadre de vie tourné vers la nature. La rive droite dispose de multiples espaces naturels remarquables : Jardin botanique, parc Palmer, parc de l’Ermitage Sainte-Catherine, domaine de la Burthe.

 

Une attractivité en hausse

Les cadres font de Bordeaux leur métropole préférée ou déménager, tout comme les habitants d’Île-de-France. Tous sont attirés par un cadre de vie agréable et convivial à seulement 1 heure de route de l’océan atlantique et de ses plages. Parallèlement, Bordeaux Métropole reçoit un nombre croissant d’étudiants (plus de 90 000).

La demande locative à Bordeaux est donc particulièrement forte, c’est pourquoi réaliser un investissement locatif présente de nombreux avantages. Privilégiez les logements prêts des commerces, des services et des transports, vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire. Le risque de vacance est très faible dans la ville. Les appartements de type 2 pièces et 3 pièces sont aussi les plus demandés dans la métropole de Bordeaux. En investissant avec la loi Pinel, en plus de devenir propriétaire d’un appartement dans un quartier attractif, vous pourrez réduire votre impôt sur le revenu. 

Une métropole attractive

Portée par une croissance démographique continue et une superbe attractivité économique, la métropole de Bordeaux poursuit son essor initié au tournant des années 2000.

Des communes dynamiques

berges de garonne

L’aire urbaine de Bordeaux attire chaque année de plus en plus d’habitants. La croissance démographique serait de l’ordre de +1,3 % par an d’après les derniers chiffres de l’Insee. Entre 2013 et 2018, la ville de Mérignac a ainsi vu sa population croître de 3,55 %. Pendant ce temps, la hausse a été de 5,94 % sur Pessac, de 10,5 % à Cenon ou encore de 15 % pour Villenave d’Ornon ! Face à cet afflux d’habitants, le marché immobilier du neuf apparait dynamique sur l’ensemble de la métropole de Bordeaux.

Toutes les communes de l’agglomérations proposent des programmes immobiliers neufs pour habiter ou investir. Avec un prix du neuf autour de 4 210 euros le mètre carré, les villes de la métropole disposent aujourd’hui de prix nettement inférieur à Bordeaux centre. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner de quelques kilomètres pour gagner en pouvoir d’achat et des mètres carrés supplémentaires. Non loin du centre-ville de Bordeaux, il est aussi possible de devenir propriétaire d’une maison neuve.

Plusieurs communes proposent aussi des projets urbains de grande ampleur. C’est le cas dans le quartier de Mérignac-Soleil. Cette immense zone commerciale, l’une des plus importantes de France, va faire cohabiter des programmes immobiliers neufs avec de nouveaux aménagements (tramway) et plusieurs parcs pour en faire un lieu de vie à part entière. Le long de la Garonne, à Lormont, un autre projet d’envergure a pour objectif de faire cohabiter des programmes neufs, avec des places urbaines et commerciales, des parcs, le tout au pied des coteaux du bordelais et du parc de l’Ermitage.

À découvrir également

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?