Fermer

Est-ce qu'il vaut mieux acheter ou louer un appartement neuf à Bordeaux ?

Mis à jour le 4 mai 2021
Mis à jour le 4 mai 2021

Le marché de l'immobilier à Bordeaux a longtemps été caractérisé par des prix de vente en constante hausse. Cette ville est très attractive en raison de la qualité de vie qu'elle offre et des nombreuses perspectives d'emploi qui s'y présentent. Ajoutez à cela la proximité immédiate du bord de mer et des températures relativement douces et vous comprenez pourquoi les biens immobiliers neufs sont si demandés à Bordeaux. Est-il alors plus intéressant d'acheter ou de louer un appartement neuf à Bordeaux ?

Bordeaux et appartement neuf : achat ou location ?

Vous projetez de vivre à Bordeaux et d'y installer votre résidence principale ou secondaire ? Quelle est la meilleure stratégie : habiter ou investir ?

La réalité immobilière sur Bordeaux

Dans la tête de la majorité des Français, un projet immobilier est un projet d'achat. Et pourtant, dans certaines conditions, il peut être plus avantageux de louer que d'acheter. Qu'en est-il de l'achat immobilier à Bordeaux, une des villes les plus chères de France ?

Les personnes en quête d'une nouvelle résidence plus grande se heurtent à une ville déjà très cotée où il est souvent plus intéressant de louer. Selon Capital, un couple percevant des revenus nets de 6 000 euros par mois peut au mieux se permettre un bien de 111 m² de surface habitable. À la location, la surface louable maximale passe à 128 m². 

De plus, trouver des maisons neuves ou un appartement neuf à vendre à Bordeaux est aussi une tâche difficile, en particulier pour ceux qui souhaitent effectuer un premier achat immobilier. Il y a en effet un peu moins d'offres qu'auparavant pour l'immobilier neuf en particulier pour un appartement neuf Bordeaux.

Acheter ou louer ?

L'achat de votre résidence principale est une grande étape dans la constitution de votre patrimoine, et 7 Français sur 10 considèrent cet actif comme un placement sûr. Le principal frein, c'est que Bordeaux, comme Lyon, Paris, Rennes ou Nantes sont des villes où l'immobilier est cher à l'achat et où il est parfois intéressant de rester locataire. Toutefois, si vous êtes sûr de votre décision d'achat, passer par un promoteur immobilier à Bordeaux et patienter le temps que le marché se stabilise vous aidera certainement à trouver un bien plein de charme.

D'un autre côté, comparés au prix d'achat, les loyers peuvent sembler élevés, mais ils n'augmentent ni aussi vite ni aussi fort. Et si louer un appartement neuf à Bordeaux est parfois considéré comme une perte d'argent, il faut se rappeler que des loyers modérés permettent toutefois d'épargner. Vous pouvez alors mettre de côté de manière régulière pour financer tout ou partie d'un futur achat d'appartement à Bordeaux. De plus, les frais d'agence, le dépôt de garantie et le premier loyer mis bout à bout constituent une somme bien moindre comparée à ce qu'il vous faudra débourser pour un achat immobilier.

appartement neuf bordeaux

Bordeaux : les tendances de l'immobilier

Bordeaux étant une ville attractive, les prix de l'immobilier augmentent de manière continue depuis quelques années (+ 40 % en 10 ans). Ils devraient toutefois se stabiliser pendant la deuxième moitié de l'année 2021 selon les dernières prévisions.

Des taux immobiliers intéressants

L'immobilier est un secteur qui résiste aux crises. Pour soutenir l'économie, les taux appliqués par les institutions bancaires pour le financement de l'immobilier et l'investissement locatif sont maintenus le plus bas possible.

Les conditions d'octroi de crédit se sont aussi assouplies par rapport à l'année 2020, pour permettre aux primo-accédants et aux petits investisseurs de réaliser leur projet immobilier. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a d'ailleurs adouci ses précédentes recommandations. Le taux d'endettement maximal précédemment à 33 % maximum des revenus de l'emprunteur passent à 35 % . La durée de remboursement passe quant à elle de 25 ans maximum à 27 ans.

