Fermer

Où acheter pour la retraite ?

Mis à jour le 26 février 2020
Mis à jour le 26 février 2020

Beaucoup de retraités font le choix de changer de lieu de vie. Mais avant d’investir dans l’acquisition d’un bien immobilier, encore faut-il savoir vers quelles villes ou régions se tourner.

Où acheter pour préparer sa retraite ?

lumineux

quais

En bord de mer

Dans une région ensoleillée

Dans un environnement naturel de qualité

 

 Voici quelques suggestions de lieux où il fait bon vivre pour passer sa retraite.

Le Sud-Ouest de la France plébiscité

Contrairement à la région parisienne, d’où les retraités ont plutôt tendance à partir une fois leur carrière achevée, le Sud-Ouest s’apparente à un véritable Eldorado. Une excellente qualité de l’air, un faible taux de criminalité, un marché immobilier porteur sans afficher des prix prohibitifs, une bonne couverture du territoire en termes de structures de santé sont autant d’atouts qui séduisent les retraités. Ainsi, ils sont chaque année plus nombreux à choisir le Sud-Ouest au moment d’acheter pour leur retraite. Arcachon et son bassin, Biarritz , Capbreton ou encore Bayonne et Pau séduisent de plus en plus les néo-retraités. Les agglomérations de Bordeaux et Toulouse, zones très urbaines où il fait néanmoins bon vivre, ont également la cote.

Découvrez nos résidences dans le Sud-Ouest :

L’Ouest Atlantique séduit également les retraités

D’une façon générale, l’ouest de la France s’avère attractif pour les retraités. Certains profitent ainsi de ce changement de vie pour bénéficier des bienfaits de leur résidence secondaire et en faire leur lieu de vie, mais ils sont aussi nombreux à acheter un appartement ou une maison en Bretagne, que ce soit à Pornic, Guérande ou Lorient, voire plus au sud, à Nantes et ses alentours, et plus au sud vers la Rochelle ou Royan. De quoi profiter d’un magnifique cadre de vie et de l’air marin tout en réalisant un investissement immobilier sûr, tant ces zones se révèlent porteuses.

Le Sud toujours très attractif pour les retraités

bandeau port sud mediterranee

Depuis toujours, confort de vie rime souvent avec fort ensoleillement. Au moment d’entamer leur nouvelle vie, les retraités y sont eux aussi sensibles, et nombreux font le choix de rejoindre le sud de la France. Les alentours de grandes villes telles que Marseille, Nîmes ou Toulon offrent un cadre de vie particulièrement agréable au bord de la Méditerranée. Le sud de la France offre un autre avantage, à savoir que les programmes immobiliers y sont nombreux. Un dynamisme très intéressant au moment d’acheter un logement pour y couler des jours heureux et paisibles.

L’achat dans le neuf, un gage de sécurité pour les retraités

Une fois la question de la ville ou de la région où l’on souhaite passer sa retraite tranchée, reste le choix du bien immobilier. La grande majorité des retraités ne souhaite pas se lancer dans de vastes travaux de rénovation. C’est ainsi que l’immobilier neuf est très largement plébiscité. Il faut dire que les programmes actuels, à l’instar de ceux menés par Pichet, ne manquent pas d’atouts. Un logement neuf permet ainsi de bénéficier des nouvelles normes thermiques et phoniques, mais aussi d’accessibilité.

couple retraite

De plus, un grand soin est donné à la localisation de ces biens et à l’importance des dessertes de transports en commun. Acheter un appartement neuf, c’est aussi l’assurance aujourd’hui de disposer d’une ou plusieurs terrasses permettant de profiter des beaux jours en vivant sa retraite dans un univers sécurisant et chaleureux.

À lire également :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?