Fermer

Où investir en loi Pinel ?

Mis à jour le 16 septembre 2020
Mis à jour le 16 septembre 2020

Année après année, l’immobilier reste le placement préféré des Français. Vous souhaitez vous aussi réaliser un investissement dans la pierre, mais connaissez-vous les meilleurs emplacements ?

Investir en loi Pinel : les zones éligibles

Toutes les villes de France ne sont pas concernées par la loi Pinel. Ce dispositif évolue régulièrement pour se concentrer sur les zones où les tensions sur le marché du locatif sont les plus fortes. Actuellement, les zones éligibles au Pinel sont les zones A bis, A et B1, et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.

Les zones C et B2, qui correspondent aux villes moyennes et aux zones rurales, ne sont plus éligibles au Pinel (toutefois vous pouvez y réaliser un investissement locatif avec la loi Denormandie).

  • Zone A bis : Paris et sa banlieue (76 communes des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise).
  • Zone A : l’agglomération de Paris (hors zone A bis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et différentes communes où le prix des logements à la location est très élevé.
  • Zone B1 : de grandes agglomérations, la grande couronne parisienne qui n’est pas située en zone A bis et A, ainsi que les départements d’Outre-Mer.

Comment choisir la ville où réaliser un investissement en Pinel ?

Toutes les villes éligibles au dispositif d’investissement locatif Pinel ne présentent pas le même intérêt. Nos conseils pour savoir où investir avec le Pinel.

Où investir : nos conseils

Sélectionner le bon emplacement est l’étape la plus importante de votre projet d’investissement locatif. Vous vous demandez certainement quelle commune, quel quartier vont offrir les garanties les plus solides et la meilleure rentabilité ? Malheureusement, il n’y a pas de règle absolue en la matière même si quelques conseils s’imposent. Prenez le temps de vérifier tous les paramètres liés à la localisation de votre investissement avant de vous lancer.

centre-ville

Un quartier agréable

La présence de commerces et services

La qualité du réseau de transport

Le quartier dans lequel vous désirez investir doit être attractif à tous les niveaux : transport, accessibilité, commerces, équipements scolaires et culturels, etc. Il faut que la demande locative y soit forte pour éviter toute vacance qui pourrait atténuer la rentabilité de votre investissement. Il peut être également pertinent de se renseigner auprès du service d’urbanisme de la commune pour découvrir s’il y a des projets d’aménagement prévus dans le quartier. Vous devez imaginer votre investissement sur le long terme. 

Quels sont les types de logement les plus demandés par les locataires dans le quartier ? Combien de jours faut-il en moyenne pour trouver un locataire ? Quel est le niveau moyen des loyers ? Comment ces derniers évoluent ? Comment se porte le marché immobilier ? Quelle est la rentabilité brute ou nette du bien envisagé ? Un investissement locatif en Pinel vous engage pour plusieurs années, il est important de se poser toutes ces questions pour mener à bien son projet.

Attention toutefois aux promesses trop alléchantes, des taux de rentabilité entre 7 et 10 % sont souvent proposés dans des villes où les risques s’avèrent en réalité importants (vacance locative élevée, dynamique des prix incertaine, attractivité fluctuante…).

Les atouts de l’Île-de-France

paris la défense

Région la plus peuplée et la plus attractive du pays, l’Île-de-France propose de multiples opportunités d’investissement locatif. Le marché de l’immobilier y est très dynamique et la hausse des prix constante depuis de nombreuses années. De plus, le pourcentage de locataires est très élevé dans la région tout comme la demande locative. Autre atout et non des moindres, la très grande majorité des villes au sein de l’Île-de-France sont aujourd’hui concernées par le dispositif Pinel. 

À Paris, le prix élevé au mètre carré, plus de 10 000 € en moyenne aujourd’hui, peut constituer un frein important pour un investissement locatif en Pinel. Les prix dans la capitale ont augmenté de près de 30 % en cinq ans rendant l’accès au marché immobilier parisien compliqué. Pour obtenir une rentabilité importante et trouver des biens accessibles, il est vivement conseillé de se tourner vers des communes limitrophes notamment en Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, avec la création du Grand Paris Express, 200 kilomètres de lignes de transport automatique vont voir le jour à travers toute l’Île-de-France. De nouvelles gares vont être créées et autour de celles-ci de multiples programmes immobiliers neufs sont en cours de développement. Il existe ainsi de très nombreuses opportunités d’investissement en Pinel dans ces secteurs.

Le palmarès des villes où investir en 2019

Chaque année, le quotidien Le Figaro publie le palmarès des villes où investir parmi les 50 principales agglomérations du pays. Le classement est établi en fonction de différents facteurs comme le dynamisme démographique, le niveau de l’emploi, les prix à l’achat, le loyer moyen, l’évolution du loyer, le niveau des taxes, la structure du marché ainsi que le rendement.

On retrouve dans le classement les valeurs sûres pour un investissement en loi Pinel. Des métropoles qui sont chaque année dans le top 10 des villes les plus intéressantes et les plus rentables comme Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse. Cette année Dijon fait une entrée remarquable en se hissant à la 7e place. La cité des Ducs dispose de sérieux atouts, les prix de l’immobilier sont encore très abordables par rapport à d’autres métropoles, de plus, la ville a entrepris de grands travaux d’aménagements : construction de nouveaux logements (15 000 d’ici 2030), installation d’une Cité internationale de la gastronomie... Aucun doute, Dijon s’affirme actuellement comme une métropole parmi les plus dynamiques et les plus attractives du pays.  

Le classement des villes les plus attractives par Le Figaro

Position

Ville

1

Toulouse

2

Lyon

3

Nantes

4

Lille

5

Montpellier

6

Ajaccio

7

Dijon

8

Bordeaux

9

Marseille

10

Boulogne-Billancourt

Source Le Figaro Immobilier

À lire également :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?