Fermer

La gestion locative

Mis à jour le 23 juin 2020
Mis à jour le 23 juin 2020

En France, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter réaliser un investissement immobilier locatif. Après l’achat d’un bien, vient rapidement la question de la gestion de la location. La gestion de sa propriété n’est pas une chose aussi aisée qu’on peut se l’imaginer, alors quelle est la meilleure solution ? Gérer son bien soi-même ou via un professionnel de l’immobilier ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est le fait de gérer au quotidien un ou plusieurs biens immobiliers. Cela comprend une multitude d’activités, depuis la recherche de locataire jusqu’à la perception des loyers en passant par les travaux de rénovation, la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie, la gestion des impayés, etc.

La gestion locative peut être faite par le bailleur lui-même ou par un professionnel qui est mandaté pour remplir cette fonction.

Avantages et inconvénients de la gestion locative directe

Vous avez acheté un bien dans le cadre d’un investissement locatif et vous souhaitez le mettre en location vous-même. Ce procédé offre plusieurs avantages :

  • La gratuité. Vous êtes votre propre gestionnaire ce qui signifie que vous n’avez pas de frais administratifs ni de frais d’entretien à régler. Vous êtes en charge de tous les aspects de la gestion de votre bien sans intermédiaires. Vous réalisez de ce fait, des économies sur des prestations comme l’écriture d’acte juridique (contrat de location, renouvellement de bail…).
  • Un meilleur relationnel. Vous avez sélectionné vous-même le locataire et vous êtes son unique interlocuteur. Par conséquent, vous disposez d’une relation privilégiée avec lui, cela permet par exemple de mieux surveiller les éventuelles dégradations.
  • Une meilleure réactivité. Si un problème survient, vous êtes aussitôt au courant et vous pouvez réagir au plus vite pour ne pas que le problème s’étende. En cas de travaux, cette réactivité peut vous permettre de réaliser des économies.
  • Un contrôle intégral sur votre bien. Seul maître à bord, libre à vous de prendre les meilleures décisions pour maximiser la rentabilité de votre investissement locatif.
  • Une expérience formatrice. En gérant vous-même votre investissement, vous allez peu à peu découvrir toutes les facettes de cette activité dans ses aspects les plus complexes. Votre expertise va se développer et cela sera certainement très profitable si vous envisagez de réaliser d’autres investissements locatifs.

En contrepartie, la gestion locative directe n’est pas sans inconvénient, les principaux dangers sont :

Le manque de temps

Gérer soi-même un bien immobilier prend du temps, beaucoup de temps, et c’est une contrainte loin d’être négligeable. Recevoir les appels de potentiels locataires intéressés par le bien, sélectionner les dossiers, faire passer les visites, rédiger les contrats, faire face aux problèmes de recouvrement de loyer, etc. la liste des éléments dont vous avez la charge est particulièrement longue. 

lieu

Le manque de motivation

 Au manque de temps, peut s’ajouter un problème de motivation. Vous allez plonger dans les méandres de la réglementation qui régit les rapports bailleur-locataire. Vous devez connaître parfaitement vos droits et vos obligations ainsi que ceux du locataire pour les faire respecter (notamment en cas de litige). S’occuper d’un investissement immobilier soi-même exige de l’énergie et de l’organisation.

 

gestion locative bloc

Vous l’aurez compris, gérer soi-même son patrimoine immobilier est assurément une source d’économie. Cependant, les contraintes demeurent importantes en termes de temps et d’investissement personnel surtout si votre investissement locatif ne se situe pas à proximité de votre résidence principale. Faire appel à des professionnels est un moyen pratique pour sécuriser la gestion locative et vous libérer du temps pour d’autres activités.

Nos services de gestion locative

 

La gestion locative déléguée à un professionnel

Quelle réglementation encadre la gestion locative ?

La gestion locative, lorsqu’elle est réalisée par un professionnel, est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Cette loi stipule que l’administrateur de bien doit posséder une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière » délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette carte atteste de l’aptitude professionnelle du gestionnaire, de ses garanties financières et du fait qu’il dispose d’une assurance en responsabilité civile. Cette carte est à renouveler tous les trois ans.

