Fermer

Dans quoi investir en 2021 ?

Mis à jour le 21 septembre 2021
Mis à jour le 21 septembre 2021

Année après année, l’immobilier en France s’affirme comme la valeur la plus sûre dans laquelle investir. Et 2021 ne fait pas exception à la règle. Prix de l’immobilier, taux d’intérêt particulièrement bas, demande locative au plus haut, tous les indicateurs sont au vert pour réussir son investissement immobilier en 2021.

 

L’investissement locatif, plus que jamais la valeur refuge

Dans un contexte sanitaire encore incertain, il est judicieux de miser sur une valeur stable. À côté du placement en bourse et de l’assurance-vie, l’immobilier possède de sérieux atouts en cette année 2021.  

Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier en 2021 ?

L’investissement immobilier, c’est avant tout un placement sécurisé qui prend de la valeur dans le temps. Sur un an, la hausse des prix dans l’ancien est de 5,9 %. Une augmentation continue des prix depuis plusieurs années qui vous assure une belle plus-value lorsque vous revendez votre bien.

En cette rentrée 2021, les taux moyens des prêts immobiliers se maintiennent à des niveaux très bas. Ces taux ont même diminué entre les mois d’août et septembre. Les taux moyens sont ainsi sur 15 ans de 0,80 % et sur 20 ans de 1 %. Il s’agit ici de taux moyen, ce qui signifie que les meilleurs profils d'emprunteur peuvent espérer des taux inférieurs. Avec le retour potentiel de l’inflation, commencez votre projet immobilier dès maintenant pour profiter des taux historiquement bas.

De nombreux dispositifs sont toujours accessibles pour conjuguer investissement et avantages fiscaux : Pinel, LMNP, Censi Bouvard... Bonne nouvelle pour tous les investisseurs locatifs, le Pinel a été prorogé jusqu’en 2022. Les conditions d’application de la loi Pinel restent identiques cette année. En investissant dans un bien neuf, vous allez réduire votre impôt sur le revenu selon la durée d’engagement. 12 % pour 6 ans d’engagement, 18 % pour 9 ans d’engagement et 21 % pour 12 ans d’engagement. Ce pourcentage est calculé sur le prix du logement acheté. Après 2022, les conditions du Pinel vont évoluer, avec des taux de réduction d’impôt nettement moins intéressants. Ne tardez pas pour profiter de ce dispositif. 

L’investissement en résidence de services

Investir dans une résidence de services pour séniors ou une résidence étudiante demeure une solution très attractive en 2021. Les résidences de services proposent des appartements meublés à l’investissement qui ont un taux de rentabilité très intéressant compris entre 4,5 et 7 %. Avec le Censi Bouvard, si vous investissez dans un appartement neuf en résidence de services, vous bénéficiez d’avantages fiscaux supplémentaires : réduction d’impôt de 11 % sur le prix du bien, récupération de la TVA, etc. Le versement des loyers est aussi sécurisé dans le cadre du bail commercial passé avec le gestionnaire de la résidence.

Nos résidences de services pour investir

Quelle ville pour investir dans l'immobilier neuf ?

investir immobilier angers

Où investir dans l'immobilier en 2021 ?

Dans une métropole, en périphérie, dans une ville moyenne ou une commune de taille modeste, les stratégies d’investissement possibles sont extrêmement variés. Si la rentabilité locative est un indicateur indispensable à prendre en compte, ce n’est pas le seul. Il faut s’assurer que vous trouverez facilement preneur. 

L’avantage d’un investissement dans une grande métropole comme Bordeaux, Lyon ou Paris, c’est la sécurité du placement. La demande locative est tellement forte que vous n’aurez aucune peine à trouver un locataire. C’est pourquoi, malgré une rentabilité de « seulement » 5,2 %, Paris a toujours la cote auprès des investisseurs. De manière global l'Île-de-France dispose de belles opportunités d'investissements. Les villes accueillant les futures gares du Grand Paris Express constituent des emplacements parfaits pour investir en région parisienne. Il existe de belles opportunités dans des communes comme Ivry, Maison-Alfort ou Bagneux.

Dans quelles villes investir ?

En 2021, plusieurs villes ont vu leur côté grimper pour investir dans le neuf. Des métropoles comme Rennes, Angers, Le Mans présentent actuellement les meilleurs taux de rentabilité du pays pour les villes de plus de 100 000 habitants. À Rennes, le taux de rentabilité locative nette est de 8,2 % dans l’immobilier neuf et de 7,1 % au Mans*. C’est d’ailleurs au Mans que l’on retrouve la rentabilité la plus élevée pour les studios en France : 9,9 %. Si vous investissez dans un studio à Angers, vous pourrez également profiter d’un taux de rentabilité de 8,6 %. 

Parallèlement, les prix de l’immobilier ne cessent de progresser dans ces villes moyennes (+7,4 % à Angers ou encore +5,4 % au Mans sur les 12 derniers mois). Si vous avez des projets d’investissement locatif, ce sera l’occasion de réaliser une belle plus-value en investissant dès maintenant dans une de ces métropoles.

Dans l’immobilier ancien, on retrouve les mêmes métropoles dans le trio de tête. Rennes, ainsi que le Mans avec 7,1 % de rentabilité et Angers (6,2 % de rentabilité locative nette). Mais des métropoles comme Brest, Villeurbanne, Caen, Orléans ou Amiens, proposent des rendements aussi intéressants en 2021, avec des écarts plus ou moins marqués entre le neuf et l’ancien. À Brest, par exemple, on trouve un taux de rentabilité de 4,1 % dans le neuf contre 6,1 % dans l’ancien.

*Source : SeLoger, MeilleursAgents

 

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?