Fermer
header image

Les 10 gestes de la sobriété numérique

Mis à jour le 21 décembre 2022
Mis à jour le 21 décembre 2022

Le constat est sans appel. Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon The Shift Project. Et ce chiffre risque de doubler d’ici 2025. En France, le secteur du numérique consomme près de 10% de l’électricité. Pour réduire votre impact, votre consommation et donc, votre facture, découvrez 10 gestes simples à appliquer à la maison et au bureau pour apprendre à modérer ses usages et adopter les bonnes pratiques !

1. Garder le plus longtemps possible ses équipements

Près de 80 % des impacts du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils. Garder un ordinateur 4 ans plutôt que 2 ans améliore de 50 % son bilan environnemental. Alors, essayez de conserver ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux, etc. pour réduire la fabrication de nouveaux modèles.

2. Faire réparer

Smartphone, ordinateur ou tablette, faites-les réparer plutôt que d’en acheter un neuf. Et pour préserver ces appareils et leur durée de vie, réalisez un entretien régulier : mises à jour de l’antivirus, nettoyage des données, dépoussiérage des grilles de ventilation ou augmentation de la mémoire, par exemple.

3. Penser aux équipements reconditionnés

Acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf permet de réduire jusqu’à 90 % l’impact environnemental et d’éviter l’extraction de 82 kg de matières premières par an.

4. Offrir une seconde vie aux appareils non utilisés

s’ils sont encore en état de marche, pensez à donner ou à revendre vos appareils. En revanche, si votre téléphone est définitivement cassé, donnez-le pour le faire recycler (jedonnemontelephone.fr). Aujourd’hui seulement 5 % des téléphones sont collectés pour le recyclage alors qu’ils contiennent des métaux précieux, comme l’or, qui pourraient resservir.

5. Éviter d’installer et de faire fonctionner des écrans non indispensables

Halls d’entreprise, chez les commerçants, dans les transports, limitez le nombre d’écrans pour réduire les usages inutiles.

6. Ne pas laisser d’appareils en veille

Pensez à éteindre vos appareils et à ne pas les laissez en veille

 

Ordinateurs, écrans ou box internet, pensez à éteindre complètement ces appareils dès que vous ne vous en servez plus, à la maison comme au bureau (pendant les pauses-déjeuner, en journée lorsque l’on est absent de chez soi, la nuit…).

 

7. Faire voyager moins de données dans les réseaux

Baisser la résolution des vidéos regardées en streaming, désactiver les notifications et la lecture automatique des vidéos, désactiver la synchronisation automatique avec des services cloud, mener ses réunions en audio plutôt qu’en visio, tous ces gestes permettent de réduire le nombre de données stockées et, ainsi, la consommation énergétique de vos usages numériques.

8. Trier photos comme dossiers

Plus vous stockez de données, plus il faut faire fonctionner des centres de données pour les conserver. Alors, pensez à faire le ménage régulièrement dans vos données.

9. Utiliser le numérique pour réduire les déplacements

Télétravailler en adoptant les bons réflexes, organiser certains événements en distanciel… L’empreinte carbone de vos déplacements s’en trouve réduite et permet une meilleure gestion de vos impacts.

10. Pour les professionnels, éco-concevoir ses services numériques et bien gérer ses data centers

La consommation électrique des data centers pourrait être réduite par quelques gestes simples

En 2030, si certains services étaient éco-conçus, la consommation électrique pourrait être réduite de 21 % et de 40 %. Éviter de trop refroidir les pièces où sont placés les serveurs, prévoir des ouvertures, étudier le raccordement à un réseau de chaleur ou installer des panneaux solaires sur les toits permettraient d’alléger les consommations électriques des data centers.

 

Le numérique ne cesse de gagner en importance dans notre quotidien. En réduisant la consommation d’énergie des objets technologiques et connectés qui nous entourent, nous minimisons l’impact environnemental du numérique. Pensez à appliquer ces quelques gestes pour changer vos habitudes et réduire votre facture !

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?