Fermer

Les étapes de l'achat neuf

Mis à jour le
Mis à jour le 22 décembre 2020

L’acquisition d’un logement est pour la plupart d'entre nous le projet d’une vie. Il est donc indispensable de procéder avec soin, et de bien se préparer en amont.  Découvrez tous nos conseils.

 

Réaliser un achat immobilier

Quelles sont les différentes étapes ?

Acheter dans le neuf consiste le plus souvent à acquérir un logement sur plan. On appelle ce procédé la vente en l’état de futur d’achèvement (VEFA). Qu’il s’agisse d’acheter un appartement faisant partie d’un programme immobilier neuf ou de faire construire votre maison individuelle, le bien que vous allez acquérir n’existe pas encore.

Le chantier dure plusieurs mois (généralement entre 10 et 18 mois), il est donc indispensable de prendre en compte cette contrainte lorsque vous signez le contrat de vente.

guide Évaluer son budget 

Bien débuter son projet d’achat immobilier neuf nécessite de passer par une étape clé : l’évaluation de votre budget. Vous devez déterminer un montant correspondant à vos moyens financiers. Bonne nouvelle, il est plus facile pour vous d’évaluer votre budget dans l’immobilier neuf que dans l’ancien.

Avec un bien neuf, vous évitez toutes les mauvaises surprises liées à un logement ancien (travaux à réaliser, rénovations indispensables, mises aux normes, etc.). De plus, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Vous devrez seulement prendre en compte le prix de vente, les coûts relatifs à votre emprunt bancaire (intérêts, assurance, garantie, etc.). Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer une partie de l’achat de votre résidence principale dans le neuf, c’est le cas notamment du prêt à taux zéro.​

Les avantages du PTZ

lieu  Rechercher sa future acquisition

Une fois votre budget défini, vous pouvez partir en quête de votre futur logement. Pour réussir cette étape, il est nécessaire d’établir un certain nombre de critères : les moyens dont vous disposez, bien sûr, mais aussi l’emplacement géographique souhaité, les équipements voulus autour du logement (écoles, commerces, services), les accès routiers et la proximité avec les transports en commun ou encore la distance qui vous sépare de votre travail.

quartier

Le type de quartier

commerces

Les commerces et services

espaces verts

Les espaces verts et parcs

gare

La qualité du réseau de transport

 

Deux possibilités s’offrent à vous pour trouver le bien qui correspondra à vos attentes : parcourir les innombrables annonces immobilières ou vous adresser à un promoteur immobilier. Celui-ci vous présentera ses différentes offres dans le secteur de votre choix. Parce que le logement n’existe pas encore, vous devrez vous projeter à partir de plaquettes commerciales, de plans, de visualisations 3D, de vidéos et de descriptifs techniques.

Choisissez un promoteur à l’expérience solide pour avancer en toute confiance dans votre projet immobilier.

signature électronique  La signature de votre contrat de réservation

Vous avez eu un coup de cœur sur un logement ? Il est temps de passer à l’étape suivante, la signature du contrat de réservation.  Avec ce type de contrat, le promoteur s’engage à vous céder le logement sélectionné. La signature se fait directement entre le professionnel et vous, sans nécessiter l’intervention d’un notaire. Il vous faut toutefois être très vigilant au moment de la lecture du contrat.

Celui-ci doit comprendre différentes mentions obligatoires :

  • Les caractéristiques du futur logement : surface habitable, nombre de pièces, dépendances, dégagements, matériaux utilisés, situation de l’appartement dans l’immeuble, etc.
  • Le prix
  • La période de livraison
  • Les mentions légales : les conditions vous permettant de renoncer à l’achat et de récupérer le dépôt de garantie.

 

prêt immobilier

Le contrat de réservation précise aussi la date prévue pour le jour de la signature du contrat de vente, généralement 4 à 8 mois plus tard.

Vous devez remettre une somme d’argent qui correspond au dépôt de garantie.