Quelles sont les missions proposées par un gestionnaire locatif ? 

gestion locative equipe professionnel

Les activités dont va s’occuper le gestionnaire locatif doivent être listées dans le contrat de mandat de gestion. Dans un contrat de cette nature, le mandant est le propriétaire et le mandataire, le gestionnaire locatif. Généralement, les professionnels mandataires de la gestion locative vous proposent les prestations suivantes :

  • La recherche de locataire. Le gestionnaire communique sur différents supports de communication pour vous trouver un locataire, il récupère le dossier remis par la personne demandeuse et analyse la solvabilité de cette dernière.
  • La gestion administrative. Il s’agit de tout ce qui concerne les relations avec le locataire. Par exemple : l’état des lieux d’entrée et de sortie du locataire, le congé du locataire (préavis, restitution du dépôt de garantie…).
  • La gestion financière. Le gestionnaire perçoit les loyers et régularise les charges, il envoie les quittances de loyer au locataire, il réévalue le loyer chaque année, il s’occupe également de la déclaration fiscale des revenus locatifs. Et, en cas d’impayé, le gestionnaire s’occupe des relances et du recouvrement des loyers.
  • La gestion courante. Le gestionnaire réalise (ou fait réaliser) les travaux d’entretien ou les réparations les plus importantes (remises en état).

 

En contrepartie de ces prestations courantes, le mandataire perçoit une rémunération qui a été négociée, elle prend la forme d’un pourcentage prélevé sur le loyer et les charges.

 

Pour les prestations ponctuelles, (recherche de locataires, travaux…), la rémunération est à négocier au cas par cas.

Pourquoi confier la gestion locative de votre bien ?

Vous avez réalisé un investissement locatif et vous souhaitez déléguer la gestion locative de votre bien ? Neuf ou ancien, nos équipes de professionnels à Pichet s’occupent entièrement de la gestion de votre patrimoine immobilier. Une offre complète de prestations qui permet de sécuriser entièrement la rentabilité de votre logement.

Les avantages du groupe Pichet

lieu

Un implantation nationale

Des prestations courantes et à la carte

safety

Des équipes dédiées à la rentabilité de votre investissement

 

Tout au long de la vie de votre bien, nos conseillers de la gestion locative vous accompagnent pour valoriser au mieux votre patrimoine. Choisir le groupe Pichet, c’est opter pour plus de confort et de sécurité autour de votre investissement locatif.

gestion locative avec pichet

Le groupe Pichet, promoteur intégré depuis plus de 30 ans, vous propose un service de gestion locative complet. Nos professionnels élaborent et mettent en œuvre des solutions afin d’optimiser votre investissement locatif dans le neuf ou l’ancien. Ces solutions allient une approche en prise directe avec les attentes du marché et un respect rigoureux des fondamentaux juridiques et comptables.

Notre offre en gestion locative

Quelles sont nos prestations ?

Nos équipes en charge de la gestion locative se chargent de l’ensemble des prestations suivantes pour assurer la gestion courante du bien :

  • La sélection de locataires présentant les meilleures garanties financières.
  • La rédaction des baux, avenants, des états des lieux d’entrée et sortie.
  • Le quittancement, indexation et recouvrement des loyers.
  • La régularisation annuelle des charges.
  • La gestion des sinistres (dégâts des eaux, …).
  • Le suivi des actions judiciaires.
  • La gestion technique de votre bien.
  • La préconisation et le suivi des remises en état éventuelles au départ des locataires.
  • L’établissement des différents diagnostics techniques nécessaires à la mise en location.

 

Au-delà des prestations courantes, nos équipes de gestion délivrent les services occasionnels suivants :

  • Une intervention immédiate en cas d’urgence.
  • La commande et le suivi des travaux en accord avec le propriétaire.
  • Les travaux engagés sur la base de devis préalables et de tarifs négociés.

 

En complément, nous vous proposons des services d’excellence afin de sécuriser la rentabilité des biens que vous nous avez confiés, et ce, en nous appuyant sur des assureurs de premier rang :

  • Assurances Loyers Impayés, dégradation immobilière, protection juridique.
  • Dans le cadre de gestion de logements neufs : engagement du versement de loyers avant l’arrivée du premier locataire.
  • Dans le cadre de la gestion de tout type de logement : assurance couvrant le risque de vacance de logement entre deux locations.

 

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un suivi de votre patrimoine en temps réel sur notre site internet client dédié. Tous les mois ou trimestres, vous recevez les loyers collectés, mais également un compte-rendu sur la gestion de votre bien. Enfin, vous profitez d’une assistance pour effectuer la déclaration des revenus fonciers.

Pour aller plus loin :

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?