Fermer
header image

10 gestes simples à appliquer pour réaliser des économies d’énergie

En tant que syndicat de copropriété, les équipes du groupe Pichet ont à cœur d’accompagner votre copropriété dans la transition énergétique. Impliqués et engagés, nos gestionnaires suivent d’un œil attentif les consommations de votre immeuble pour adopter des démarches sobres, mais surtout efficaces. Voici 10 gestes simples que votre syndic vous conseille et/ou met en place pour réduire les dépenses énergétiques de votre immeuble !

1. La purge de vos radiateurs

S’ils contiennent de l’air, ils chauffent mal ou pas du tout et sont bruyants. En début de saison de chauffe, ouvrir le purgeur (situé en haut du radiateur à l’opposé de l’arrivée d’eau) pour évacuer l’air. Mais attention, toutefois, à ne pas renouveler trop souvent cette opération. Dans le cas de chauffage collectif, cela peut entraîner un déséquilibre du réseau.

2. Des abords de radiateur dégagés

Ne placez rien aux abords de vos radiateurs : ni tablette, ni joues latérales ou parement frontal qui limitent la diffusion de la chaleur.

3. Des robinets thermostatiques sur vos radiateurs

Ils régulent la température de la pièce en agissant sur le débit d’eau passant dans le radiateur et évitent les surchauffes dans les pièces bien ensoleillées, par exemple.

4. L’équilibre du réseau de chauffage

Veillez aux différences de température importantes et systématiques entre les pièces d’un appartement ou les appartements de l’immeuble et signalez-les-nous. Cela évitera que certains appartements soient sous-chauffés et d’autres surchauffés.

5. L’audit énergétique réglementaire

Demandez-nous l’audit de votre immeuble : obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots bénéficiant du chauffage et de l’eau chaude collectifs, il précise la situation énergétique de la copropriété et fait des préconisations de travaux.

6. Le désembouage du réseau de chauffage

Des dépôts de tartre et des matières en suspension peuvent encombrer petit à petit les canalisations, modifier le débit d’eau chaude et générer jusqu’à 15% de surconsommation. Si votre immeuble est soumis au chauffage collectif, demandez-nous d’intervenir. Si vous avez un chauffage individuel (votre chaudière est autonome et située dans votre logement), faites-le de votre côté. Après l’intervention d’un professionnel, vous retrouverez plus de confort tout en ayant moins besoin de chauffer l’eau.

7. L’éclairage des parties communes

En optant plutôt pour des LED et des détecteurs de présence pour les lumières du parking, par exemple, et sur les paliers de l’immeuble, nous optimisons l’éclairage des parties communes. Si ces mesures ne sont pas encore mises en place, des travaux peuvent être proposés en AG afin de permettre des économies.

8. L’entretien régulier de la VMC

Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération de votre logement et signaler toute anomalie à votre syndic si l’équipement est collectif. Une VMC encrassée voire bouchée, par exemple, peut consommer plus d’électricité !

9. Sensibilisation aux bénéfices d’une rénovation

Vérifiez si l’individualisation des frais de chauffage est en place dans l’immeuble. Sinon, nous pouvons mettre un point à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale ou organiser une réunion spéciale pour diffuser les informations auprès des propriétaires et des locataires. Nous pouvons également préparer cet échange avec les professionnels France Rénov’.

10. Attendre novembre pour chauffer

Cela ressemble à un tout petit geste, mais il fait une grande différence sur les stocks et les factures d’énergie. Pendant tout l’hiver, veillez à ne pas dépasser 19°C en moyenne dans les logements.

Ces solutions concrètes sont mises en œuvre dans les copropriétés gérées par les équipes du groupe Pichet. Adopter les bons réflexes nous permet de réaliser des économies de manière efficace. Et parce qu’il nous tient à cœur de toujours aller plus loin, nous surveillons de près vos tarifs d’assurances et cherchons des solutions innovantes pour la gestion de vos contrats. Les équipes de syndicat de copropriété Pichet ont noué des partenariats fiables avec Papernest, par exemple.

Papernest
Spécialisée dans la simplification des démarches administratives liées au déménagement, Papernest est une web-application qui offre aussi des services de souscription et de résiliation des contrats d’énergie, d’internet ou d’assurance. Un outil particulièrement utile pour nous, afin de souscrire les contrats les plus avantageux pour votre immeuble.

 

Notre rôle est d’assurer le bon fonctionnement de votre copropriété et de vous garantir les meilleurs tarifs. Faites-nous confiance, nous sommes là pour vous !