Fermer

L'achat d'un appartement à Mérignac dans le neuf ou l'ancien ?

Mérignac est une ville particulièrement dynamique, située au cœur de Bordeaux, dans le département de la Gironde. Elle est reconnue pour sa diversité économique et son dynamisme à toute épreuve. D'ailleurs, elle est classée comme étant le centre économique de l'Aquitaine, grâce à la prospérité des secteurs aéronautique et sanitaire. Il faut dire que la ville de Mérignac est en pleine expansion et surtout pleine de promesses. C'est pour cela qu'elle ne cesse d'attirer de nouveaux habitants chaque année. Elle ouvre les portes de nombreuses opportunités personnelles et professionnelles.

Vous l'aurez compris, cette localité réunit tous les atouts nécessaires pour garantir la rentabilité d'un investissement locatif. C'est également une destination intéressante si vous souhaitez changer de vie et prendre un nouveau départ. Mais faut-il investir dans le neuf ou l'ancien à Mérignac ?

Les bonnes raisons d'investir à Mérignac

Deuxième plus grande ville de la Gironde après Bordeaux, Mérignac séduit pour de nombreuses raisons.

Une position avantageuse

Vous avez décidé de vous lancer dans l'achat immobilier Mérignac ? Excellente décision ! La ville de Mérignac fait partie des villes les plus appréciées de la région. En effet, sa position stratégique fait partie de ses principaux atouts. De plus, elle est particulièrement facile d'accès. Elle dispose de son propre aéroport et de gares routières bien aménagées.

Un fort potentiel économique

Outre ses atouts géographiques, la petite ville de Mérignac attire l'attention des investisseurs grâce à son économie. Ces dernières années, le nombre d'entrepreneurs et d'entreprises de grande envergure a monté en flèche. Cette ville est promise à un essor certain pendant les prochaines années. La création d'emplois a déjà commencé à bondir, ce qui peut faire place à de nouvelles opportunités sur le long terme. En ce qui concerne le domaine de l'immobilier en particulier, il faut noter que les prix de location ou d'achat pratiqués sont quasiment les mêmes qu'à Bordeaux. Par ailleurs, le marché est moins saturé.

achat appartement mérignac

Un cadre de vie agréable

Le cadre de vie est également un excellent argument qui pourrait vous convaincre d'investir dans l'achat d'un bien immobilier à Mérignac. En effet, cette ville a trouvé un excellent compromis entre la protection d'une biodiversité riche et les nouveaux  aménagements urbain. D'ailleurs, elle est considérée comme étant une ville verte, avec de nombreux jardins, des serres, etc. C'est une option à prendre si vous souhaitez déménager et saisir d'autres opportunités.

Investir dans le neuf

Le principal avantage de l'achat appartement neuf Mérignac, c'est la tranquillité d'esprit dont vous bénéficiez pendant les 10 prochaines années. En effet, un bâtiment neuf revient à dire que toutes les structures du bâti sont en parfait état. Vous n'aurez pas à prévoir des rénovations pendant les années à venir. De plus, les bâtiments neufs sont largement plus intéressants en termes de confort. Ils offrent également une meilleure performance énergétique. En effet, les bâtiments modernes suivent désormais des normes strictes comme la RT 2012. Celle-ci impose des exigences particulières sur le choix des matériaux de construction, les techniques d'isolation engagées, les installations sanitaires, le réseau de ventilation, etc. Habiter ou encore acheter un appartement qui n'a jamais été occupé est un véritable atout.

Un appartement neuf peut aussi être couvert par de nombreuses garanties, ce qui est un avantage considérable par rapport à l'ancien. On peut par exemple citer la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale ou biennale, etc.

Une économie considérable sur le long terme

Même si le prix d'achat est nettement plus élevé, cela permet de faire de sérieuses économies sur le long terme. Lorsque la performance énergétique de l'appartement est optimale, vous ferez d'importantes économies sur vos factures mensuelles.
En plus de n'avoir ni travaux ni frais d'entretien à prévoir, vous bénéficiez également d'autres avantages financiers : des frais de notaire réduits, l'exonération de la taxe foncière, la réduction de la TVA sur certains programmes neufs, etc.
Une meilleure opportunité pour les investisseurs

Si vous avez prévu d'acheter un appartement dans le but de le louer, investir dans le neuf est une excellente option à envisager. Les biens immobiliers neufs ont tendance à attirer beaucoup plus de locataires, puisque le neuf est une promesse de confort. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de conclure un contrat de location en proposant un appartement neuf. Vous aurez aussi accès aux différents avantages avancés par la loi Pinel. Opter pour l'achat appartement Mérignac neuf facilitera la gestion de votre patrimoine, puisque vous n'aurez pas à vous préoccuper des réparations pendant plusieurs années.

appartement neuf merignac

Investir dans l'ancien

Le premier avantage d'investir dans l'ancien, c'est que les prix pratiqués sur le marché sont moins élevés. Si vous avez un budget limité, acheter un appartement ancien peut être un excellent compromis. Les économies sur le prix d'achat peuvent aller de 10 à 30 % de moins par rapport à un appartement fraîchement bâti.
Plus de possibilités de valorisation

Plus de possibilités de valorisation

Un autre atout de l'achat appartement Mérignac ancien, c'est que vous pourrez le rénover selon vos goûts. Il faudra juste s'assurer que les structures principales du bâtiment soient en excellent état. En effet, investir dans l'ancien ne signifie pas forcément acheter un vieil appartement. Un appartement ayant été construit 5 ou 10 ans plus tôt peut être considéré comme un bien immobilier ancien. Au lieu d'acheter un appartement neuf, vous pourrez en acheter un autre à un prix plus intéressant et utiliser le reste du budget pour effectuer des rénovations valorisantes pour le bien. De plus, les travaux de rénovation peuvent vous permettre de bénéficier de différentes aides de la part de l'État.

Des avantages fiscaux

Investir dans l'ancien vous permet aussi de bénéficier de certains avantages fiscaux. Vous pouvez par exemple prétendre au prêt à taux zéro sous quelques conditions. Le dispositif Pinel offre aussi des opportunités aux propriétaires d'appartements anciens s'il s'agit d'un investissement locatif.

Investir dans l'ancien ne présente aucun risque si vous choisissez bien l'appartement en question. Portez une attention particulière à la vérification des structures principales, du réseau de plomberie, de la performance énergétique, etc. Il faut aussi vérifier la conformité aux normes pour que les coûts de rénovation ne soient pas trop élevés. Vous pouvez toujours vous faire assister par un professionnel ! Pensez aussi à bien choisir le quartier. Vous pouvez par exemple investir à Mérignac Capeyron.

A consulter également :