Fermer

Est-ce qu'il vaut mieux acheter ou louer un appartement neuf à Pessac ?

Avec ses espaces extérieurs et son cadre de vie attrayant, la commune de Pessac constitue une ville de choix pour s'installer en famille. De plus, l'immobilier neuf à Pessac offre de nombreuses opportunités. Il est tentant pour beaucoup de se lancer dans l'achat d'un appartement neuf, pour éviter de gaspiller son argent avec le loyer. Mais sachant que les propriétaires subissent eux aussi de nombreux coûts, en plus de celui de l'achat lui-même, est-ce bien raisonnable ? Nous vous éclairons un peu plus sur cette question pour vous aider à prendre la bonne décision.

Pourquoi vivre à Pessac ? 

Avant de savoir s'il faut acheter ou louer, intéressons-nous d'abord au choix de s'installer dans cette commune du département de la Gironde. Vivre à Pessac peut être lié à différents facteurs, comme votre travail, un rapprochement familial, ou tout simplement pour profiter d'un nouveau cadre de vie.

La ville est en effet très connue pour différentes raisons. Située à quelques minutes seulement de Bordeaux métropole, plus précisément au sud-ouest, elle se démarque par ses vignobles, à l'instar du château Pape Clément qui est un domaine viticole très connu.

Ses espaces verts et sa proximité avec le bassin d'Arcachon sont encore autant de facteurs ayant poussé quelque 6 300 personnes à y emménager en 2020. Elle profite également de tous les services de proximité, étant donné qu'elle est très bien desservie par les transports en commun, notamment le tramway et la gare. On y trouve aussi les deux universités de Bordeaux, à l'instar du campus Montaigne-Montesquieu.

Peuplée de 63 808 habitants en 2017 selon l'INSEE, la population à Pessac est jeune. En effet, 10% des habitants ont entre 20 à 24 ans, et c'est une donnée qui devrait se maintenir pour les prochaines années. Les ménages sont en majorité composés de 2 individus.

Enfin, Pessac est proche des différents axes de communication, se situant notamment à proximité des communes de Mérignac, Saint-Jean-d'Illac, Talence et Gradignan.

Achat appartement pessac

Les différents aspects de l'achat d'un appartement neuf à Pessac

Avec 39 établissements scolaires, dont 20 écoles maternelles, 15 écoles primaires, 5 collèges et 2 lycées, Pessac est une ville idéale pour s'établir en famille. Acheter son appartement neuf Pessac présente de nombreux avantages, mais aussi des limites qu'il faut considérer, comme dans tout projet immobilier.

Se constituer un patrimoine

Acheter un appartement neuf à Pessac est un bon moyen de se constituer un patrimoine. D'ailleurs, l'immobilier constitue l'essentiel du patrimoine (61%) des ménages, selon l'INSEE. Posséder un bien immobilier permet de léguer un héritage à vos enfants ou à vos petits-enfants.

À Bordeaux et aux alentours, l'immobilier neuf offre d'intéressantes perspectives d'achat, ce qui explique le nombre important de propriétaires en résidence principale (54%). De plus en plus de programmes immobiliers y voient le jour, avec des appartements mais aussi des maisons neuves à vendre. Pessac est l'une des communes qui vont en profiter à court terme. Vous pouvez ainsi dès à présent acheter dans un programme immobilier pour acquérir votre bien immobilier.

Éviter de payer un loyer à fonds perdu

Mieux vaut acheter son appartement en payant un crédit chaque mois, mais en sachant que le bien est à soi, que payer un loyer à fonds perdu. D'autant plus qu'en ce moment, les taux de crédit sont relativement bas, ce qui vous permet de rembourser plus rapidement votre prêt.

À long terme, vous n'aurez plus à débourser un loyer pour pouvoir vous loger, ce qui peut être essentiel en cas de baisse de revenus, notamment à la retraite.

Un sentiment de sécurité et de liberté

L'achat d'un appartement neuf Pessac est néanmoins soumis à certaines limites. Par exemple, il est généralement difficile d'acheter l'équivalent de ce qu'on loue pour le même budget. Il faut disposer d'importantes ressources, tout en gardant une capacité suffisante d'épargne pour prévoir les aléas de la vie.

Il faut également prévoir de nombreux coûts supplémentaires : coût du crédit et de l'assurance qui doit l'accompagner, la taxe foncière, les charges liées au logement, les frais de notaires, les frais d'agence, etc. Malgré tout, si certaines charges sont récurrentes, la plupart ne le sont pas.

achat appartement pessac

Les avantages de la location d'appartement neuf à Pessac

En plus des écoles et universités, de grandes entreprises se sont également établies à Pessac (Saica Pack France, Promotion Pichet, Eiffage Route Sud-Ouest, Ciments Calcia…), offrant de nombreuses opportunités d'emploi. Le choix d'y louer un appartement peut être motivé par différentes raisons professionnelles (mutation,etc.).

S'établir temporairement à Pessac

Si vous déménagez à Pessac pour le travail, il peut être préférable de louer, notamment si vous savez déjà à l'avance que vous n'allez y rester que plusieurs mois ou quelques années. Cela vous évite de devoir remettre en vente votre appartement.

Bien évidemment, vous avez aussi le choix d'y acheter votre résidence principale, que vous pourrez par la suite louer. Ce type d'investissement locatif vous permet de profiter de certains dispositifs d'aide comme la loi Pinel.

Moins de contraintes

En tant que locataire, vous avez moins de contraintes. Vous pouvez déménager quand bon vous semble et en cas de problème dans le logement, c'est au propriétaire de s'en occuper.

De plus, en louant, vous avez une capacité d'épargne assez importante que vous pourrez utiliser pour d'autres projets, comme la création d'une entreprise par exemple. Vous pouvez d'ailleurs vivre dans un logement que vous ne pourriez pas occuper autrement, faute de pouvoir d'achat, par exemple dans une résidence intimiste, dans le centre-ville de Pessac.

Au final, la décision dépend entièrement de votre projet immobilier. Si l'achat d'un appartement neuf à Pessac peut être plus économique à long terme que la location, c'est le choix le plus judicieux. À vous de définir quelle option vous permettra d'épargner le plus à l'année.

A consulter également :