Fermer

Quelles solutions immobilières pour les seniors ?

Mis à jour le 14 février 2022
Mis à jour le 14 février 2022

La part des seniors dans la population française ne cesse de s’accroître chaque année. Face à cet afflux, la question du logement devient primordiale. Quelles sont les solutions innovantes pour proposer un cadre de vie adapté aux personnes âgées ?

Les seniors et l'immobilier

Démographie : le poids croissant des seniors

Partout en Europe, le vieillissement de la population se fait ressentir. La France ne fait pas exception et d’ici 2040, la proportion des plus de 65 ans va fortement progresser.

Selon les dernières projections de l’INSEE, la part des plus de 65 ans qui représentait 13 % de la population française en 2013 passera à 25 % en 2040. Une évolution inéluctable qui pose une problématique majeure en matière d’immobilier. Comment loger de plus en plus de personnes âgées dans le pays ?

senior couple parc

Quelles sont les solutions existantes et celles à développer pour répondre aux futurs besoins de nos aînés ?

résidence senior
Investir en résidence senior Loreden

Notre offre

Quels logements demain pour les seniors ?

Le maintien à domicile ou l’entrée en « maison de retraite » (Ehpad) sont les solutions les plus connues. Pourtant, depuis plusieurs années émergent d’autres types de logements : villages pour seniors, résidences de services, résidences intergénérationnelles, etc.

Le maintien à domicile

Il s‘agit de la solution privilégiée par les seniors. D’après une étude récente, 94 % des Français privilégient le maintien à domicile devant les structures médicalisées et les autres solutions de logement. 

senior ville couple

Favoriser le maintien à domicile implique de développer des services et des habitations qui prennent en compte les besoins des seniors.

Des efforts ont déjà été entrepris pour soutenir la rénovation des habitations anciennes des seniors. Une aide spécifique permet aux personnes âgées de doter leur habitat d’équipements favorisant leur maintien à domicile : installation de douche à l’italienne, revêtement au sol, barre d’appui ergonomique, éclairage de sécurité, etc.

Les Ehpad 

Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette solution de logement s’adresse à des seniors qui ont besoin d’un suivi médicalisé et d’accompagnement au quotidien. Malgré un nombre de places qui n’a cessé de croître (plus de 500 000 à l’heure actuelle), les listes d’attente s’allongent et le coût demeure un frein important pour une grande partie des Français.

La résidence services seniors

Ces résidences d’un nouveau genre allient le fait de posséder un chez-soi, avec des locaux communs et des services pour faciliter la vie quotidienne. Les résidences services seniors sont construites autour de la notion de communauté, elles cherchent à rompre l’isolement des personnes âgées. Créer du lien social est essentiel, c’est pourquoi des équipements sportifs et de loisirs ainsi que des cuisines partagées sont installés pour encourager les échanges.

Les résidences seniors sont aussi installées non loin des centres-villes afin de faire profiter les habitants des commerces et services de proximité mais aussi pour inclure les personnes âgées dans la vie citadine.

Selon l’étude citée précédemment, 93% des seniors sont d'accord sur l’idée qu’il faut développer des lieux de vie alternatifs ou intergénérationnels innovants. Il s’agit là d’une vraie tendance de fond qui implique que les acteurs de l’immobilier proposent une offre plus large de solutions d’habitation.

Loreden, nos résidences pour seniors actifs

Pour répondre à ce besoin croissant de logements destinés à un public senior, le groupe Pichet a développé un nouveau concept d’habitation. Les résidences Loreden conjuguent la qualité de logements neufs avec des prestations haut de gamme et de nombreux services pour faciliter le quotidien. Les appartements sont évolutifs et sécurisés via de nombreux équipements dédiés aux personnes âgées (volets roulants électriques, interrupteurs adaptés, terrasses et balcons sans marches…).

De plus, nos résidences proposent des espaces communs où se retrouver pour tisser du lien entre habitants : club house, boulodrome, potager. Les espaces partagés sont aussi conçus pour accueillir des prestataires extérieurs (kiné, coiffeur). Un régisseur animateur présent au sein de la résidence veille au bon fonctionnement de la conciergerie, organise des animations et veille à simplifier la vie des habitants.

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?