Fermer

Nos conseils pour rentabiliser votre résidence secondaire

Mis à jour le 2 septembre 2020
Mis à jour le 2 septembre 2020

Si posséder une résidence secondaire est un rêve partagé par la majorité des Français, la fiscalité et les charges courantes à supporter sont loin d’être négligeables. Quelles sont les solutions pour faire de votre résidence secondaire un achat rentable ? Qualité de l’emplacement, location saisonnière, prestations, on vous livre ci-dessous quelques conseils.

Rentabiliser sa résidence secondaire

Acheter un chalet à la montagne ou une vieille demeure dans un coin de campagne verdoyant, profiter d’un appartement en bord de mer, pour la majorité des Français, une résidence secondaire est l’opportunité de s’évader en famille ou entre amis quelques jours. Beaucoup de ménages oublient pourtant le coup annuel d’un tel investissement : taxe foncière et assurances, entretien, électricité, chauffage, petits travaux, taxe supplémentaire sur les résidences secondaires (valable dans plus de 200 villes). De manière générale, on estime que le poids des charges annuelles correspond à 2-3 % du prix du bien. Rentabiliser sa résidence secondaire est donc une obligation pour de nombreux ménages.

Vous n’avez pas encore acheté votre résidence secondaire ?  Alors prenez le temps de sélectionner soigneusement l’emplacement. Pour que votre résidence attire les locataires, il faut qu’idéalement celle-ci soit à proximité des commerces et services du quotidien (boulangerie, supérette), mais aussi non loin des lieux de loisir (plages, pistes de ski). Ou alors, si le bien est plus éloigné , un grand jardin pourra séduire les potentiels locataires.

La location saisonnière

Selon l’un des spécialistes de la résidence secondaire : « 42 % des Français font de la location saisonnière pour supporter les coûts supplémentaires propres à ce type de bien ». Un propriétaire peut décider de mettre sa résidence en location pour un week-end, pour les vacances scolaires, les vacances d’été ou lors de périodes définies. L’intérêt étant de louer quand la demande est la plus forte même si cela oblige à faire des concessions puisqu’il n’est plus possible de profiter de sa résidence secondaire à tout moment.

Pour les biens les plus intéressants, quelques semaines de locations l’été suffiront largement à couvrir les frais, les impôts et les différentes charges annuelles. Il faut en revanche garder à l’esprit qu’une partie des revenus tirés de la location servira à payer les frais d’entretien et de conciergerie (entre 10 et 25 % des revenus générés).

Proposer des prestations de qualité

Dans un marché où le nombre de résidences proposées à la location ne cesse d’augmenter, il est important de proposer de belles prestations ou se démarquer. Une résidence secondaire sera plus facilement louée si elle possède tous les équipements indispensables pour le quotidien des locataires : vaisselle, internet, lave-linge, lave-vaisselle, mobilier, literie, etc. La décoration de votre logement est aussi importante, de plus en plus de propriétaires font appel à des professionnels pour valoriser leur résidence secondaire. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les éléments permettant de se différencier : piscine, jacuzzi, salle sport, vue sur mer. 

Tournages, soirées et shootings : une bonne idée

Louer sa résidence pour un tournage ou un shooting photo peut s’avérer très rémunérateur. Nul besoin de posséder un château ou une demeure exceptionnelle pour proposer son logement en tournage. Les sociétés de production et agences spécialisées sont nombreuses à chercher des biens de tous types : appartement, chalet, manoir, maison. Ce qui compte c’est avant tout la localisation, la superficie (les équipes de tournage ont besoin de place) et la qualité de la décoration (et accessoirement la hauteur sous plafond). Il existe de multiples sites pour proposer sa résidence et pour ce qui est de votre rétribution cela dépendra de plusieurs facteurs. Pour les films et séries télévisées, une location peut rapporter à partir de 1 000 € par jour et jusqu’à plus de 3 000 € pour les résidences les plus intéressantes. Vous pouvez aussi louer votre résidence secondaire pour des soirées d’entreprise ou des séminaires. Plusieurs plates-formes web existent et constituent autant de moyens de rentabiliser l’achat de votre résidence.

En acceptant de louer une partie de l’année sa résidence secondaire, un propriétaire peut tout à fait couvrir ses frais d’entretien. Il est même possible de dégager des revenus intéressants grâce à un emplacement de qualité et d’excellentes prestations.

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?