Fermer

Le placement immobilier

Mis à jour le 26 février 2020
Mis à jour le 26 février 2020

Placer son argent dans un bien immobilier pour le louer ou acheter des parts dans une société gérant un patrimoine immobilier présente bien des avantages. L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine concret qui ne perd pas de valeur dans le temps. Découvrez comment.

 

Les avantages d’un placement immobilier

L’immobilier est le placement qui a la faveur des Français devant tous les autres types d’investissements (épargne, bourse…). Des rendements élevés, un placement sécurisé, l’investissement dans la pierre bénéficie de sérieux atouts. L’investissement immobilier vous tend les bras.

 

billet

Diminuer ses impôts

horloge ok

Anticiper sa retraite

quartier

Développer son patrimoine

Transmettre son patrimoine

 

Définir ses objectifs

Toutefois, pour que votre placement immobilier soit une réussite, il est nécessaire d’établir une stratégie efficace par rapport à vos revenus et plus encore à vos attentes. Avant de commencer à sonder le marché sur les possibilités en matière d’investissement immobilier, il est indispensable de déterminer ses objectifs.

Est-ce que l’investissement imaginé doit servir à recevoir des revenus complémentaires ? S’agit-il d’accroître votre patrimoine ou d’acheter un bien en vue d’y emménager au moment de la retraite ? Souhaitez-vous simplement faire une plus-value grâce au marché haussier actuel ? Ou bien encore, voulez-vous réduire le montant de votre impôt sur le revenu en investissant dans le neuf ? Chaque situation étant spécifique, il n’appartient qu’à vous de déterminer l’objectif et la finalité de votre placement immobilier.

Si votre ambition est d’avoir un complément de revenu rapidement, vous investirez de préférence dans un bien de petite surface dans une ville à forte demande locative (par exemple, un studio dans une métropole ou sur la capitale).

Trouver le bon emplacement

​​​ commerce-boulangerie

Quoi qu’il en soit, un investissement immobilier rentable, c’est avant tout un emplacement de qualité. En règle générale, il faut que le quartier soit agréable, que le bien soit proche des commerces et des services, que les transports en commun se situent à proximité. Prenez le temps d’étudier la demande locative en détail. En combien de temps un logement est-il loué en moyenne ? Quel est le niveau des loyers et comment ces derniers évoluent ? Lorsque vous effectuez un investissement immobilier, vous mobilisez des sommes d’argent conséquentes qui vous engagent pour plusieurs années.

Il est tout aussi essentiel de penser en termes de revente, votre investissement se situe-t-il dans un secteur qui va prendre de la valeur ? Parallèlement, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de la commune sur les futurs projets d’aménagement qui concernent le quartier ou les prochaines constructions de manière à anticiper les transformations de ce secteur. Il faut avoir une vision globale et à long terme du logement dans lequel vous allez investir. Observez les évolutions des dernières années, quelles villes se portent le mieux et quelles sont les futures tendances ?

​​ velo-couple

 

L’idée est de ne pas se retrouver après une période donnée avec un bien qui ne trouve pas preneur et perd en valeur. Depuis plusieurs années, les grandes métropoles voient leur attractivité se renforcer tout comme les littoraux, au contraire des zones rurales qui affichent une stagnation, et même une diminution des prix sur la décennie écoulée.

Le calcul du rendement immobilier brut ou net peut vous permettre également d’identifier l’intérêt ou non à vous lancer dans un investissement locatif. Attention toutefois aux promesses d’une rentabilité de 7 à 10 %, ce type d’investissement se fait dans des villes où la rentabilité imaginée est certes élevée, encore faut-il que le logement soit loué en permanence, ce qui est loin d’être garanti, soyez prudent.

Quels sont les différents types de placements immobiliers et leurs avantages ?

Investir dans l'immobilier neuf avec le Pinel

Un achat immobilier coûte en moyenne 20 % plus cher qu’un achat immobilier dans l’ancien. Cependant réaliser un investissement locatif dans le neuf ouvre droit avec le Pinel à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat du logement, et ce, jusqu’à 63 000 €. Il faut s’engager en contrepartie sur une durée de 6 ou 9 ans (prolongeable jusqu’à 12 ans). Après cette période, vous pouvez toujours percevoir les loyers, revendre le bien ou alors utiliser celui-ci en tant que résidence principale ou secondaire. Le Pinel est un dispositif particulièrement séduisant puisqu’il vous permet d’accroître votre patrimoine tout en réduisant vos impôts.

Notre sélection de programmes

Investir dans une résidence de services avec le LMNP

En faisant l’acquisition d’un logement meublé dans une résidence avec services, vous profitez d’avantages fiscaux (en fonction du régime d’imposition choisi Micro BIC ou réel). La plus-value à la revente du logement est imposable mais des abattements sont applicables selon le nombre d’années de détention (après 22 ans, l’exonération est totale). De plus, les biens loués meublés offre une meilleure rentabilité, de 10 à 15 % supérieure par rapport à une location nue. En couplant le régime LMNP avec la loi Censi-Bouvard qui s’applique aux programmes immobiliers neufs. Vous pouvez bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11 % du prix hors taxes du logement acheté avec un montant maximal de 33 000 euros à répartir sur neuf ans.

​​

decouvrir LMNP
Intéressé par un investissement immobilier ?

Découvrez tous les avantages du LMNP

 

Investir en démembrement immobilier temporaire

​​

Trop souvent méconnu, l’achat immobilier en démembrement offre pourtant de multiples avantages. Le démembrement est un dispositif par lequel l’usufruit d’un bien est séparé de la nue-propriété. Concrètement cela signifie qu’en achetant la nue-propriété d’un bien, à une valeur inférieure au prix d’achat normal, vous ne percevez pas de loyer (ni ne payez d’impôt) sur ce bien, en revanche, après une période déterminée, en général 15 ans, vous récupérez la pleine possession de votre achat que vous pouvez continuer à mettre en location, y emménager ou le revendre.

Investir en démembrement temporaire

Louer soi-même ou via une société de gestion ?

Vous avez investi dans un bien immobilier et vous hésitez à déléguer ou non sa gestion ? Louer un appartement soi-même, c’est tout à fait réalisable, cela demande simplement une grande disponibilité.

Vous allez devoir recevoir les appels des personnes intéressées par le bien, faire passer les visites, sélectionner vous-même le locataire qui vous parait le plus fiable, vérifier sa solvabilité, ses garanties, ne rien laisser au hasard à la rédaction du bail, etc. Une fois le locataire en place vous allez vous occuper de tous les problèmes qui peuvent survenir notamment en cas de panne (radiateur, chaudière…).  Idem lors d’un changement de locataire, il faudra procéder soi-même aux réparations et à l’entretien du logement.

En contrepartie, un locataire prendra sans doute davantage soin du logement en ayant un rapport direct avec le propriétaire. De plus, vous serez plus réactif pour rénover et remettre le logement au goût du jour. En effectuant des gros travaux de rénovation, vous pourrez profiter également d’une réduction d’impôt.

 

Groupe immobilier intégré, Pichet est en mesure de vous proposer une offre de gestion locative complète. Notre but, simplifier la vie des propriétaires en se consacrant intégralement à la gestion de votre bien.

Vous ne vous occupez de rien, nous prenons en charge la gestion complète de votre logement depuis la recherche du locataire jusqu’à la réalisation de travaux.

 

Découvrir notre offre de gestion locative

À lire également sur le sujet :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?