Fermer
header image

Pas d’apport, pas de prêt ? Devenez quand même propriétaire !

Face aux taux d’intérêt des prêts immobiliers qui ne cessent de poursuivre leur ascension et les banques qui financent l’achat immobilier avec beaucoup de prudence, accéder à la propriété reste un défi de taille pour de nombreux ménages. Si les freins semblent de plus en plus nombreux, la solution pourrait bien se trouver directement auprès des promoteurs, notamment sur le marché du neuf…

Frein n°1 : un apport personnel trop faible

Cette année, l’apport personnel exigé par les banques dans le cadre d’un prêt immobilier a atteint un niveau record. Progressant de 12,3 % après les + 13,2 % relevés en 2021, jamais une hausse aussi rapide et brutale de l’apport personnel n’avait été constatée. Il est désormais de 43,5 % supérieur au niveau du 4e trimestre 2019.

La conséquence de la hausse des taux sur les prix du marché immobilier.

Aujourd’hui, sauf cas exceptionnel, l’accès au crédit immobilier sans apport ou le prêt à 110 % est devenu inaccessible. Impossible d’obtenir un financement incluant le prix du bien et tous les frais liés – notaire, agence, garanties bancaires, etc. En un an, l’apport personnel moyen attendu par les banques est passé de 53 000 € à 68 000 €, sur une période identique. Et l’allongement de la durée d’emprunt ne suffit plus à compenser la hausse des taux d’intérêt.

Avec un taux d’endettement maximal conseillé de 35 %, les banques durcissent leurs critères et ne souhaitent plus financer que des projets et des profils solides et sécurisés. Actuellement, si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, vous connaîtrez probablement un refus de crédit immobilier ; et tous les profils d’emprunteurs sont concernés. La majorité des acquisitions actuelles sont faites sans crédit, ou via un apport plus important.

Frein n°2 : une mauvaise note énergétique

Dans le contexte actuel de transition énergétique, les banques se penchent aussi sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, une fois établi, il préconise des coûts qui seront à prévoir lors d’une future rénovation énergétique. Aujourd’hui, les banques exigent donc que le montant des travaux de rénovation soit pris en compte dans le plan de financement.

Si vous prévoyez d’acheter un bien moyennement voire mal noté, il est conseillé de prévoir une enveloppe de travaux de rénovation en soumettant votre demande de crédit immobilier. Elle démontrera votre bonne foi et vos bonnes intentions sur le projet d’achat. Votre demande de crédit immobilier doit donc s’accompagner de devis chiffrant au mieux les dépenses prévues pour la rénovation énergétique du bien.

Autant de raisons de privilégier des projets dans le neuf qui respectent les dernières normes environnementales en vigueur.

Frein n°3 : le manque d’informations et d’accompagnement

68% des Français déclarent qu’ils auraient aimé être mieux accompagnés dans leur projet d’achat immobilier. Devenir propriétaire est un moment clé de la vie et la complexité de certains processus peut en effrayer plus d’un ! En contactant un promoteur tel que le groupe Pichet, vous avez la garantie d’être accompagné à chaque étape de votre achat. Un espace personnel en ligne, accessible 24h/24 et un conseiller dédié vous permettent de rester informé. De plus, avec un service de financement interne, vous êtes sûr d’être accompagné dans vos démarches et de bénéficier de conditions particulièrement avantageuses.

Nos conseillers vous aideront, par exemple, dans le montage de vos dossiers, notamment pour le Prêt à Taux Zéro. Ce prêt intervient en plus d’un prêt classique pour acheter un bien neuf ou ancien. Les conditions pour obtenir ce prêt :

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources
  • Ne peut concerner que les résidences principales 

Le montant du PTZ peut aller jusqu’à 50 % du coût total de l’achat d’un logement neuf en zones A, A bis et B1 et d’un logement ancien en zones B2 ou C.