Fermer
header image

Où acheter sa résidence secondaire en bord de mer ?

Profiter de longues soirées d’été autour d’un barbecue, se ressourcer les pieds dans l’eau, jouir d’un environnement exceptionnel toute l’année… Nombreux sont les attraits d’une résidence secondaire ! En la matière, les Français sont champions d’Europe, avec 3,6 millions de résidences secondaires sur le territoire en 2020, selon l’Insee Focus n°217. Si l’investissement est pertinent pour diversifier son patrimoine, il s’agit aussi d’un achat plaisir. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination !

5 bonnes raisons d’acheter une résidence secondaire

1. Pour profiter d’une meilleure qualité de vie

Posséder une résidence secondaire, c’est pouvoir changer de lieu de vie régulièrement, le temps d’un week-end ou plus. Au bord de la mer, votre logement répond à un besoin de nature, d’échapper au cadre urbain pour profiter d’un lieu sain, synonyme de bien-être. C’est un lieu de vie où partager de bons moments entre amis ou en famille. Il peut aussi s’agir d’une annexe de votre bureau grâce au télétravail.

2. Pour investir votre épargne dans la pierre

En achetant votre résidence secondaire, vous développez votre patrimoine. Votre épargne est investie de manière concrète, dans un bien qui ne perdra pas de valeur grâce à son emplacement géographique. Il s’agit d’un investissement utile pour préparer votre retraite ou transmettre un capital à vos enfants.

3. Pour réaliser une plus-value à la revente

Un bien immobilier situé dans un cadre touristique et attractif peut se valoriser. Acheter un logement face à la mer, c’est l’opportunité de réaliser une plus-value à la revente. Le capital issu de la vente peut vous permettre de concrétiser un nouveau projet de vie.

4. Pour la transformer en résidence principale, quand vous serez à la retraite

Au terme de votre vie active, votre résidence secondaire peut devenir votre résidence principale. Dans ce cas, vous revendez ou proposez à la location votre ancien lieu de vie si vous en êtes propriétaire. Quand vous comptez passer votre retraite au bord de l’océan, il est préférable d’investir tant que vous êtes dans la vie active. En effet, il est plus simple d’obtenir un prêt immobilier quand vous avez encore des revenus d’activité et moins de 65 ans.

5. Pour générer des revenus locatifs

Pour rentabiliser votre bien immobilier, vous pouvez le louer à la semaine durant l’été ou en location courte durée pendant l’année. C’est une façon astucieuse de compenser vos charges et l’éventuel remboursement de votre crédit. Vous pouvez aussi financer des vacances à l’étranger, par exemple. Pour cela, il est important de posséder un logement neuf, répondant aux dernières normes en matière de confort. Ceux-ci se démarquent facilement sur le marché de la location.

À noter
Pour les biens immobiliers neuf, la réglementation RE2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022. Elle vous garantit notamment une consommation énergétique restreinte grâce à :

 - Une exposition optimale ;
 - Une isolation performante ;
 - L’utilisation des ressources naturelles.

Votre résidence secondaire sur la Côte d’Azur : Saint-Aygulf, Bormes-les-Mimosas et Cavalaire-sur-Mer


De Marseille à Gênes, entre mer et montagne, la Côte d’Azur regorge de merveilles, parmi lesquelles Saint-Aygulf. Situé à flanc de calanques, ce magnifique petit village en bord de mer est une destination familiale. À proximité du massif des Maures, vous pouvez préférer le charme provençal de Bormes-les-Mimosas. Au milieu de la végétation, le massif offre une vue plongeante sur la mer. C’est une invitation à la baignade après une journée passée à randonner ou flâner. En voiture, vous pouvez partir à la journée pour Marseille, Toulon ou Cannes. Ces grandes villes sont dynamiques et vous permettent de profiter de grands magasins, d’une offre culturelle riche…

Autre bijou de la french riviera, Cavalaire-sur-Mer est une charmante petite ville proche de la station balnéaire de Sainte-Maxime. La fameuse Saint-Tropez s’offre à vous par la route, après une escale à Ramatuelle, ou via une traversée en bateau pour une vue imprenable sur la ville et son golfe.  

La Côte d'Azur, un cadre idyllique pour votre résidence secondaire.


Ces trois destinations comptent une offre de logements neufs, qui offrent un véritable confort de vie dans un cadre exceptionnel.

