Fermer

Vendre sa maison

Mis à jour le 6 août 2020
Mis à jour le 6 août 2020

Vendre son bien rapidement est le vœu de tout vendeur. Pour accélérer la vente de sa maison, certaines étapes sont incontournables, à commencer par l’estimation immobilière. Nos conseils pour valoriser votre bien immobilier et séduire un acheteur au premier regard. 

5 conseils pour vendre sa maison rapidement

1. Bien estimer votre bien immobilier

L’estimation immobilière est la première démarche pour vendre votre maison rapidement. Un bien surestimé ralentira sa vente. Et s’il est sous-estimé, il inspirera la méfiance de l’administration fiscale.

Vous devez donc estimer votre bien au juste prix, celui du marché.

 

estimation bien
Estimez gratuitement votre bien

En profitant de l'expertise du groupe Pichet.

 

Les critères à prendre en compte pour une bonne estimation sont :

  • La localisation géographique : le point de départ est le prix du mètre carré dans votre ville mais aussi dans votre quartier, voire dans votre rue. La prise en compte de l’environnement immédiat peut en effet apporter une plus-value ou une décote : la proximité des services, des écoles, des commerces, des transports constitue un paramètre important.
  • Le logement en lui-même : sa surface habitable, son état, sa vue, ses extérieurs, la présence d’un garage, d’un parking ou d’une cave valorisent un bien immobilier. Sa situation influera aussi sur le prix, selon qu’il s’agit par exemple d’un appartement en rez-de-chaussée ou dans un étage.
  • La comparaison avec un bien similaire vendu récemment dans la même rue ou le même quartier.

 

Les professionnels appliquent ainsi une décote ou une surcote en fonction de tous ces éléments. Une estimation immobilière réalisée par un agent immobilier est gratuite : profitez-en. Mais certains auront tendance à surestimer le prix pour augmenter leur commission. Il est donc conseillé de demander plusieurs estimations et de calculer une moyenne. Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement sans agence, vous pouvez consulter la base de données des notaires de France pour l’évaluer.  Notre simulateur est aussi à votre disposition pour faire une première analyse de votre bien.

2. Valoriser votre bien immobilier

Une habitation se vend le plus souvent sur un coup de cœur. Le premier regard est donc capital. Pour mettre votre maison en valeur, vous pouvez faire appel à un professionnel du home staging. Veillez tout de même à ce que ses honoraires ne dépassent pas 1 à 2 % du prix de vente final. 
L’objectif est de rendre votre intérieur le plus neutre possible de manière à ce que l’acheteur puisse se projeter chez lui ! Vous allez donc devoir dépersonnaliser votre décoration (pas trop de photos de famille, pas de bibelots trop personnels, pas de signes religieux qui pourraient gêner…). 

vendre-interieur

Nos conseils :

  • Enlevez les gros meubles pour épurer les espaces ;
  • Rangez vos affaires personnelle s (pas de vêtements suspendus dans le hall d’entrée par exemple). Dans la chambre parentale, faites disparaître toute trace de votre intimité. Dans la cuisine, ne laissez rien sur les plans de travail ;
  • Entretenez votre jardin (arbres taillés, pelouse tondue, feuilles ramassées…) ;
  • Rangez votre garage : c’est le moment de trier et de jeter ;
  • Chauffez bien votre maison pour donner une impression de confort ;
  • Dégagez les fenêtres pour privilégier la vue. 

 

Chaque pièce sera bien identifiée : pas de lit dans un bureau par exemple. Avant chaque visite, faites le ménage et aérez la maison.

3. Réparer ce qui doit l’être

Les acheteurs considèrent que le prix de l’immobilier est déjà élevé : ils ne souhaitent donc pas se lancer dans des travaux, si petits soient-ils. Pour vendre votre maison rapidement, il est souhaitable de faire les menues réparations qui s’imposent, sachant que l’on ne parle pas de grosses rénovations.

  • changer les poignées de portes défectueuses
  • fixer les interrupteurs
  • boucher les trous
  • fixer les plinthes
  • nettoyer les murs ou plafonds sales (au besoin, les rafraîchir)
  • ajouter des luminaires manquants
  • refaire les joints d’étanchéité
  • changer la vieille moquette contre du parquet clipsable
  • repeindre les volets 
  • huiler les charnières

 

Vous l’aurez compris, chaque détail compte.

4. Réagencer les pièces

vendre interieur

L’idée est d’apporter du volume et de la lumière aux pièces. Il peut donc être utile d’abattre par exemple une cloison qui sépare une cuisine d’un salon. Vous donnerez une impression d’espace à votre pièce principale.

Si vous avez les fonds nécessaires, l’aménagement des combles augmentera la surface habitable. Vous apporterez là une vraie plus-value à votre bien, et surtout, vous pourrez vendre plus rapidement votre maison.

5. Moderniser le style de son intérieur

La cuisine ou la salle de bains sont des pièces essentielles. Elles doivent être modernes, fonctionnelles, lumineuses et esthétiques. Il s’agit non pas de troquer vos vieux placards en bois contre des structures plus actuelles, mais de les repeindre dans une couleur plus contemporaine et neutre. Si le carrelage mural ou les faïences de la salle de bains sont "vieillottes", vous pouvez les repeindre aussi avec une peinture spéciale. Il est également possible de carreler par-dessus.

À lire également sur le sujet :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?