Fermer
header image

Immobilier : vaut-il mieux acheter ou louer actuellement ?

Vous vous intéressez à la possibilité d’acquérir un bien immobilier ? Il s’agit d’une dépense importante et d’un véritable projet de vie. Vous devez donc être certain de votre projet. L’immobilier reste une valeur refuge et un placement rentable. Faut-il sauter le pas en 2023 ?

Acheter ou louer ? En 2023, la question se pose. Certes, les frais d’achat d’un bien immobilier sont supérieurs au montant d’une location, mais acheter votre logement, c’est avant tout la garantie d’éviter de payer des loyers à fonds perdus. Peser le pour et le contre entre ces deux options reste délicat… Découvrez nos conseils pour vous aider à vous décider !

Achat ou location de votre résidence principale : quels sont les critères à prendre en compte ?

L’achat d’un logement repose sur des critères objectifs. Il faut notamment surveiller certains critères financiers, tels que :

• Votre capacité d’apport. Il s’agit d’une somme d’argent, exprimée en pourcentage du montant total de l’acquisition. Cet apport sert en règle générale à payer les frais de notaire. Il est très souvent demandé par les banques. Il oscille entre 10% et 20% du prix du logement.
• Votre reste à vivre actuel. Cela correspond à ce qu’il reste sur votre compte en banque une fois payées toutes les charges fixes mensuelles (factures, nourriture, loisirs, emprunts, loyers…). Le reste à vivre permet de calculer votre capacité d’emprunt, soit le montant maximum que vous pouvez emprunter.
• Votre reste à vivre estimé quand vous rembourserez un crédit immobilier. L’acquisition d’un bien implique le paiement de nouveaux frais : taxe foncière, frais de copropriété… Quand vous envisagez l’achat d’un logement, vous pouvez demander ces informations financières à l’actuel propriétaire du bien ou un professionnel de l’immobilier. Elles vous permettront d’estimer précisément le montant des dépenses impliquées par votre achat.

À quoi prêter attention quand on souhaite devenir propriétaire d'un bien immobilier.

Mais il faut également prêter attention à :

  • Les taux de crédit auprès de votre banque ou d’un courtier.  Ils ont grimpé mais restent bas. Un professionnel en courtage sera à même de vous apporter son expertise afin de bénéficier de la meilleure offre.
  • L’état du marché de l’immobilier dans votre région. L’achat d’un bien immobilier implique de se poser la question de l’emplacement dans l’objectif de bien revendre son bien.  Quand vous achetez pour investir, il faut vous assurer que le logement et sa situation sont attractifs. Par exemple, si vous optez pour un studio, il est préférable qu’il soit situé dans une ville universitaire.
  • Votre éventuelle future mobilité et vos projets personnels. Ce sont des facteurs importants pour arbitrer entre l’achat et la location. Toutefois, même si vous comptez changer de ville de résidence, il faut savoir que plus jeune vous achetez, plus vite vous constituez un capital pour pouvoir acheter plus grand, pour réaliser un nouvel investissement ou préparer votre retraite.

 

Dans quelle situation est-il préférable d’acheter votre résidence principale ?

De nombreux Français aspirent à la propriété immobilière. En effet, ce type d’investissement vous offre des avantages considérables :

  • Éviter de verser des loyers à fonds perdus. Devenir propriétaire vous implique dans une démarche engagée et vous permet de sécuriser votre avenir. À la revente, chaque mensualité déjà remboursée vous offre un apport pour d’autres projets.
  • Vous constituer un patrimoine (transmissible à vos enfants). Ce bien totalement remboursé, vous êtes allégés de vos mensualités et vous abordez la retraite plus sereinement pour transmettre par la suite un héritage immobilier à vos descendants.
  • Préparer l’avenir, c’est acheter dès que possible pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions : taux d’emprunt et d’endettement, assurances, plus-value à la revente.

 

 

Dans quelle situation est-il plus intéressant de demeurer locataire de votre résidence principale ?

Acheter un bien peut sembler compliqué, notamment si vous avez des projets ou impératifs inconciliables avec le fait de vous sédentariser. Par exemple, si les prix au mètre carré de votre lieu de résidence sont trop importants par rapport à vos capacités d’emprunt et que vous ne souhaitez pas faire de concessions sur l’emplacement ou la taille du logement. Dans ce cas, optez pour un investissement locatif et réalisez un premier investissement dans la pierre.

 

Investissement locatif : l’alternative pour combiner achat et location

Vous souhaitez rester locataire ? Vous pouvez tout de même réaliser un investissement locatif ! Cela comporte de nombreux avantages :

Des dispositifs fiscaux, tels que le LMNP, permettent de réaliser de l'investissement locatif pour se constituer un patrimoine.

• Aides à l’achat grâce à des dispositifs fiscaux. Pinel, LMNP, Malraux ou Denormandie, ces dispositifs permettent aux propriétaires de bénéficier d’un avantage fiscal dans le cadre d’un investissement locatif. C’est l’occasion de diminuer votre imposition tout en finançant le remboursement de votre bien.

• Les revenus locatifs peuvent couvrir le remboursement de votre emprunt. Dans certaines communes de report, les prix des biens, souvent plus attractifs, permettent de réaliser des investissements rentables.

• Vous pouvez confier la gestion quotidienne à une agence. Moyennant des honoraires de gestion locative, l’agence se charge de trouver le bon locataire et de répondre à ses questions au quotidien afin de vous faciliter la vie. Elle rédige aussi le contrat de location, se charge des états des lieux à l’entrée et à la sortie.

Quand est-il plus rentable d’acheter que de louer ?

Meilleurtaux.com publie chaque année son étude « Acheter ou louer ? », indiquant aux Français le nombre de mois ou d’années de détention nécessaires pour que l’achat d’une résidence principale soit plus intéressant que la location. En 2022, sur l’ensemble du territoire, il fallait vivre en moyenne 13 ans et 8 mois dans sa résidence principale pour en rentabiliser l’achat. Cela peut paraître long mais signifie qu’au-delà de cette durée, vous perdez de l’argent en restant locataire.

Le marché immobilier reste stable en 2023
Si les taux de crédit immobilier ont récemment augmenté, ils restent tout de même historiquement bas en 2023. Selon Meilleurs Agents, dans certaines villes, les prix de l’immobilier subissent même un léger ralentissement. Notamment à Lille, Nantes, Lyon ou Bordeaux, où les prix ont déjà amorcé un recul (entre –1% et –2%) en 2022. Ne tardez pas, concrétisez votre projet dès maintenant !