Découvrir le sud-ouest les pieds dans l’eau grâce à votre résidence secondaire : Ciboure, Carcans, Gujan-Mestras et Capbreton

Une gastronomie reconnue dans le monde entier, un patrimoine architectural et paysager unique… Fort de ces atouts, le sud-ouest français offre des centaines de kilomètres de littoral. Il compte 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et une trentaine de villages classés « plus beaux villages » de France. Les activités sur la côte sont nombreuses. Vous pouvez :

  • Pratiquer le surf ou la voile ;
  • Déguster les huîtres du bassin d’Arcachon ;
  • Flâner dans d’authentiques villages de pêcheurs ;
  • Profiter d’un climat agréable à l’année, avec vos enfants et petits-enfants.

Côté terre, vous profitez :

  • D’un vignoble d’exception,
  • D’excursions à pied ou en kayak dans le parc naturel des Landes de Gascogne,
  • D’une randonnée sur les chemins de Compostelle…
     
Le littoral atlantique, un cadre naturel d'exception pour un projet de résidence secondaire.


À Ciboure, le programme immobilier Iturrialde est une résidence de charme à deux pas des plages et à proximité de la gare SNCF de la belle ville de Saint-Jean-de-Luz. Elle est proche des restaurants et des commerces. À Capbreton, la  résidence Villa Midway vous accueille dans un cadre privilégié. Son architecture basco-landaise, sa proximité avec les commerces, services, restaurants et plage en font un lieu de vie exceptionnel.
 

Cette douceur de vivre se prolonge dans le village de Carcans, entre littoral, lac et forêt. Les Rives du Lac est une petite résidence bien située, où les logements bénéficient d’un extérieur agréable à l’année : balcons, loggias ou jardins. Au sud du Bassin d’Arcachon, la résidence Effet’Mer (Gujan-Mestras), jouit d’une localisation privilégiée à quelques encablures de Bordeaux.

 

Posséder une résidence secondaire au bord de la Manche : Deauville et Saint-Malo

Flâner sur les remparts, monter à bord d’un bateau-taxi et passer la soirée à Dinard, prendre un verre sur le port ou assister à un coucher de soleil sur la plage de Bon secours… La cité Corsaire est connue pour son charme irrésistible. À seulement 35 min de Dinan et à peine 1 h du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est la ville idéale pour les amoureux du patrimoine. Pour profiter pleinement des incontournables de la ville, le groupe Pichet a imaginé Le Hameau du Rosais, des appartements de prestige dans un environnement intimiste et végétal à deux pas des plages, de la Place gourmande et de ses commerces de bouche exceptionnels.

Pour profiter de la Manche, Deauville est également un choix prisé. Plusieurs éléments typiques font sa renommée : une longue plage de sable blanc, ses cabines et ses planches, son hippodrome, ses villas à colombages et son festival de cinéma. La ville est située à 2 h de train de la capitale et se traverse aisément en deux-roues grâce à sa piste cyclable. La belle normande, aussi surnommée « la Cannes du nord », est parfaite pour les amoureux de nature. Entre plages et campagne, vous pouvez vous y offrir une balade à cheval ou une initiation au char à voile. Les amateurs de vie nocturne se rendent au casino, au mythique bar du Normandy ou au Chic, la boîte de nuit incontournable. À deux pas du centre-ville et de la plage, le programme immobilier Quai West saura vous charmer. Il offre des appartements du studio jusqu’aux 5 pièces, aux prestations de standing. Vous profitez de la qualité et du confort du neuf, dans une ville historique et dynamique à la fois.

Comment êtes-vous imposé sur la plus-value de votre résidence secondaire ?
Contrairement à la résidence principale, la résidence secondaire est imposable en cas de plus-value lors de la revente (différence positive entre le prix de vente et le prix d’achat). Celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu au taux de 19% et aux prélèvements sociaux (17,2%). Mais bonne nouvelle, les propriétaires bénéficient d’un abattement progressif sur la plus-value après cinq années de détention, jusqu’à 100% à la 22e année. Il en va de même pour les prélèvements sociaux, avec un abattement complet après la 30e année. La plus-value peut être minorée des frais liés à la vente et des travaux réalisés. On parle alors de prix de vente corrigé et de prix d’acquisition corrigé.