Fermer

L’immobilier s’engage pour le développement durable

En quelques années, le développement durable s’est imposé comme un thème incontournable dans l’immobilier. Acheteurs, pouvoirs publics, acteurs de l’immobilier, chacun a un rôle à jouer pour faire changer les pratiques. De plus en plus d’acteurs, comme le groupe Pichet, s’impliquent pour maîtriser leur impact sur l’environnement. Découvrez comment. 

L’écologie : enjeu du siècle pour l'immobilier

En France le bâtiment représente environ 45 % de la consommation énergétique finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre (source ADEME). C’est l’un des secteurs d’activités les plus énergivore et réputé pour avoir le plus mauvais impact sur l’environnement. Pourtant, les choses bougent.

Des acheteurs toujours plus sensibles à l'environnement

Dans un contexte marqué par la crise du Covid, il y a un vrai changement d’attitude vis-à-vis des questions écologiques. 75 % des Français souhaitent ainsi avoir un logement plus respectueux de l’environnement (baromètre Qualitel-Ipsos). 67 % pensent que leur habitation est le lieu pour réduire la consommation d’énergie. De plus, 59 % des ménages français sont prêts à envisager des travaux de rénovation pour diminuer leur facture énergétique. 

Respecter l’environnement, préserver le bien-être et la qualité de vie dans son habitation sont des éléments de plus en plus essentiels pour les acheteurs. Et notamment les acheteurs les plus jeunes, les 18-34 sont les plus sensibles à ces questions. Cette tranche d'âge se déclare prête en majorité à payer plus cher pour habiter dans un logement durable. Ils sont aussi favorables à la densification de l'habitat plutôt qu'à un étalement sur les terres agricoles.

L’ensemble de la chaîne de l’immobilier mobilisée

RE2020, une nouvelle norme exigeante

La prise de conscience qu’il est possible de réduire la consommation d’énergie dès la construction d’une habitation, d’un bureau ou d’un commerce n’est pas nouvelle. Déployée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier, la réglementation thermique (ou RT) a permis de diviser par deux la consommation d’énergie dans les bâtiments. Cette norme de construction a ensuite été régulièrement mise à jour, 1982, 1988, 2000, 2005, etc. Plusieurs fois repoussée, la réglementation écologique (RE2020) faisant suite à la RT2012 est enfin entrée en vigueur. Tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022 devront respecter cette nouvelle norme exigeante.

Plus qu’une simple réglementation

Avec la réglementation écologique 2020, c’est désormais tout le cycle de vie du bâtiment qui est pris en compte, et non pas simplement la construction. Chantier, transport, matériaux biosourcés, gestion de l’eau, recyclage et valorisation des déchets, de nombreux critères entrent désormais en considération.

L’impact du bâtiment sur l’environnement est de 20 % lors de la réalisation et 80% lors de sa durée de vie, c’est pour cela qu’il est important de prendre en compte le développement durable tout au long de la durée de vie de l’ouvrage.

Les bâtiments doivent aussi produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, c’est le Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS).

maison-neuve-durable

 

Trois critères sont déterminants dans les nouvelles constructions à partir de 2022 pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort de vie des habitants.

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWh/(m².an).
  • Une consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) qui ne dépasse pas 100 kWh/(m².an).
  • Une production d’énergie renouvelable qui égale ou dépasse les besoins du bâtiment (luminaires, chauffage, eau chaude, climatisation…).

 

Acheter dans le neuf, la garantie d'un logement aux normes

En achetant votre résidence principale dans le neuf, vous allez automatiquement bénéficier des dernières normes en vigueur. Votre appartement ou maison aura une meilleure isolation phonique et une meilleure isolation thermique comparé avec un logement ancien. En tant que promoteur immobilier, le groupe Pichet vous propose des logements où le confort de vie prime. Si le prix de vente d'un logement neuf est supérieur, ce coût est rapidement compensé grâce à une facture énergétique réduite. 

Découvrir notre offre