Des lieux de vie uniques
Charme et volumes de l’ancien, qualité et prestations du neuf, vivre dans un habitat rénové présente de nombreux avantages.
Du cachet et de belles prestations
Parquet massif, moulures au plafond, cheminées en pierre ou poutres apparentes, les bâtiments anciens ont un charme certain, souvent impossible à retrouver dans le neuf. Si l’esthétique du logement est l’atout majeur, les vieilles pierres et les matériaux nobles présentent également des caractéristiques intéressantes à l’usage. En effet, la pierre maintient un confort thermique, été comme hiver et les ouvertures, souvent plus grandes dans les anciennes bâtisses, offrent une luminosité optimale. Un logement ancien peut également jouir d’un bel emplacement, par exemple au cœur d’un centre historique, où les programmes neufs à la vente sont rares.
Un site chargé d’histoire
Les logements neufs laissent peu de place aux surprises en matière d’architecture. Les façades, lisses et épurées, ne font pas apparaître autant de détails travaillés. En choisissant un projet de réhabilitation immobilière pour devenir propriétaire, vous profitez d’un logement de caractère, qui perpétue l’histoire du lieu et son architecture. Témoin d’une époque, vous contribuez à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Que son passé soit historique, industriel ou tertiaire, l’originalité du lieu et son histoire séduisent. Et en donnant un nouvel élan à ce patrimoine, on rend aussi une part de son histoire à la ville tout en ouvrant le dialogue entre tradition et modernité.
Un confort optimisé
Rénover l’habitat ancien, c’est l’adapter aux normes et exigences du monde moderne, sans en effacer les qualités esthétiques. En réaménageant l’intérieur, on remet aux normes l’isolation, l’électricité ou encore la plomberie pour profiter d’un confort de vie optimal tout en diminuant la consommation énergétique du bâtiment. Un avantage financier non négligeable sur le long terme puisque les factures d’énergie s’en trouvent réduites.
Bon à savoir
L’achat d’un logement réhabilité est également ouvert à l’obtention d’avantages réservés au neuf, comme le PTZ, la loi Pinel ou encore un crédit d’impôt. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers pour bénéficier d’avantages fiscaux !
Des projets porteurs de sens
Nous avons plus artificialisé ces cinquante dernières années qu’en cinq siècles. Face aux enjeux environnementaux et à l’augmentation constante de la population, le secteur immobilier se doit de relever le double défi de la qualité et de la quantité des logements neufs. Et une solution concrète nous tend les bras : le patrimoine existant.
Construire la ville sur la ville
Qu’il s’agisse d’une ancienne demeure, d’un hôpital, d’usines à l’abandon ou de friches industrielles, le patrimoine des villes est une ressource unique à réhabiliter. En transformant ces lieux d’histoire en lieux de vie, on valorise du foncier déjà utilisé en réinventant l’usage des bâtiments et en limitant l’empreinte écologique. Cette approche permet de densifier l’existant pour éviter l’étalement urbain. Il s’agit de recréer un patrimoine qui traversera le temps et les générations de façon durable. Le recyclage de ces surfaces va directement dans le sens des objectifs de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) imposés par le Gouvernement d’ici 2030.
La loi Climat et Résilience
Cette loi de 2021 a un double objectif : réduire de moitié le rythme d’artificialisation nouvelle d’ici 2030 par rapport à la décennie précédente afin d’atteindre d’ici à 2050 une artificialisation nette de 0 % (ZAN). Cela signifie concrètement de maîtriser l’étalement urbain en proposant au moins autant de surfaces « renaturées » que de surfaces artificialisées lors d’un nouveau projet.
Face à cet impératif, la promotion immobilière a un rôle à jouer pour être force de proposition. Et c’est en développant son expertise et la palette de ses savoir-faire que le groupe Pichet parvient à trouver des solutions innovantes et concrètes, limitant la consommation d’espaces.
Le savoir-faire du groupe Pichet
En réalisant plus de projets de réhabilitation, le groupe Pichet contribue à :
- Protéger et valoriser le patrimoine ;
- Répondre aux problématiques environnementales ;
- Offrir des logements confortables, aux dernières normes ;
- Résoudre le problème de rareté du foncier dans certaines villes ;
- Favoriser le parcours résidentiel des primo-accédants.
Répondre à l’impératif écologique, penser un habitat durable favorisant le bien être individuel et collectif, le groupe Pichet a revu sa production de logements neufs pour s’inscrire dans cette démarche de réhabilitation. Saisissant l’enjeu environnemental et son rôle majeur en tant qu’acteur de la promotion immobilière, le Groupe a signé quelques réalisations d’envergure. Découvrez-les !
Le Hameau du Rosais, Saint-Malo (29)
– 132 logements répartis sur 8 bâtiments et 7 maisons individuelles
– Réhabilitation de 3 bâtiments, dont une Malouinière du XVIIIe siècle
– Un ensemble résidentiel d’envergure, offrant un cadre de vie exceptionnel en bord de mer
Le Domaine de Lahouneau, Gradignan (33)
– Un château néoclassique du 18e siècle réhabilité
– Des appartements de standing aux prestations de qualité
– Accolé au bois de Cotor Laburthe et à ses 40 hectares de verdure
– Un lieu de vie d’exception, en plein cœur de Bordeaux Métropole
L’Aréna, Arles (13)
– Requalification d’une ancienne friche commerciale
– 10 330 m2 d’espaces verts
– Renaturation de l’espace urbain
– Transformation et recyclage d’un patrimoine foncier existant
Non seulement respectueuses du patrimoine et de l’histoire des lieux, ces réhabilitations sont aussi vertueuses en matière d’émission de CO2, d’économie des ressources, d’étalement urbain, de nuisances pour les riverains et de production de déchets sur les chantiers.