Fermer

Vente d'appartement neuf à Bordeaux : comment bien choisir ?

Mis à jour le 20 avril 2021
Mis à jour le 20 avril 2021

Même si le neuf est plus cher au mètre carré que l'ancien, sa conception est plus adaptée aux normes récentes. Les biens neufs répondent à des soucis d'optimisation de l'espace et de recherche d'efficacité énergétique. Des facteurs qui influents de plus en plus sur la décision des locataires et des acquéreurs. 

Les charges de copropriété du neuf sont aussi plus faibles que dans l'ancien, et vous n'avez pas à vous soucier du ravalement de façade pendant au moins 10 ans. De plus, de nombreuses aides et plusieurs dispositifs de l'État ont été mis en place (comme l'éco-PTZ ou la loi Pinel), et favorisent l'achat du neuf. Vous recherchez un bien de ce type sur Bordeaux ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils.

Définir votre projet

Vous vous êtes décidés à investir dans l'immobilier au sein de "la belle endormie" ? Commencez par définir votre projet avec précision pour évaluer toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Acheter pour habiter ou pour louer ?

Vous êtes nombreux à vouloir vous installer et vivre à Bordeaux, une ville particulièrement attractive en Nouvelle-Aquitaine dans le Sud-Ouest. Si vous achetez pour habiter, vous serez plus regardant sur l'appartement neuf Bordeaux, qui devra satisfaire vos exigences sur le long terme. Il faut que votre nouvelle résidence principale soit adaptée si votre famille s'agrandit, que le logement soit accessible par les lignes de tramway (ou le bus) et que vous puissiez vous y sentir à l'aise pendant une à plusieurs dizaines d'années.

Par contre, si vous avez plutôt en tête un investissement locatif, votre achat immobilier Bordeaux se portera plutôt sur un bien dans un quartier demandé. De plus, les critères de choix prendront en compte les besoins des potentiels locataires. La population estudiantine est abondante à Bordeaux, elle reste souvent plusieurs années et préfère les petites surfaces. Les jeunes actifs sont également en demande de logements modernes et adaptés à leur train de vie. Si les étudiants ne sont généralement pas concernés par l'achat ou la vente appartement neuf bordeaux, ils constituent des locataires potentiels très intéressants et peuvent donc servir d'argument lors d'une vente.

De plus, ce type d'investissement est compatible avec le dispositif de la loi Pinel, un avantage pour vous. D'autant plus que vous pourrez profiter des taux actuels si vous investissez jusqu'en 2023. Pour profiter du dispositif Censi Bouvard, investissez à Bordeaux dans un meublé au sein d'une résidence bénéficiant de services dédiés comme un EHPAD, une résidence séniors ou une résidence étudianté.

vente appartement neuf bordeaux

Acheter sur plan : envisageable ou non ?

Pourquoi ne pas profiter d'un programme immobilier neuf à Bordeaux ou dans sa périphérie ? Ces zones abritent de nombreux projets immobiliers d'envergure, et plusieurs d'entre eux proposent des achats sur plan. Ils vous permettent de profiter d'un appartement neuf à Bordeaux ou à proximité à la livraison du chantier. Leur emplacement est aussi étudié en fonction des transports en commun existants ou à venir. Dans tous les cas, il faut savoir que la vente appartement neuf Bordeaux en programme immobilier est le plus souvent effectuée par un promoteur immobilier.

Green Valley se trouve au cœur du quartier Bastide Niel sur la rive droite de la Garonne, tout proche du centre-ville. Cette nouvelle résidence est très bien desservie par les transports en commun (4 lignes de bus, le tramway A et de futures lignes de bus à venir relieront la zone au campus universitaire) et propose des biens variés, des duplex et triplex et des logements du T2 jusqu'à T5. Il reste encore des disponibilités dans cette résidence au sein de l'écoquartier.

Le programme immobilier Émergence, dans l'ancienne Tour Wilson en centre-ville, sera livré au 1er trimestre 2022. Plusieurs dizaines d'appartements de 2 à 5 pièces sont encore disponibles sur plan. Pour information, ils sont compatibles avec le PTZ et le dispositif Pinel. Prestations haut de gamme, domotique, lumière naturelle et climatisations : autant d'avantages dont vous profiterez en choisissant un des appartements de la résidence Émergence.

vente appartement neuf bordeaux

Immobilier neuf à Bordeaux : ce qu'il faut savoir

De manière générale, la rive droite de Bordeaux est plus abordable que la rive gauche. Ce secteur en pleine mutation voit la naissance et la concrétisation de nombreux projets. Le cœur la ville reste cependant une valeur sûre, surtout pour un investissement patrimonial, et les projets immobiliers à Bordeaux ne manquent pas.

Bordeaux : la demande par quartier

Le centre-ville, ou Triangle d'or, est le quartier historique de Bordeaux. La demande y est très forte et les prix y sont très élevés, d'autant plus avec l'arrivée de la LGV.

Le quartier des Chartrons, juste à côté du centre-ville, est plein de charme et c'est le nouveau quartier tendance. Délaissé jusqu'au début des années 2000, il a ensuite été réhabilité, tout en gardant ses façades historiques. L'excellente qualité de vie qu'il offre, ses petites rues et ses commerces en vogue en font une zone demandée et les offres immobilières y sont de plus en plus rares.

La Bastide, sur la rive droite, est un ancien quartier industriel de Bordeaux en plein développement. C'est aujourd'hui un excellent emplacement. Il offre parmi les plus belles vues sur Bordeaux et de nombreux projets immobiliers sont en cours de réalisation.

Le quartier Saint-Michel, autrefois très populaire, est aujourd'hui une zone en pleine expansion où les loyers sont modérés. Combinant le neuf et l'ancien, il abrite une population d'artistes, de jeunes actifs et d'étudiants, pour une vie de quartier animée et plutôt atypique, mais très charmante.

Enfin, Bordeaux Maritime (Bacalan) est une zone au riche patrimoine fluvial. Le quartier se trouve au nord de la ville dans un espace en plein développement sur les rives de la Garonne. De nombreux projets immobiliers sont en train de s'y construire et vous permettront de profiter d'appartements neufs, tout près de plus de 200 ha d'espaces verts.

Investir en ville ou en périphérie ?

Le cœur de Bordeaux reste très cher, même s'il constitue une valeur sûre. Les autres quartiers et les villes en périphérie peuvent aussi s'avérer intéressants sur la durée, surtout dans les secteurs entrant dans le périmètre des futurs projets de transports en commun (notamment le tramway). Le maire de Bordeaux met d'ailleurs l'accent sur les programmes immobiliers des écoquartiers.

Vous profiterez d'un cadre de vie paisible et verdoyant en vous excentrant ou en misant sur la périphérie de la belle endormie. Si certaines villes se trouvent plus ou moins éloignées du centre de Bordeaux, elles seront bientôt reliées par le réseau de transports en commun et misent sur une qualité de vie qui reste extrêmement difficile à atteindre en ville.

À consulter également

De bons investissements sont toujours possibles avec un appartement neuf Bordeaux, surtout si vous passez par un promoteur immobilier Bordeaux, l'intermédiaire le mieux indiqué pour trouver le bien fait pour vous parmi ceux disponibles à la vente.

L'achat immobilier Bordeaux tient toutes ses promesses, n'hésitez pas à consulter nos offres pour trouver le bien dont vous avez toujours rêvé !

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?