Fermer
header image

Quel est l’impact de la norme RE2020 sur votre futur logement ?

La norme RE2020 est déjà entrée en vigueur pour les constructions de maison individuelle, d’immeuble d’habitation, et pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement. Elle vise à réduire la consommation énergétique du secteur du bâtiment, qui représente 44% des dépenses énergétiques en France. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer lors de la construction de votre logement pour respecter la norme RE2020.

Quelles sont les nouveautés introduites par la RE2020 ?

4 kg de CO2 par m² et par an : c’est le seuil d’émission de gaz à effet de serre fixé par la norme RE2020 pour votre futur logement. Celle-ci s’applique depuis le 1er janvier 2022. Plus exigeante en matière de performance énergétique, elle entraîne aussi une légère augmentation des coûts de construction des logements neufs. En effet, la construction d’un logement aux normes coûte environ 3% de plus qu’un logement classique. Cependant, celle-ci vous fera réaliser d’importantes économies à l’usage, avec une réduction conséquente de vos factures d’énergie. Les critères de construction pour respecter la norme RE2020 tiennent en trois points principaux : la réduction du besoin en chauffage, la réduction du besoin en refroidissement, et la réduction du besoin en éclairage.
 

À noter

La norme RT2012 était auparavant la dernière norme en vigueur pour la construction de logements neufs. Elle datait du 1er janvier 2013. Son objectif était de restreindre la consommation énergétique des logements neuf à 50kWh/m² par an.

La RE2020 participe à réduire vos besoins en chauffage

Les frais de chauffage représentent, en moyenne, près de deux tiers des dépenses énergétiques d’un foyer. C’est le premier poste de consommation d’un ménage. Pour réaliser des économies, il est donc important de limiter au maximum vos besoins en chauffage. La RE2020 vous y aide, puisqu’elle optimise la captation et la répartition du chauffage par et dans votre logement. Pour répondre à cette nouvelle norme, veillez d’abord à placer les baies vitrées au sud plutôt qu’au nord. En effet, cette disposition vous permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal et naturel. Ainsi, grâce au rayonnement du soleil, la maison est chauffée naturellement tout au long de la journée.

Ensuite, pour réduire vos besoins en chauffage, privilégiez les formes carrées et rectangulaires pour votre bien immobilier. Grâce à ces formes, votre logement sera plus compact : vous réduirez drastiquement vos déperditions de chaleur par rapport à une maison aux formes atypiques. De plus, au moment de choisir l’agencement de votre intérieur, faites en sorte d’éloigner vos meubles des radiateurs : ceux-ci captent la chaleur et l’empêchent de se diffuser correctement.

La RE2020 réduit vos besoins en refroidissement durant les périodes de chaleur

Pourquoi installer un système de climatisation quand une maison bien conçue peut garder sa fraîcheur, même en période de fortes chaleurs ? Grâce à des stores extérieurs, des volets roulants ou des brise-soleil, vous évitez les dépenses superflues d’un climatiseur. De plus, il s’agit d’une solution écologique. Pour aller plus loin, veillez à installer une solution domotique de gestion des occultants. Ainsi, vous pourrez gérer l’ensoleillement de votre logement, même à distance. Par exemple, il vous sera possible de fermer vos volets lorsque vous êtes au bureau et de trouver une maison fraîche à votre retour au domicile. La domotique permet aussi de programmer l’ouverture et la fermeture de vos systèmes occultants à heures fixes. Ainsi, vous pouvez, par exemple, vous fier aux horaires du lever et de coucher du soleil pour optimiser l’exposition (ou l’absence d’exposition) de votre logement.

