Fermer

La norme RT 2012 pour les maisons

Mis à jour le 2 mars 2020
Mis à jour le 2 mars 2020

La réglementation thermique 2012 (ou RT 2012) est une norme qui s’impose pour toute construction d’une maison neuve ou pour la réalisation d’une extension importante.

 

Maisons neuves : tout comprendre de la RT 2012

La RT 2012 est une réglementation constituée de règles strictes visant à réduire la consommation d’énergie des logements, limiter les dépenses énergétiques inutiles, optimiser les performances énergétiques ou encore améliorer le confort des habitants. Toute les maisons neuves construites depuis le 1er janvier 2013 doivent appliquer la norme RT 2012 et les exigences qui en découlent.

Quels sont les avantages de la RT 2012 pour votre maison ?

La réglementation thermique est une obligation qui a un coût. Une maison respectant la norme RT 2012 coûte 4 à 7 % de plus par rapport à la construction d’une maison basée sur des normes antérieures. Pourtant, les avantages de cette nouvelle réglementation sont nombreux. Vous allez pouvoir profiter d’une maison à la fois économe et agréable à vivre.

Les principaux avantages de la RT 2012 pour une maison neuve :

Une consommation d’énergie réduite 

Mieux isolée, mieux ventilée, dotée d’équipements électriques performants, avec une maison RT 2012, vous divisez par trois votre facture énergétique par rapport à une maison construite sous la norme RT 2005.

lumineux

Un confort de vie accru en été comme en hiver  

L’étanchéité à l’air, les systèmes de ventilation, font que votre logement bénéficie d’une excellente inertie thermique. Celui-ci est agréable en toute saison. Le confort acoustique est aussi au meilleur niveau.

Une maison aux dernières normes

Cela signifie que la valeur immobilière de votre bien est supérieure à une maison construite avant la RT 2012.

Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 oblige pour chaque nouvelle construction de bâtiment (immeuble collectif ou maison individuelle) de respecter des coefficients relatifs à la performance énergétique. Quelles sont les exigences de résultats auxquelles sont assujetties les constructions depuis le 1er janvier 2013 ?

  • Les habitations doivent disposer d’une conception bioclimatique , cela signifie tenir compte des contraintes extérieures environnementales (exposition au soleil, au vent…). Le bâtiment est pensé pour être le plus adapté à la géographie et au climat tout en offrant une dépense énergétique la plus basse possible. Par exemple, les baies vitrées seront orientées au sud pour bénéficier de l’apport de luminosité et de chaleur en hiver. L’efficacité énergétique du bâtiment est désormais définie via le coefficient BBio (Besoin bioclimatique).

 

  • Les différents équipements installés dans toutes les nouvelles constructions se doivent d’être le plus efficace possible afin de limiter les dépenses énergétiques . Il s’agit ici des équipements de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, ceux liés à la production d’eau chaude, etc. Le but de la RT 2012 est de favoriser l’émergence d’appareils performants avec un haut rendement énergétique. La consommation d’énergie dans les maisons neuves ne doit pas dépasser les 50 kilowatts heures d'énergie primaire* par mètre carré et par an. Il s’agit du Coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire, un coefficient qui varie selon la localisation géographique, le climat ou encore l’altitude à laquelle se situe la maison construite. 

 

  • Troisième exigence, le confort d’été , c’est-à-dire que la température intérieure de l’habitat doit pouvoir demeurer inférieure à une température de référence au cours des 5 jours les plus chauds de l’an. Cette exigence est mesurée via le coefficient TIC pour température intérieure conventionnelle. La RT 2012 tend à favoriser l’émergence de systèmes de refroidissement naturels au profit d’une climatisation électrique énergivore.

* L’énergie primaire est la consommation nécessaire à la production de l’énergie finale, elle cumule : la production, la transformation et le transport d’énergie.

Aux exigences de résultats, la RT 2012 ajoute des exigences de moyens. Moins contraignantes, elles n’en demeurent pas moins essentielles lors de la construction d’une maison neuve. Il s’agit de la perméabilité à l’air qui doit être limitée à 0,6 m3/(h.m²) dans une maison individuelle, du traitement des ponts thermiques, du recours aux énergies renouvelables, de la surface minimale de baies vitrées…

Comment la RT 2012 s’applique sur les extensions de maison ?

La notion d’extension pour une maison bénéficie d’une définition précise de la part de l’administration. Il s’agit de : « l'agrandissement d'une seule et même enveloppe bâtie » au moyen de différents procédés : addition, surélévation, superposition...

Lors de la construction d’une extension, la RT 2012 ne s’applique pas de la même manière selon la taille de l’extension :

  • Moins de 50 m², l’extension est soumise à la réglementation thermique des éléments en place, c’est une exemption d’application de la RT 2012.
  • Entre 50 et 100 m², plusieurs dispositions de la RT 2012 s’appliquent mais pas toutes. Le calcul du Besoin bioclimatique est obligatoire par exemple, tout comme celui de Consommation conventionnelle d’énergie primaire. Il n’est pas nécessaire par contre de calculer la perméabilité à l’air ou le recours aux énergies renouvelables. 
  • Plus de 100 m², toute la réglementation de la RT 2012 s’applique.

 

Pour tout connaître des impacts de la RT 2012 sur la construction de votre maison ou l’extension de celle-ci, vous pouvez consultez la fiche détaillée réalisée par Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Promoteur intégré depuis 30 ans, le groupe Pichet est au service du confort des habitants. Nos maisons neuves sont conçues pour vous assurer un bien-être maximum tout en appliquant les dernières exigences réglementaires en vigueur comme la RT 2012. En optant pour une maison neuve avec Pichet, vous profitez d’un logement agréable, écologique et économe.

En savoir plus sur la RT 2012 :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?