Fermer

Les villes moyennes ont de plus en plus la cote

Mis à jour le 4 février 2021
Mis à jour le 4 février 2021

Aix-les-Bains, Bayonne, Carcassonne, Gradignan, La Teste-de-Buch… découvrez ces villes moyennes qui attirent le plus et pourquoi. Avec la crise sanitaire, la demande en logements a évolué. Certaines métropoles marquent le pas tandis que de nombreuses villes moyennes et zones rurales connaissent un engouement inattendu.

Métropoles saturées, l’heure du changement ?

Pour la première fois depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier parisien ont marqué le pas. Alors que le franchissement de la barre des 11 000 € se dessinait début 2020, au 1er février 2021 les prix moyens dans la capitale sur l'année affichent une baisse de 1 % (Meilleurs Agents). Parallèlement, les prix ont connu une augmentation soutenue en petite couronne (+2,5 %) et plus encore en grande couronne (+2,7 %).

D’autres métropoles comme Lyon ou Montpellier présentent également des prix à la baisse en ce début d’année. Diminution passagère, effets de la crise du coronavirus, profonde transformation du marché immobilier ? Difficile pour l’heure d’affirmer avec certitude que la tendance va s’installer dans la durée.

Nos logements neufs au vert

S’offrir une autre qualité de vie

L’absence d’offre culturelle en 2020, la fermeture des bars, des restaurants, les limitations de déplacements, la répétition des confinements semblent avoir eu un impact non négligeable sur la demande et les choix d’habitations. Plus de vert et plus d’espace, voilà ce qui ressort des recherches effectuées par les ménages selon De Particulier à Particulier (PAP). La part des grandes villes dans les recherches de logements n’a cessé de reculer en 2020 de 31,2 % à 24,8 %, et ce, au profit des villes moyennes et des zones rurales.

La généralisation du télétravail permet à chacun d’imaginer s’installer dans des zones moins denses, à l'écart de métropoles saturées. L’éloignement est aussi synonyme de logement plus grand à budget équivalent et de la possibilité de bénéficier d’un jardin ou de pièces de vie supplémentaires.

Qui dit ville moyenne ou zone rurale, ne dis pas pour autant être coupé du monde. Les Français souhaitent continuer à bénéficier de tous les indispensables du quotidien. Les équipements scolaires, les hôpitaux, la présence des gares font aussi partie des critères déterminants. C’est pourquoi les villes moyennes attirent autant, puisqu’elles sont très bien dotées en la matière et souvent connectées au réseau ferroviaire LGV-TGV.

Pourquoi acheter votre logement à Gradignan ?

gradignan parc square

Parmi les villes où la recherche de logements a le plus augmenté, il y a notamment Gradignan. Selon PAP, les recherches d’appartements et de maisons ont bondi de +140,1 % en 2020. C’est la troisième hausse la plus forte de France parmi les villes moyennes après Aix-les-Bains et Carcassonne. Qu’est-ce qui fait de Gradignan une ville de choix pour acheter son logement ?

Située aux portes de la dynamique métropole bordelaise, Gradignan est une véritable ville jardin. Chaque habitant profite de six fois plus d’espaces verts que dans les autres communes de l’agglomération. Dans ce cadre de vie tout en verdure, les habitants disposent également d’un véritable centre-ville animé par des dizaines de commerces et services. Avec ses nombreuses écoles, ses équipements culturels de premier plan, et surtout sa proximité avec le centre-ville de Bordeaux, Gradignan possède tous les arguments pour séduire les jeunes actifs comme les familles.

Nous vous proposons d'acheter votre futur logement neuf à Gradignan au sein du Domaine de Lahouneau. Un ensemble résidentiel comprenant un château du 18e siècle réhabilité et des résidences dotées d'appartements neufs, le tout dans un espace paysager classé.

Nos logements neufs à Gradignan

À lire également

Besoin d'un conseil ?

Un conseiller vous recontactera pour apporter une réponse personnalisée à votre projet

Besoin d'un conseil ?