Fermer

Comment bien choisir son achat immobilier à Mérignac ?

Vous souhaitez devenir propriétaire dans la métropole de Bordeaux ? Mérignac propose un très large choix d’habitations et de programmes neufs. Découvrez comment choisir votre bien immobilier dans la deuxième ville de Gironde. 

Définir son projet d’achat

Mérignac constitue le compromis idéal entre un environnement urbain dynamique et un cadre de vie qualité. Située à 45 minutes du bassin d’Arcachon et accueillant le premier pôle économique et commercial de la métropole bordelaise, Mérignac possède de nombreux atouts. Un réseau dense de transports en commun (bus et tramway) placent le centre-ville de Bordeaux à moins de 15 minutes. De plus en plus d'habitants font ainsi le choix de vivre à Mérignac pour profiter de ces avantages.

Si la commune de Mérignac continue de se développer, elle a su conserver son patrimoine architectural et naturel. Plusieurs châteaux ont été préservés à Mérignac ainsi qu’une partie du vignoble des Graves. Véritable ville verte, Mérignac dispose aussi de 900 hectares d’espaces boisés et de 8 parcs éco-labellisés où se promener comme le parc de Bourran ou le bois du Burck. Autant d'éléments qui expliquent pourquoi l’immobilier neuf à Mérignac rencontre du succès aujourd’hui auprès des habitants de la métropole. 

Les questions à vous poser

Avant de débuter votre achat immobilier à Mérignac, il convient de définir clairement quels sont vos objectifs. Vous voulez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Vous souhaitez acheter un appartement plus grand ? Vous voulez acquérir une maison pour avec jardin ? Vous recherchez plutôt un achat neuf à Mérignac dans lequel réaliser un investissement locatif en Pinel ? Grâce à sa très grande variété de logements, anciens ou neufs, vous pourrez trouver le bien qui vous convient à Mérignac. Si vous êtes investisseur, sachez que la ville est très prisée des jeunes actifs et des étudiants. Vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire dans la commune. 

centre-ville Mérignac

Quels quartiers sélectionner ?

À l’ouest de Bordeaux, Mérignac se compose de 10 quartiers qui disposent tous d’ambiances et de logements variés, maisons ou appartements, ancien ou neuf.

Le centre-ville de Mérignac est l’un des secteurs les plus dynamiques et l’endroit idéal pour faire l’acquisition de votre logement. De très nombreux commerces et services sont présents en centre-ville ainsi que des équipements majeurs comme la principale médiathèque de la commune et un cinéma. Le tramway A, avec l’arrêt Mérignac-Centre, connecte ce quartier au centre-ville de Bordeaux en 20 minutes. Ce quartier abrite aussi la vieille église de Mérignac, datant du 12e siècle et qui est le plus vieux bâtiment de la ville, il s’agit aujourd’hui d’un lieu culturel majeur qui accueille de nombreuses expositions.

Quartier central, Les Eyquems accueille également une partie du patrimoine historique de Mérignac avec l’incontournable Tour de Veyrines, emblème de la ville. On y retrouve les principaux domaines viticoles de la commune de l’appellation Pessac-Léognan. Le quartier se distingue par sa tranquillité et ses rues pavillonnaires, un lieu intéressant pour s’installer en famille ou trouver une vente d’appartement. 

Au nord du centre-ville, le quartier de Mérignac Capeyron est le plus peuplé de la commune. On y trouve autant des appartements anciens que des maisons. Le quartier bénéficie de nombreux équipements scolaires, maternelles, écoles, ce qui en fait un lieu de choix pour les familles et les jeunes couples. De nombreuses résidences anciennes sont en cours de réhabilitation, l’occasion de réaliser l’achat d’un appartement Mérignac dans un secteur en plein renouveau.

Les quartiers de Beaudésert et du Beutre accueillent quant à eux les principales zones d’activités de la commune ainsi que l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les secteurs de l’aéronautique avec des entreprises comme Dassault ou Thalès sont très bien représentés et assurent le dynamisme de la commune. Il existe toutefois de nombreuses opportunités pour un achat immobilier à Mérignac que ce soit un appartement ou une maison dans ces secteurs.

Des secteurs en pleine mutation

Le quartier de Mérignac-Soleil connait actuellement une transformation complète. Ce secteur très commercial avec plus de 200 enseignes et 7 millions de visiteurs par an accueille désormais des programmes neufs ainsi que l’extension du tramway A vers l’aéroport. Pensé au plus près des besoins des habitants, le quartier offre un cadre de vie repensé pour être le plus agréable possible. Deux nouveaux parcs sont aussi prévus faisant de ce quartier un futur cocon de verdure où il faut bon se promener. Des équipements sportifs et scolaires sont également prévus ainsi que différents aménagements pour faire de ce secteur un lieu de vie apaisé.

En tant que promoteur le groupe Pichet participe à la métamorphose de quartier de Chemin Long - Mérignac Soleil. Nous vous proposons des appartements neufs de type T2, T3, T4, T5. Nos logements neufs sont confortables et dotés de pièces de vie lumineuses. Ils possèdent tous de superbes équipements extérieurs, balcons, terrasses, jardins privatifs où respirer la quiétude du quartier.

À consulter également