Pourquoi acheter à Paris ?
Investir à Paris est le meilleur placement. Si la capitale est la ville de France où l’immobilier reste le plus cher, le marché immobilier parisien demeure aussi le plus sûr et le plus rentable pour un investissement locatif. Cela s’explique notamment par une demande locative toujours forte, quelle que soit la durée de la location (temporaire, longue durée ou saisonnière), et ce, malgré le prix très élevé des loyers. Le rendement d’un investissement locatif à Paris se situe ainsi entre 3 et 4 % par an.
La capitale est aussi intéressante pour espérer une belle plus-value lors d’une revente. De plus, l’achat dans le neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits.
Et Paris reste Paris : une ville très attractive avec ses touristes, ses étudiants, son économie dynamique, sa situation géographique au centre de l’Europe, ses transports bien organisés, ses animations culturelles… Paris restera toujours synonyme de prestige !
Acheter pour investir à Paris
L’augmentation des prix touche tous les types d’appartements, quelle que soit la surface habitable et l’état ! Les offres étant rares, il est judicieux de monter d’abord son dossier de financement afin de pouvoir signer vite en cas de coup de cœur ou de bonne affaire.
Mais trouver l’appartement idéal n’est pas chose aisée. Il est conseillé de définir d’abord les quartiers où réaliser son investissement locatif à Paris, puis la surface souhaitée. Pour une location, un bien entre 20 et 40 mètres carrés se louera plus rapidement.
Pour être sûr de la valeur immobilière du bien qui vous intéresse, un site spécialisé comme MeilleurAgents permet de faire une estimation réaliste. Évaluez ensuite l’annonce sur le site Castorus, ce dernier vous renseignera depuis combien de temps l’annonce est publiée. Une annonce ancienne est toujours plus facile à négocier.
Dans quels quartiers réaliser un investissement locatif ?
Bien sélectionner l’emplacement est primordiale pour la rentabilité locative de votre investissement. Un appartement ancien avec travaux est toujours moins cher, mais la mise en location s’en trouve retardée. Les quartiers éloignés des animations et des transports en commun ont aussi un prix moyen au mètre carré moins élevé.
Toutefois, il vaut mieux cibler les quartiers les plus recherchés, là où la demande est forte. Ce sont ceux où il y a du pôles d’activités, des gares ou des populations jeunes comme dans le 12e, le 13e ou le 20e arrondissement.
Acheter un appartement à Paris 13e
Le 13e est situé sur la rive gauche de Paris, on y retrouve notamment la gare d’Austerlitz. La présence de l’université Paris Diderot et de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à deux pas, en fait un quartier attractif pour les étudiants. La situation de cet arrondissement promet une plus-value des plus intéressante. Bastille n’est pas loin non plus. Le prix des appartements dans le 13e se situe en moyenne autour des des 10 230 € le mètre carré. On y trouve aussi des programmes neufs, du studio au T2 pour un investissement locatif rapide.
Acheter un appartement à Paris 20e
Le 20e arrondissement de Paris est l’arrondissement le plus peuplé de la capitale. Son taux de locataires avoisine les 69 %, un chiffre très au-dessus de la moyenne parisienne. Un investissement immobilier locatif y sera particulièrement judicieux.
D’autant que la qualité de vie attire de plus en plus de jeunes et de familles : les quartiers de 20e s’organisent en petits villages remplis de commerces, les espaces verts sont aussi omniprésents.
Le 20e se situe non loin du Père-Lachaise, du quartier Belleville et de République. Plus résidentiel, Saint-Fargeau attire pour ses commerces, ses parcs, ses bars et ses nombreux restaurants.
Acheter un appartement à Paris 14e
Cet arrondissement dispose de multiples atouts, dont la gare Montparnasse, et des commerces foisonnants, mais aussi le parc Montsouris, la cité universitaire internationale et de très nombreuses infrastructures sportives. Le quartier Saint-Germain n’est pas très loin via la rue de Rennes.
Au sud de l’arrondissement, du côté de la place Denfert-Rochereau, on retrouve une atmosphère conviviale et animée. Avec les nouveaux programmes immobiliers qui voient le jour, l’investissement immobilier dans le neuf y est aujourd’hui très intéressant. Dans le 14e arrondissement, le prix moyen au mètre carré se situe entre 9 900 € et 12 100 euros.
A lire également sur le sujet :
- Investir à Bordeaux
- Comment investir dans l’immobilier ?
- Comment réussir son investissement immobilier ?
- Où investir dans l’immobilier en bord de mer ?
- Comment réaliser un investissement locatif en région parisienne ?
- L’investissement locatif, une valeur refuge
- Les résidences Loreden pour seniors actifs
- Qu’est ce que le rendement immobilier ?