Fermer

Les types de logement

Mis à jour le 4 mai 2021
Mis à jour le 4 mai 2021

Quels sont les types de logement ?

Les types d’appartements, appelés T1, T2, T3, T4, T5 et T6 correspondent aux nombres de pièces du logement. Ce système de classification des logements est encadré par la loi Carez depuis 1997 qui oblige un vendeur à mentionner la surface privative (d’un lot de copropriété ou d’une fraction de ce lot). L’objectif est de donner la meilleure visibilité possible aux acheteurs

Comprendre ces différentes typologies permet de mieux cibler la recherche d’un appartement en filtrant sur les critères voulus. La lettre T signifie « type » et le chiffre indique le nombre de pièces à vivre, salon/séjour/salle à manger et chambres. Ce chiffre n’inclut pas la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Un T1, logement dit « 1 pièce », désigne un bien composé d’une seule pièce principale (qui fera office de salon et de chambre), ainsi que d’une cuisine séparée, d’une salle de bains et des toilettes séparées ou non. Le T1 est généralement la plus petite typologie d’appartement avec le studio. Le studio étant un T1 avec une grande pièce principale qui intègre la cuisine sans aucune séparation.

Suivant cette même logique, les T2, T3, T4, T5 ou T6, logements dits « 2 pièces », « 3 pièces », « 4 pièces », « 5 pièces » ou encore « 6 pièces » désignent des biens composés d’une pièce principale et de respectivement 1, 2 et 3 chambres, ainsi que d’une cuisine séparée, d’une salle de bains et des toilettes séparées ou non. Pour les T4, T5 et T6, il n’est pas rare d’avoir un salon et une salle à manger, avec respectivement 2 et 3 chambres.

Pour terminer, la notion de T Bis (T1 Bis, T2 Bis ou T3 Bis) indique que l’une des pièces à vivre est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes.

  • Qu'est-ce qu'un studio ?
    Un studio est un logement T1 ou 1 pièce avec une cuisine non séparée.
  • Qu'est-ce qu'un T1 ?
    Un logement de 1 pièce principale (à la fois chambre et salon) + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T2 ?
    Un logement de 2 pièces (1 chambre + 1 salon) + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T2 bis?
    Un logement de 2 pièces (1 chambre + 1 salon) dont l’une est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T3 ?
    Un logement de 3 pièces (2 chambres + 1 salon) + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T3 bis ?
    Un logement de 3 pièces (2 chambres + 1 salon) dont l’une est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T4 ?
    Un logement de 4 pièces (3 chambres + 1 salon/séjour OU 2 chambres + 1 salon + 1 salle à manger) + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T3 T4 ?
    Un logement T4 transformé en T3 en réunissant deux pièces pour en faire 1 grande
  • Qu'est-ce qu'un T5 ?
    Un logement de 5 pièces (4 chambres + 1 salon/séjour OU 3 chambres + 1 salon + 1 salle à manger) + 1 cuisine + 1 salle de bains ou + (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu'est-ce qu'un T6 ?
    Un logement de 6 pièces (5 chambres + 1 salon) dont l’une est suffisamment grande pour être séparée en deux zones distinctes + 1 cuisine + 1 salle de bains (avec WC séparés ou inclus)
  • Qu’est-ce qu’un Duplex ?
    Un appartement sur deux niveaux : un rez-de-chaussée + un étage. Les deux niveaux sont reliés par un escalier intérieur. 
  • Qu’est-ce qu’un Triplex ?
    Un appartement sur trois niveaux : un rez-de-chaussée + deux étages. Les trois niveaux sont reliés par un escalier intérieur.
  • Qu’est-ce qu’un Souplex ?
    Un appartement sur deux niveaux : un rez-de-chaussée + un sous-sol. Le rez-de-chaussée comprend les pièces de vie et le sous-sol les pièces de nuit.
  • Qu’est-ce qu’un Loft ?
    Un ancien local professionnel (atelier, usine…) qu’on a transformé en logement. Cette habitation atypique est composés de grands espaces ouverts et conserve généralement des éléments de son passé commercial. 

Nos logements du T1 au T5 et plus

Pichet poursuit ses efforts pour vous proposer des appartements neufs du studio au 5 pièces et plus, à travers toute la France. Découvrez dès à présent tous nos programmes immobiliers par typologie du T1 au T5 et plus.

Pour vous permettre d’acquérir le bien idéal, vous trouverez ci-dessous une liste de tous nos appartements classés par nombre de pièces. Cliquez sur la typologie de logement qui vous intéresse pour débuter votre projet immobilier sans plus attendre.

Parcourir notre offre d'appartements :

  • Nos appartements T1 et studio
  • Nos appartements T2
  • Nos appartements T3
  • Nos appartements T4
  • Nos appartements T5
  • Nos appartements T6

 

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?