Il faut toutefois noter que si elles proposent des taux d'emprunt attractifs, les banques continuent de se renseigner sur le profil de l'emprunteur avant tout octroi.

L'immobilier à Bordeaux

Le centre-ville est très demandé, mais ses prix (8000 euros au m²) restent bien supérieurs à la moyenne. Le Palais Gallien, au cœur du quartier Saint-Seurin, abrite une population aisée. Les quartiers limitrophes des quartiers historiques sont eux connaissent aussi une très forte demande, en particulier au niveau du quartier des Chartrons. Le prix au mètre carré est estimé entre 5 000 et 5 300 euros. Le sud de Bordeaux est plus accessible, entre 3 600 et 4 500 euros au m². C'est en périphérie de la ville que les prix sont les plus bas.

La ville de Bordeaux

Autrefois appelée « la belle endormie », cette ville du sud-ouest de la France compte 957 000 habitants dans l'agglomération, dont 790 000 au sein de la métropole. Elle est classée ville la plus agréable de France depuis plusieurs année et offre la meilleure qualité de vie en France.

Capitale mondiale du vin et haut lieu de la gastronomie française, c'est aussi une ville au grand patrimoine historique, culturel et architectural. Bordeaux est d'ailleurs la ville comportant le plus de monuments inscrits ou classés en France. On peut citer la Place de la Bourse, ou Place Royale, au bord de la Garonne et flanquée du Palais de la Bourse et de l'hôtel des Douanes.

Son économie est dynamique, avec plus de 33 000 entreprises, de nombreuses start-ups et des incubateurs pour un démarrage accéléré. Bordeaux a un fort taux de création d'entreprises (+ 12,2 % en 2019) et d'emplois. Elle attire toujours plus d'investisseurs immobiliers dans la région, désireux de profiter du rayonnement de son label French Tech en achetant un appartement neuf à Bordeaux.

appartement-bordeaux-acheter-mieux-louer

 

Ses secteurs clés sont l'aéronautique, le militaire et le spatial, comme en témoigne la présence de Dassault, d'Arianespace, de Thalès ou de Safran. Bordeaux est aussi une ville qui compte plus de 100 000 étudiants et elle est un centre de connaissance universitaire important en France. L'achat d'un appartement neuf en vue d'une location dans l'un des quartiers de Bordeaux, notamment à travers les programmes immobiliers qui s'y multiplient, promet ainsi un excellent retour sur investissement.

Bordeaux est une ville d'eau. Elle est traversée par la Garonne, bien qu'elle n'exploite plus ses voies de transport fluvial et maritime. Son Port de la Lune est aujourd'hui exclusivement touristique et il accueille une cinquantaine de bateaux de croisière tous les ans. Le port des bassins à flot (bassin n°2), à proximité du centre-ville, accueille quant à lui les bateaux privés de plaisance tout au long de l'année.

Côté infrastructures, Bordeaux bénéficie d'un réseau de transports très dense, avec un nœud de routes et d'autoroutes et une ceinture périphérique, la rocade. Les transports en commun sont très développés : comptez 330 km de pistes cyclables, 4 lignes de tramways, plus de 80 lignes de bus sur Bordeaux et 70 lignes de bus en Gironde auxquelles s'ajouteront bientôt 2 lignes de RER (Libourne - Arcachon et Saint-Mariens - Langon).

Le projet Bordeaux Euratlantique ZAC Saint Jean Belcier commencé en 2013 s'articule autour de la gare de Bordeaux-Saint Jean. Cette dernière est devenue un nœud central depuis l'arrivée de la LGV vers Paris en 2017. Le projet Euratlantique  s'étend sur les deux côtés du fleuve avec « Garonne Eiffel » sur la rive droite de la Garonne et « Bordeaux Saint Jean Belcier » sur sa rive gauche. Ce projet d'envergure prévoit notamment 320 000 m² de logements ainsi que des bureaux et divers équipements. 340 000 m² (sur 780 000 m²) de ce programme immobilier ont été livrés en 2020.

À consulter également

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?