Ce dépôt de garantie n’est pas versé directement au promoteur, mais sur un compte spécial ouvert au nom de l’acheteur chez le notaire ou dans un établissement financier.

La somme doit être équivalente à 5 % du prix de vente, si la signature du contrat définitif de vente est prévue dans moins d’un an, ou 2 % si la signature du contrat définitif est prévue entre un et deux ans.

effort epargne  Préparer son dossier de financement

Vous devez maintenant procéder au montage financier afin de concrétiser votre projet. Rapprochez-vous de votre banquier ou de votre courtier pour trouver les conditions d’emprunt idéales pour votre prêt immobilier (meilleurs taux d'intérêt, frais d’assurance réduits…).

N’oubliez pas que votre crédit immobilier peut être adossé à des prêts aidés, à l’image du PTZ+ ou du prêt à l’accession sociale.

signature électronique  La signature du contrat définitif chez le notaire

Vous avez choisi votre logement, votre dossier de financement est prêt, vous arrivez ensuite à l’étape suivante : la signature du contrat de VEFA. Ce document doit refléter fidèlement le contrat de réservation, à l’exception des mentions prévisionnelles.

Vous devez y retrouver la description exacte et définitive du logement (surfaces, équipements, matériaux utilisés, situation du logement dans l’immeuble…).

bloc notaire

Le contrat doit aussi contenir les garanties du constructeur : garanties financières de remboursement ou d’achèvement des travaux ou encore garantie décennale. De plus, le contrat de VEFA indique l’échelonnement des paiements du logement, ceux-ci sont à effectuer au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

billet  Comment s'effectue le paiement du logement ?

Lorsque vous achetez un appartement (ou une maison) en VEFA, vous n’avez pas à régler la totalité du prix d’achat en une fois. Le paiement s’échelonne dans le temps à mesure de l’avancement des travaux
En règle générale, vous devez verser 35 % du prix total lorsque les fondations sont posées, 70 % lors de la mise hors d’eau du logement, 95 % lorsque l’appartement est achevé et les 5 % restants à la livraison du bien.

En VEFA, le paiement démarre dès la signature de l’acte de vente. Votre dossier de financement doit être parfaitement en ordre à ce moment-là. La construction d’un logement prend en général 15 à 18 mois. Cela signifie que pendant cette période, il vous faut rembourser votre achat immobilier avec peut-être le paiement en parallèle d’une location.

Loin d’être anodin, un achat immobilier neuf nécessite une préparation adéquate.

Contacter nos conseillers immobiliers

  ok  Visiter le logement et récupérer les clés

Le jour prévu pour la livraison (la date vous a été communiquée au préalable par le promoteur), vous avez rendez-vous au sein de la résidence où vous êtes accueilli dans un appartement témoin. Un chargé de livraison vous y attend et vous accompagne lors de la visite de votre logement.

Le but est de vérifier que l’appartement neuf livré est bien en conformité avec le contrat initial que vous avez signé.

clé signature

Le chargé de livraison note dans un logiciel toutes les réserves que vous émettez. Prenez le temps de tout observer dans les moindres détails. Si vous constatez des défauts de conformité (superficie inexacte par exemple), des défauts de construction comme des fuites d’eau ou encore des vices cachés, vous devez faire consigner tous ces éléments.

À la fin de votre inspection, le chargé de livraison imprime le procès-verbal de livraison dans lequel est mentionné toutes les réserves. Par la suite, le chargé de livraison vous explique la procédure de mise en place des différents contrats : eau, électricité, etc. C’est aussi à ce moment-là que devrez verser les 5 % restants du prix d’achat du logement.

 

Le promoteur a dans tous les cas la charge de faire corriger l’ensemble des problèmes que vous avez relevés. Pour les autres défauts qui pourraient se présenter ultérieurement, les garanties du constructeur vous protégeront.

En savoir plus sur les garanties

 

À lire également sur le sujet :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?