Fermer

Littoraux : les villes les plus rentables

Mis à jour le 8 juillet 2020
Mis à jour le 8 juillet 2020

La crise du coronavirus n’a pas ralenti les envies d’investissements dans l'immobilier bien au contraire. La hausse des prix se poursuit et de nombreuses communes affichent des taux de rentabilité particulièrement élevés. On vous révèle ici la liste des villes les plus rentables en Pinel pour investir en bord de mer grâce au comparateur en ligne Gridky. 

Investissement locatif rentable sur le littoral

Le comparateur immobilier en ligne Gridky a publié un classement des villes de bord de mer affichant les meilleurs taux de rentabilité pour un investissement locatif. Cette comparaison, qui vise à apporter un réel éclairage aux Français souhaitant investir, est fondée sur cinq critères : la rentabilité locative, le potentiel de plus-value, la facilité de la revente, la sécurité locative et enfin l’attractivité du quartier. Ces différents critères permettent de donner une note aux programmes immobiliers neufs et d’établir une moyenne par ville. Synonyme d’évasion, de soleil et de bien-être les littoraux attirent toujours plus de Français que ce soit pour y habiter à l’année ou pour les vacances. Pour établir le top 20 des villes les plus rentables en Pinel, Gridky a appliqué ces 5 indicateurs sur un logement de type T2 qui serait hypothétiquement loué non-meublé toute l’année et pourrait bénéficier du dispositif Pinel. Le comparateur Gridky a ensuite établi un classement pour les communes qui disposent de notes supérieures à la moyenne dans les cinq critères cités précédemment.

À noter que le taux de rentabilité peut être différent dans la réalité si l’investisseur privilégie la location meublée saisonnière pour les touristes et choisit de profiter le reste de l’année de son bien. Il s’agit aussi d’un taux de rentabilité moyen brut, le taux peut varier à l’intérieur de la commune selon le bien et la localisation. De plus, il faut penser à déduire toutes les charges notamment fiscales pour obtenir sa rentabilité nette. Quelles sont à l’heure actuelle les villes à privilégier pour effectuer un investissement locatif en bord de mer ?

Investir en PACA, un pari gagnant

Avec huit villes dans le top 20 des communes les plus rentables pour investir sur le littoral, la région Provence Alpes Côte d’Azur domine largement le classement. Loin d’être une surprise, le classement établi par Gridky conforte l’idée selon laquelle la Côte d’Azur est la destination préférée des Français et des touristes. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième région la plus visitée de France après l’Île-de-France avec plus de 11 millions de touristes par an. Les communes autour de l'étang de Berre apparaissent comme les plus intéressantes notamment Istres et Martigues, à quelques kilomètres on retrouve aussi Vitrolles dans ce top 20.

Avec respectivement 6,2 % et 6,1 % de rentabilité brute, Istres et Martigues sont les communes les plus rentables de France sur le littoral pour investir. Les programmes immobiliers neufs à Martigues se multiplient pour répondre à cette demande croissante. En plus d’un cadre de vie agréable en bord de mer, la ville de Martigues cherchent à renforcer son attractivité avec différents projets d’aménagement urbain. La gare SNCF de Croix-Sainte doit devenir un pôle multimodal majeur dans la commune et faciliter les déplacements des habitants vers Marseille et Miramas. Le classement de Gridky montre aussi que la Seyne-sur-Mer, Cogolin, Saint-Raphaël ou encore Hyères sont parmi les communes les plus rentables.

Le littoral atlantique, quelles sont les villes les plus rentables ?

Le littoral atlantique est aussi très bien représenté dans ce classement grâce à des villes comme Biganos, située sur le bassin d’Arcachon, Saint-Malo, Biscarrosse, Pornichet, mais également Capbreton. La Rochelle complète le classement avec un taux de rentabilité de 4,4 %. Très investi dans le développement de la « Porte océane », le groupe Pichet vous propose régulièrement des programmes neufs à La Rochelle pour investir. Si les touristes apprécient La Rochelle pour ses plages de sable fin, ses événements culturels incontournables (les Francofolies), les habitants se régalent également d’un cadre de vie confortable en toute saison. La commune affiche d’ailleurs à l’heure actuelle de solides ambitions en matière de développement durable. La Rochelle désire devenir le premier territoire du littoral français à bénéficier d’un bilan « zéro carbone ». Un atout à l’heure actuelle pour séduire des Français toujours plus enclins à favoriser des lieux d’habitation bénéficiant d’un environnement naturel préservé. 

Le Havre, une étonnante 3e place

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Le Havre occupe la troisième place du comparateur de bien immobilier Gridky. Sa rentabilité estimée à 6 % fait du Havre l’une des villes les plus intéressantes pour réaliser un investissement locatif. Depuis plusieurs années, le quartier des docks et notamment la presqu’île Frissard entourée des bassins Vauban et Vatine connaît une incroyable transformation. L’installation de nombreuses grandes écoles, d’équipements publics majeurs (piscine, salle de concert) ont transformé ce quartier situé aux portes du centre-ville. Avec la gare SNCF et le réseau de tramways accessible en 5 minutes à pied, ce quartier dispose de solides atouts pour les étudiants et les nouveaux habitants. Le groupe Pichet participe activement à ce renouveau et vous propose plusieurs programmes neufs pour investir ou habiter au Havre

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?