Les avantages de la fiscalité en LMNP
Investir dans l’immobilier avec le statut de loueur meublé non professionnel permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Ces avantages dépendent du statut fiscal que vous choisissez : régime micro-BIC ou régime réel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité en LMNP.
Qu’est-ce que le LMNP ?
Le loueur meublé non professionnel (LMNP) est un statut permettant aux propriétaires-bailleurs de logements meublés de bénéficier d’avantages fiscaux. Selon le régime fiscal choisi, micro-BIC ou réel, les propriétaires peuvent déduire de leur impôt sur le revenu un certain montant (une réduction forfaitaire de 50 % des recettes locatives, ou une déduction des charges et des dépenses, on parle alors d’amortissement).
Le LMNP ne fonctionne que pour les logements meublés. Cette notion est clairement défini par la loi (article 155 IV du CGI). Il ne s’agit pas d’installer un lit et un canapé pour prétendre proposer une location meublée. Il existe une liste officielle comportant l’ensemble des éléments devant figurer dans le logement pour que celui-ci entre dans le cadre de la fiscalité en LMNP.
Pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel, il ne faut pas que cette activité génère plus de 70 000 euros de revenus annuels ou plus de 50 % des revenus du foyer fiscal. Si ces seuils sont dépassés, vous relevez dans ce cas du statut de loueur en meublé professionnel (LMP).
Le statut de loueur meublé non professionnel fonctionne aussi bien dans l’immobilier ancien, que dans le neuf ou en VEFA (vente en futur état d’achèvement). Par ailleurs, Si vous achetez un logement meublé neuf que vous placez en location, vous pouvez également réduire vos impôts avec la loi Censi Bouvarden complément.
Comment bénéficier du statut de LMNP ?
Les démarches pour obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel sont strictement encadrées par la loi. Cependant celles-ci demeurent relativement simples. Il faut avant tout remplir le formulaire intitulé Cerfa POi pour déclarer le début de votre activité en LMNP.
Ce formulaire doit ensuite être transmis auprès du greffe du tribunal de commerce auquel vous êtes rattaché, et ce, dans un délai de 15 jours après le début de la mise en location. Vous obtiendrez ainsi un numéro SIRET qui officialise votre statut de loueur meublé non professionnel. À noter que s’il s’agit d’une location meublés de tourisme, vous devrez vous tourner vers votre mairie pour effectuer une déclaration différente par le biais du formulaire Cerfa 14004.
La fiscalité LMNP en régime micro-BIC
Si votre activité de loueur en meublé non professionnel vous rapporte moins de 23 000 euros par an, vous êtes automatiquement affilié au régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), à moins d’effectuer des démarches pour passer au régime réel (voir ci-dessous). Cette forme de fiscalité LMNP permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur l’ensemble des recettes annuelles locatives.
Pour répondre à la question comment déclarer en LMNP micro-BIC? C’est simple. Il vous suffit d’inscrire les revenus issus de cette activité sur le formulaire 2042 C PRO à joindre à votre déclaration de revenus.
Par exemple, si vous avez gagné 20 000 euros au titre des loyers encaissés, vous bénéficierez d’un abattement de 10 000 euros sur ce bénéfice. Attention, ce type de fiscalité LMNP apparait avantageux uniquement si vos charges ne sont pas trop importantes. Si celles-ci dépassent 50 % de vos revenus locatifs, il convient d’opter pour le régime réel. Une solution qui peut s’avérer intéressante même si le plafond de charges n’est pas atteint.
La fiscalité LMNP en régime réel
Le régime réel est un système fiscal qui peut se révéler très avantageux pour un loueur en meublé non professionnel. Il permet de déduire l’ensemble des charges liées au logement meublé mis en location. On parle alors d’amortissement.
Les charges sont par exemple : les intérêts d’emprunt, des éventuels travaux, des frais de gestion, des frais de syndic, le renouvellement du mobilier, etc. Avec la fiscalité LMNP en régime réel, il est possible de déduire l’ensemble de ces frais des recettes collectées au cours de l’année (les loyers).
Ce régime fiscal s’avère donc souvent plus intéressant que le micro-BIC. Cependant, le régime réel demeure relativement complexe et nécessite de faire appel à un expert-comptable pour ne pas commettre d’erreurs. En plus du formulaire 2042 C Pro, il convient de remplir les formulaires 2031et 2033.
Changer de régime fiscal, c’est possible !
Si vous vous lancez dans l’investissement locatif en LMNP, il est fort probable que vous soyez à vos débuts directement affilié au micro-BIC. Vous allez bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos recettes locatives de l’année écoulée. Le régime micro-BIC est utilisé par la majorité des loueurs en LMNP dont les revenus n’excèdent pas le plafond de 23 000 euros.
Néanmoins, comme nous l’avons vu, avec l’aide d’un expert-comptable, il peut se révéler plus intéressant de choisir le régime réel. Vous pouvez opter pour cette solution dès la première année, mais il est également possible de changer de régime fiscal LMNP. Pour cela, vous devez vous adresser au SIE, le service des impôts des entreprises.
Cette démarche doit impérativement être accomplie avant le 1er février de l’année en cours. Ainsi, si vous envisagez un changement de régime fiscal pour les revenus perçus au cours de l’année 2021, votre demande doit être adressée au SIE avant le 1er février 2021.
À lire également sur le même sujet :
Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet