Fermer

Comment s’installer et vivre à Mérignac ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir habiter ou investir dans la région bordelaise. La ville de Mérignac est le parfait compromis si vous souhaitez habiter aux portes de Bordeaux tout en profitant des atouts de la métropole.

Mérignac, une ville d’avenir

L’aéroport Bordeaux-Mérignac et ses 110 destinations, la zone commerciale de Mérignac-Soleil, les multiples parcs sont quelques-uns des nombreux atouts de cette ville verte et dynamique.

Mérignac prend place dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Située aux portes de Bordeaux-centre, elle est la plus peuplée des communes de l’agglomération bordelaise. 

Mérignac dispose de solides atouts pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier. La ville bénéficie : d’un climat doux, de la proximité de l’océan atlantique et du bassin d’Arcachon mais aussi d’une forte croissance et économique.

Première ville où investir en France en 2020 selon Seloger, deuxième ville préférée des dirigeants et des entrepreneurs selon la presse économique. Au cœur du Sud-Ouest Mérignac s’est affirmée comme une ville incontournable au cœur de la séduisante métropole bordelaise. Les Mérignacais vous diront qu’il y fait bon vivre. Ils sont aujourd’hui environ 72 000 habitants à profiter du dynamisme de la commune. 

Une ville en constante évolution

Un pôle économique majeur

L’ouest de Mérignac constitue le coeur économique de l’agglomération bordelaise et accueille les principales zones d’activités. On y retrouve la Base Aérienne 106, l’Aéroport Bordeaux-Mérignac, ainsi que des grands groupes comme Dassault Aviation et Thales. Cette zone aéroportuaire représente à elle seule 35 000 emplois.

L’ouest de Mérignac constitue le coeur économique de l’agglomération bordelaise et accueille les principales zones d’activités. On y retrouve la Base Aérienne 106, l’Aéroport Bordeaux-Mérignac, ainsi que des grands groupes comme Dassault Aviation et Thales. Cette zone aéroportuaire représente à elle seule 35 000 emplois.

Depuis plusieurs années, de nombreuses grandes entreprises font le choix d’installer leurs sièges sociaux à Mérignac : ThalesOxbow ou Cofinoga. Toutes sont séduites par le dynamisme et les perspectives de croissance de la deuxième ville de Gironde. 

Aéroport Mérignac

 

À proximité directe du centre-ville, le quartier Chemin Long est également une zone d'activités très active, grâce au centre commercial Mérignac Soleil. Ce dernier compte plus de 120 enseignes (250 000 m² de surfaces commerciales). Le secteur est aussi desservi par la ligne de tramway A (arrêt Quatre Chemins).

Un cadre de vie privilégié

La commune de Mérignac s’étend depuis le centre-ville de Bordeaux jusqu’aux forêts de pins des landes de Gascogne. La ville dispose ainsi d’une grande variété en matière de logements et de paysages. Les maisons des zones pavillonnaires alternent avec les appartements anciens et les appartements neufs dans les espaces plus centraux. Ce qui fait le charme de Mérignac, c’est aussi la dimension à taille humaine de chacun des quartiers qui composent la ville.

 

 

La ligne de tramway A vers Bordeaux, les nombreuses lignes de bus ou encore la rocade bordelaise, tous ces équipements font de Mérignac une ville très accessible. En venant vivre à

Mérignac n’aurez aucun mal à vous déplacer entre les différents quartiers. La commune est aussi dotée de deux gares SNCF Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac. En choisissant d’acheter un appartement neuf à vendre Mérignac vous bénéficiez de nombreuses facilités en matière de transport

Avec ses très nombreux commerces, ses bars et ses restaurants, Mérignac propose un quotidien animé aux portes de Bordeaux. Dans le centre-ville à proximité de la vieille Eglise, les habitants profitent aussi d’un cinéma, de salles de spectacles reconnues comme le Pin Galant. Avec ses équipements sportifs et d’éducation, Mérignac est le lieu idéal pour s’installer en famille. Les 7 parcs éco-certifiés vous promettent aussi de belles promenades.

Une nouvelle dynamique urbaine

Mérignac connait depuis peu une importante évolution urbaine.  C’est notamment le cas dans le quartier de Mérignac-Soleil. La réalisation de l’extension du tramway A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac va améliorer la desserte de tout le quartier. L’enjeu est de transformer et rénover une zone commerciale périphérique en un lieu de vie agréable dotés de logements neufs, de commerces de proximité tout en étant proche de la nature.

Mais de nouveaux aménagements urbains sont en cours et s’accompagnent de la construction de nombreux programmes immobiliers dans tous les quartiers. Il existe à l’heure actuelle de multiples opportunités en matière d’appartement neuf à Mérignac : dans le quartier du Beutre, du Burck, à Capeyron, dans le centre-ville ou encore dans le quartier d’Arlac.

Des quartier entre dynamisme et espaces naturels

À l’est de Mérignac, prennent place des zones résidentielles tels que Capeyron, Arlac et Bourranville.

 

Arlac est un quartier emblématique de Mérignac avec sa Maison Carrée et la Fontaine d’Arlac. Agréable et convivial, le quartier est riche de nombreux espaces verts comme le parc de Peychotte, de Tenet ou encore de Luchey.

Les familles y disposent d’équipements culturels comme le Krakatoa et aussi de nombreux équipements scolaires dont plusieurs écoles maternelles.

Dans le quartier de Bourranville, le parc de Bourran est un lieu particulièrement apprécié des Mérignacais. Ce parc vous propose sur 18 hectares des aménagements neufs : un parcours botanique, un potager pédagogique ou encore des aires de jeux et des tables de pique-nique.

Faites le choix d’un cadre de vie agréable

Les offres d’appartement neufs à Mérignac se développent dans les secteurs les plus dynamiques. Ils proposent tous des équipements et des services indispensables au quotidien des habitants. Commerces, écoles, transports, le groupe Pichet a sélectionné les meilleurs emplacements dans chacun des différents quartiers de Mérignac. Vivre à Mérignac, c’est être aux portes de Bordeaux tout en profitant d’une multitude d’espaces verts, d’équipements sportifs et d’une programmation culturelle variée.

Autres villes à découvrir autour de Bordeaux et sa métropole