Fermer
header image

Économies d’énergie : les gestes simples à adopter dans votre logement

Mis à jour le 20 décembre 2022
Mis à jour le 20 décembre 2022

S’il est un sujet auquel personne n’a pu échapper en cette fin d’année, c’est bien celui de la sobriété énergétique. Si le réglage de la température de chauffage reste la mesure la plus mise en avant, il existe d’autres gestes simples à appliquer, dans votre appartement ou votre maison, pour réaliser des économies. Petit aperçu des solutions à mettre en place !

1. Les ampoules LED

Installez des ampoules LED chez vous. Pour le même rendu lumineux, leur consommation électrique est environ dix fois moins importante que celle des ampoules à filament. Mais elles ont également une durée de vie plus longue. Un double intérêt au niveau des économies réalisées.

2. Les appareils électriques

Annuellement, cette consommation représente 11% de la facture énergétique de chaque foyer. Même s’ils restent en veille, ces appareils continuent de consommer. Alors, pensez à éteindre vos appareils électriques (ordinateur, télévision, box internet ou téléphone portable) et à débrancher les chargeurs après usage.

3. La lumière naturelle

La lumière naturelle permet d'économiser jusqu'à 60% d'énergie.

 

12% de notre consommation électrique est consacrée à l’éclairage. En plus de nous apporter confort et bien-être, la lumière naturelle peut faire économiser jusqu’à 60% d’énergie. Laissez-la entrer dans les pièces de votre logement et réduisez votre utilisation de lampes et de plafonniers.

 

4. Les programmateurs

N’hésitez pas à installer un programmateur pour votre système de chauffage. Cela vous permettra une meilleure gestion de la température et surtout, de ne pas chauffer inutilement votre logement si vous n’y êtes pas !

5. La robinetterie

Pensez à installer des mousseurs hydro-économes sur vos robinets. Ils permettent de réduire le débit sur chaque robinet de 30 à 70% et ainsi de réaliser des économies d’eau (près de 40%) et d’énergie.

6. Les bons réflexes dans la cuisine

En cuisinant, pensez à placer un couvercle sur vos casseroles. Vous évitez ainsi la perte de chaleur et vous gagnez du temps sur le temps de cuisson. De la même manière, évitez de placer les appareils froids à proximité de source de chaleur et surtout, dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur.

7. En mode éco

Concernant votre chauffe-eau, réglez-le entre 55° et 60°C. Cela suffit à limiter la consommation d’électricité et d’eau. Pour ce qui est des lave-vaisselle et lave-linge, deux postes importants de consommation d’eau, pensez à optimiser leur utilisation : remplissez-les bien avant de les mettre en route et enclenchez la touche « éco » pour réduire à la fois la consommation d’eau et d’énergie.

Les gestes à adopter pour réduire la consommation énergétique de votre logement

 

De simples petits changements d’habitude qui vous garantiront une meilleure maîtrise de vos dépenses énergétiques et une facture plus légère ! Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez les 10 gestes de la sobriété numérique. Ils vous permettront de réduire davantage votre consommation électrique.

 

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?