Fermer

Comment les Français souhaitent voir évoluer leur logement ?

Mis à jour le 16 octobre 2020
Mis à jour le 16 octobre 2020

Le manque d’espace dans les logements est ce qui nuit le plus à la qualité de vie des Français d’après le dernier baromètre Qualitel. 70 % des personnes en appartement ont besoin d’au moins une pièce en plus. Consacrée aux aspirations des Français, cette nouvelle étude met en relief un besoin crucial d’espace pour tous les types d’habitants : familles, jeunes…

Plus grand, plus flexible, quelles sont les nouvelles aspirations ?

Comment se traduit le manque d’espace ? Comment l’aménagement des logements doit évoluer pour répondre aux nouveaux modes de vie ?

Un besoin d’espace crucial

La période du confinement a mis en exergue les problématiques liées au logement pour de nombreux ménages, et en premier lieu le manque d’espace. Aujourd’hui, 38 % des Français souhaitent déménager pour trouver une habitation adaptée à leurs besoins et leur mode de vie.

À tous les âges de la vie, l’étude Qualitel montre le décalage entre la surface réelle habitée et la surface idéale. L’écart est de 20 m² pour les 25-34 ans, 14 m² pour les 35-44 ans, en revanche il disparaît presque pour les 60 ans et plus. De manière générale, les 35-44 ans bénéficient en moyenne de 37 m² pour leur logement contre 64 m² pour les 60 ans et plus. 

  • 45 % des ménages n’ont pas assez d’espace pour installer un lave-vaisselle dans leur cuisine.
  • 50 % n’ont pas la place pour placer une poubelle sélective dans la cuisine.
  • 41 % des familles n’ont pas une chambre par enfant.

 

Bénéficier d’une chambre par enfant est jugé indispensable par 86 % des personnes interrogées. C’est la première pièce essentielle pour les Français qui souhaitent plus d’espace devant les toilettes séparées de la salle de bains ou le fait d’avoir un jardin. 

Quel logement pour demain ?

« Plus pratique, plus flexible, plus aménageable », voilà comment doivent être pensées les habitations de demain au regard de l’étude menée par Qualitel explique le président de l’association. S’il est difficile de construire des logements plus grands, les professionnels de l’immobilier doivent proposer des aménagements conçus au plus près des besoins.

  • La cuisine ouverte semble incontournable à tous les âges, 72 % des moins de 35 ans et 60 % des 35-44 ans souhaitent une cuisine ouverte.
  • Les rangements sont aussi un point essentiel pour les ménages. Le manque de capacité de rangement est aujourd’hui le premier motif d’insatisfaction devant la superficie de la cuisine ou le nombre de pièces.
  • Avoir une cave est un souhait émis par 52 % des personnes interrogées. Cet équipement a progressivement disparu des résidences neuves depuis 2010. 64 % des nouveaux appartements n’en disposent pas alors que cet équipement est présent dans 65 % des logements antérieurs à 2010.

 

Les Français sont particulièrement favorables aux logements dits flexibles. C’est-à-dire des habitations qui peuvent évoluer dans le temps. Plus une habitation est facile à faire évoluer plus la note donnée par les personnes sondées est positive.

« La modularité apparait comme une réponse au manque d’espace » selon les rédacteurs de l’étude Qualitel. Cette problématique rejoint celle du bien vieillir dans son logement.

Pour 49 % des Français âgés de plus de 60 ans, le logement n’est pas adapté à leur situation (salle de bains, escaliers…). Les habitations flexibles deviennent essentielles pour une population française qui vieillit. À l’horizon 2035, 30 % de la population sera âgée de 60 ans ou plus. Il est donc urgent d’anticiper en créant des logements où pourront être installés des équipements et des aménagements dédiés aux seniors.

Les résidences Loreden

Conscient de ces enjeux de vieillissement, le groupe Pichet a développé le concept de résidence Loreden. Les appartements neufs Loreden allient des prestations de standing avec des services et des aménagements de qualité pour faciliter la vie de tous. Les équipements installés dans les logements sont conçus pour améliorer la vie des habitants et notamment des plus âgés : salle d’eau ergonomique, ascenseurs vocalisés, volets roulants électriques, etc. 

Les seniors profitent au sein des résidences Loreden, d’un cadre agréable où ils peuvent vieillir en toute autonomie. Via un service de conciergerie, les résidents accèdent à une gamme de services complète : repas à domicile, aide-ménagère, etc. Les différentes zones communes sont aussi conçues pour recevoir des événements associatifs locaux, des professionnels de santé… Autant de moments parfaits pour échanger et tisser du lien entre habitants.

Nos résidences Loreden

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?