Fermer

Repenser la Métropole : l’exemple de Mérignac-Soleil

Mis à jour le 15 septembre 2021
Mis à jour le 15 septembre 2021

Zone commerciale parmi les plus attractives de la région, le quartier de Mérignac-Soleil est surtout connu pour ses dizaines d’enseignes reconnues (Cultura, Boulanger, Carrefour, Leroy Merlin...). Dans le cadre du projet « Habiter Mérignac-Soleil » l’objectif est de faire de ce quartier purement commercial un lieu de vie agréable pour tous. Une petite révolution urbaine à l’échelle de la métropole bordelaise.

Mérignac-Soleil : le futur de la Métropole de Bordeaux

Le quartier Mérignac-Soleil accueille près de 7 millions de visiteurs par an. C’est l’une des trois zones commerciales les plus attractives de la région et l’une des portes d’entrée de la métropole. Depuis plus 40 ans, ce quartier se définit avant tout par sa vocation commerciale, aussi sa transformation constitue une innovation urbaine majeure en France. Le modèle des grandes zones commerciales en périphérie a aujourd'hui fait son temps. Le nouveau Mérignac-Soleil entend replacer l'humain au coeur du projet urbain.

Une transformation ambitieuse

La transformation du quartier de Mérignac-Soleil répond à trois impératifs : humain, social mais aussi écologique. Le secteur concentre à l’heure actuelle des dizaines d’enseignes commerciales ce qui en fait un lieu particulièrement fréquenté et embouteillé. C’est aussi le plus important îlot de chaleur de l’agglomération bordelaise à cause de ses immenses parkings.

Comme l’explique le maire de Mérignac, « l’objectif est de transformer ce long couloir de bitume, de béton et d’enseignes commerciales ». L’immense projet urbain « habiter Mérignac Soleil » vise à faire évoluer le quartier pour en faire un lieu de vie à part entière au cours des 15 prochaines années. Le but est de construire un espace qui ne soit pas uniquement commercial en associant des logements, des parcs paysagers, des services de proximité ainsi que de nouveaus établissements scolaires.

merignac soleil quartier

Plan du futur quartier de Mérignac-Soleil. © Mairie de Mérignac

Faire renaître la nature en ville

2 800 nouveaux logements sont prévus au sein du quartier de Mérignac-Soleil. Des habitations de tous types et pour tous les profils d’acheteur : prix en accession maîtrisée, maisons individuelles, duplex, etc. Pour amener la nature en ville, 10 000 arbres vont être plantés. Des cheminements piétonniers seront aménagés ainsi que 2 nouveaux parcs et des îlots de fraîcheur. Autant d'aménagements qui vont faire du quartier un vrai écrin de verdure. Les espaces paysagers et naturels remplaceront peu à peu les places de stationnement et des espaces minéralisés. 

Les rez-de-chaussée des programmes immobiliers seront dédiés aux commerces et services de proximité. Tout cela vise à donner une dimension plus humaine au quartier sur le modèle de ce qui se pratique désormais dans les centres-villes. L’orientation est également mise sur les modes de transport doux avec l’extension du tramway A vers l’aéroport. Un tramway qui a vocation à devenir l’axe structurant autour s’organise le quartier. Celui-ci sera accompagné de nombreuses pistes cyclables reliant le centre-ville de Bordeaux et les zones d’activités limitrophes. Tout est pensé pour créer un univers quotidien qualitatif pour les habitants. 

Le groupe Pichet, un urbaniste acteur du changement

programme neuf mérignac-soleil

Le groupe Pichet accompagne le développement des quartiers comme Mérignac-Soleil via des projets immobiliers esthétiques, innovants et respectueux de l’environnement. Nous nous engageons au quotidien pour être au plus près des préoccupations des habitants et des collectivités afin d'apporter des solutions durables d’habitation. Nous travaillons à faire de chaque quartier un lieu de vie à part entière où les habitants disposent de logements et d’équipements répondant à toutes leurs exigences.

À 80 mètres du futur arrêt Mérignac Soleil tramway Ligne A, notre programme immobilier neuf à Mérignac – Park Avenue dispose d’un emplacement de choix. Au rez-de-chaussée, les habitants profitent de 1 600 m² de commerces et services de proximité. Pour contribuer à la végétalisation du quartier, Park Avenue, dispose d’un cœur d’îlot végétal et de massifs boisés préservant l’intimité. L’architecture de la résidence fait ainsi la part belle aux espaces de respiration. Dans ce cadre de vie agréable, nous vous proposons d’investir dans nos logements du studio au 2 pièces ou de vous installer en famille dans nos appartements neufs 4 à 5 pièces. Toutes les habitations sont aussi munies de généreux espaces extérieurs : balcons ou terrasses.

 

 

 

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?