 

Lors de la conception de votre logement neuf, il est également primordial d’utiliser des matériaux de construction très isolants ou de faire le choix de murs épais. La terre cuite, la pierre ponce et la bille d’argile expansée ont l’avantage d’être des matériaux écologiques et particulièrement performants en matière d’isolation thermique. S’ils représentent un coût important à l’achat, ils permettent de faire des économies durant toute la durée d’occupation de votre logement. Quand votre budget est restreint, faites le choix de murs en béton cellulaire ou prévoyez un coffrage isolant. En outre, la norme RE2020 privilégie les matériaux biosourcés pour votre futur logement : bois, parquet, bardage, lambris… Ainsi, l’empreinte carbone globale de votre logement est faible, tant pendant son usage qu’au moment de sa construction.

Les impacts positifs de la norme RE2020 sur un logement.
 

 

Comment réduire vos besoins en éclairage et répondre à la norme RE2020 ?

En matière d’éclairage, l’élaboration des plans de votre bien immobilier avec un architecte est une étape primordiale. Pour réduire vos besoins de lampes et plafonniers, veillez à installer suffisamment de surfaces vitrées dans votre logement. Ainsi, vous vous assurez une lumière naturelle optimale. Cependant, un équilibre doit être trouvé puisque les surfaces vitrées sont beaucoup moins isolantes que les murs d’une maison. Ainsi, un trop grand nombre de surfaces vitrées pénaliserait les performances thermiques de votre logement. Pour un bon équilibre, les surfaces vitrées du logement doivent représenter environ 1/6e de la surface habitable.

Pour réduire vos besoins en éclairage, veillez également à la disposition des pièces au sein de votre logement. Le principe à prendre en compte est le suivant : les pièces de jour sont à placer au sud et les pièces n’ayant pas besoin d’ensoleillement permanent, au nord. Ainsi, nous recommandons de placer votre cuisine au sud-est et le salon au sud-ouest. Vos toilettes, salles d’eau et cellier trouveront leur place au nord du logement. En ce qui concerne vos ampoules, optez pour des LED ou des ampoules à basse consommation : vous réaliserez d’importantes économies en électricité !

 

 

La RE2020 implique d’installer une source de production d’énergie renouvelable chez vous

Les panneaux photovoltaïques, énergie renouvelable, dans le cadre de la RE 2020.

La norme RE2020 impose aux nouveaux logements d’installer une source de production d’énergie renouvelable. L’installation de panneaux photovoltaïques est la solution la plus couramment adoptée : elle permet de consommer l’électricité produite grâce au rayonnement du soleil. La revente de l’électricité produite est aussi possible, lorsque vous n’en consommez pas l’intégralité. Dans ce cas, EDF peut vous racheter ce surplus. L’entreprise a même une obligation de rachat lorsque votre installation a été réalisée par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
 

 

Pour une maison de 100m², on recommande en général l’installation de 3 kWc de panneaux solaires. L’occupation est alors d’environ 20 m² de toiture pour une dizaine de panneaux solaires. Pour que les performances de votre installation photovoltaïque à domicile soient optimales, veillez à prévoir une inclinaison de votre toit comprise entre 30° à 35°.

Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur. Ce système de chauffage écologique puise les calories de la source exploitée (eau, air ou sol) pour les transformer en chaleur, diffusée à l’intérieur de votre logement. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : l’aérothermique, captant la chaleur de l’air à l’extérieur de votre maison, et la pompe géothermique, captant la chaleur contenue dans le sous-sol de votre terrain. Si cette solution demeure assez onéreuse au moment de l’achat, elle peut représenter un bon calcul sur la durée. En effet, elle permet de supprimer toutes vos factures de chauffage.

Selon un rapport de la Commission des affaires économiques du Sénat de 2021, l’entrée en vigueur de la norme RE2020 entraîne une hausse des coûts de construction. Cette hausse serait de 3,4% pour les logements individuels, de 4,2% pour les logements collectifs et de 2,7% pour le secteur tertiaire (bureaux, commerces, enseignement…). Cependant, ce surcoût de départ peut être relativisé. En effet, l’explosion des prix de l’énergie de ces derniers mois montre l’intérêt d’un logement moins énergivore au quotidien. Plus économiques, les logements conformes à la RE2020 sauront compenser votre investissement.

Tout savoir sur la RE 2020