Fermer

Quel est le meilleur dispositif pour investir dans l'immobilier ?

Mis à jour le 3 juin 2022
Mis à jour le 3 juin 2022

La période de déclaration d'impôts est arrivée. Elle nous rappelle qu'il existe de multiples solutions pour favoriser l'investissement immobilier. Loi Pinel, Censi-Bouvard, Loueur meublé non professionnel : les avantages fiscaux permettant d'investir dans l'immobilier ne manquent pas en France. Pour chaque projet d'investissement, une solution existe. Tour d'horizon.

Une solution d'investissement immobilier adaptée à chaque projet

Il y a autant de bonnes raisons d'investir dans l'immobilier que de profils d'investisseurs. Investir dans un logement peut permettre d'augmenter ses revenus, de réduire son niveau d'imposition, ou encore de sécuriser son patrimoine.

  • Vous recherchez un investissement locatif éligible à la réduction d'impôt Pinel ? 
  • Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier ?
  • Vous ressentez le besoin d'investir dans la pierre pour sécuriser votre retraite ?
  • Vous avez envie d'investir dans l'immobilier, mais vous ne savez pas quel est le meilleur choix de placement ?

Découvrez quel est le dispositif fiscal le plus adapté à votre projet immobilier.

Réduire ses impôts grâce à l'investissement immobilier

L'investissement immobilier locatif vise à doper la construction de logements neufs et la réhabilitation du patrimoine ancien. Elle permet à l'investisseur d'avoir accès à une réduction ou un crédit d'impôts sous réserve de mettre le logement en location. Les conditions sont variables selon le type de logement, le montant de l'investissement, le profil de l'investisseur, etc. Voici les dispositifs fiscaux les plus courants pour réaliser un investissement dans l'immobilier.

Investir dans l'immobilier neuf via la loi Pinel

La loi Pinel offre une réduction d'impôt sur l'acquisition de logements neufs. Le bien immobilier doit être situé dans des zones géographiques éligibles à l'investissement Pinel. La réduction d'impôt représente jusqu'à 21 % du prix de l'investissement immobilier sur 6, 9 ou 12 ans. Le bien immobilier doit être mis en location pendant toute cette durée. Investir dans le neuf en loi Pinel est idéal pour une rentabilité rapide de son investissement Cela nécessite de bien connaître le potentiel locatif de la ville. Les loyers sont plafonnés, mais s'alignent souvent sur les prix du marché immobilier locatif. C'est le cas des villes comme Paris, Lyon ou Marseille où la demande locative de logement neuf est forte, mais où l'offre immobilière est tendue.

Optimiser la fiscalité de son investissement locatif avec le statut LMNP

Si vous mettez en location un appartement meublé, vous pouvez bénéficier du statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP). Un crédit d'impôt est possible si vos recettes locatives sont inférieures à 23 000 euros par an ou moins de la moitié de vos revenus. Le régime forfaitaire permet un abattement fiscal de 50% des revenus de votre location. Si vous optez pour le régime réel, vous pourrez déduire l'ensemble des charges et amortissements de votre déclaration fiscale.

Le dispositif Censi-Bouvard : la défiscalisation immobilière sans les contraintes de la gestion

Investir dans l'immobilier peut être un placement à rentabilité immédiate. Le dispositif fiscal Censi-Bouvard vise à stimuler l'investissement dans les résidences de services, sénior ou étudiante. Le programme Censi-Bouvard ouvre droit à une réduction d'impôt de 11 % du prix d'achat du logement. Le propriétaire du logement est lié par un bail commercial à l'exploitant de la résidence. Les loyers sont garantis quel que soit le taux d'occupation du logement. Ce type de placement locatif est idéal pour les investisseurs qui recherchent un équilibre entre rentabilité et tranquillité d'esprit. 

Investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine

Dans le contexte actuel, il est rassurant d'investir dans la pierre pour sécuriser son patrimoine. L'inflation économique et la volatilité des marchés boursiers liée au contexte géopolitique renforcent la valeur refuge de l'immobilier. L'investissement dans l'immobilier est un choix d'investissement sécurisant dans ce contexte mouvant.

Diversifier ses investissements avec les placements immobiliers en SCPI

Votre patrimoine est constitué de placements, tels que des actions ou des unités de compte d’assurance vie ? L'investissement en Société civile de placement immobilier (SCPI) est une solution parfaite. L'investissement immobilier dans la pierre papier permet d'équilibrer son portefeuille d'actifs et de sécuriser son patrimoine. Les SCPI fiscales sont un placement immobilier privilégié par de nombreux Français. Cet investissement défiscalisant se décline en trois familles : les SCPI Pinel, les SCPI Déficit Foncier, et les SCPI Malraux.

Investir dans l'immobilier ancien avec le dispositif Malraux ou les SCPI Déficit Foncier

Les SCPI Malraux et Déficit Foncier permettent d'investir dans des logements anciens. Le dispositif Malraux cible le patrimoine ancien en secteur sauvegardé. Il permet d'acquérir des biens de prestige dans des centres historiques. Les travaux de réhabilitation sont encadrés par l'État et sont déductibles de votre feuille d'imposition à hauteur de 30 %. Autre solution pour investir dans l'immobilier ancien : le dispositif Déficit Foncier. Il permet d'acquérir des logements nécessitant d'importants travaux. Ces derniers sont déductibles du revenu de la location.

Investir dans un logement locatif pour financer son crédit ou accroître ses revenus

Investir dans l'immobilier permet aussi de générer des revenus de long terme. Vous souhaitez préparer votre retraite ou financer l'achat d'une résidence secondaire dont vous profiterez plus tard ? Le crédit immobilier peut être amorti par les revenus de la location.

Investir dans l'immobilier locatif pour percevoir des revenus réguliers et préparer sa retraite

Investir dans l'immobilier locatif est le placement privilégié par les investisseurs qui veulent préparer leur retraite. L'investissement locatif est un excellent moyen de se constituer une rente régulière. Le LMNP Amortissement est conçu pour l'investisseur qui souhaite augmenter ses revenus sur le long terme. Ce type d'investissement permet d'amortir jusqu'à 90 % du prix de revient du bien immobilier. Une fois le crédit soldé, l'investissement immobilier ouvre droit à la défiscalisation des revenus de la location. L'exonération s'étale sur une durée pouvant aller jusqu'à 15 ans après l'achat. L'investissement immobilier locatif en LMNP permet également de récupérer la TVA sur le prix d'achat, soit 20 % de la valeur HT du bien immobilier. L'investissement idéal si vous privilégiez la rentabilité à long terme.

Financer l'achat de sa résidence secondaire en profitant des avantages fiscaux dédiés aux investisseurs

Vous souhaitez investir dans l'immobilier pour une résidence secondaire ? L'investissement en capital ou le crédit bancaire peut être amorti en mettant en location le logement meublé. La moitié de vos revenus locatifs seront défiscalisés avec le régime forfaitaire ou Micro BIC. Vous recherchez un meilleur rendement de votre investissement locatif ? Un investissement dans une résidence de tourisme avec le dispositif Censi-Bouvard est idéal. Il permet de percevoir un revenu immobilier sans prendre en charge la gestion locative attenante.

Bon à savoir : Une offre de location saisonnière peut permettre un meilleur rendement de votre bien immobilier. Vous bénéficierez d'un abattement de 71% de la recette locative. Bénéficier de réductions d'impôts n'est possible que si les logements proposés en location sont classés "meublé de tourisme". 

Chaque dispositif d'investissement a ses avantages. Quel que soit votre projet d'investissement immobilier, il est important de vous faire accompagner afin de faire le choix du dispositif fiscal adapté à votre profil investisseur. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour vous aguiller dans votre projet d'investissement.

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?