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Ville versus campagne : qui gagne le match ?

Depuis des décennies, la population française tend à se concentrer dans les milieux urbains. Mais la crise sanitaire et l’arrivée du télétravail ont remis en question ce mode de vie. Trois ans après, la campagne est-elle toujours le cadre de vie idéal ? Est-il toujours avantageux de vivre en ville ou aux abords d’une métropole ? Petit tour d’horizon sur les tendances qui se dessinent.

Calme et espace : bienvenue à la campagne

Réaliser son projet immobilier à la campagne, c’est profiter d’un cadre de vie verdoyant, loin du tumulte citadin et de son rythme souvent effréné. Si la campagne offre un environnement calme, c’est aussi parce qu’elle a été la victime collatérale des mutations profondes de la société aspirant à de nouveaux horizons professionnels et délaissant les zones rurales.

L’exode rural, un processus continu

En 1950, plus de la moitié de la population française vivait à la campagne. Mais l’écroulement des métiers agricoles au sortir de la Seconde Guerre mondiale a accéléré le processus d’urbanisation. À la recherche de métiers dans l’industrie ou le tertiaire – secteurs en forte croissance –, l’exode rural s’est intensifié, venant augmenter la population urbaine.

À la fin des années 1960, 70% de la population vivait en ville. Aujourd’hui, les zones rurales comptent seulement 8,2 % de la population active et 20 % de la population totale. Même au cours de ces dernières années, la désertification des campagnes au profit des villes n'a jamais cessé. Entre 2006 et 2018, la proportion de Français résidant en milieu rural s'est constamment amoindrie.

… qui pourrait s’inverser

L’année 2020 a marqué un tournant : la pandémie du Covid-19 a confiné la France (et le reste du monde). Contraints de rester enfermés, beaucoup de Français ont posé un nouveau regard sur leurs logements et leurs villes de résidence. L’avènement du télétravail a également changé les attentes concernant le lieu de vie. Et les données immobilières post-covid le démontrent : logements plus spacieux et modulables avec coin bureau, espaces extérieurs (terrasses, larges balcons ou jardins), les Français ont redéfini leurs attentes et la maison avec jardin figure parmi les biens les plus demandés.

Les zones recherchées témoignent d’un desserrement urbain au profit de zones rurales, soulignant un besoin d’espace qui fait cruellement défaut en cœur de ville. La campagne devient un espace prisé et pas seulement pour le weekend. Considérée comme un lieu de vie durable, elle accueille désormais famille et jeunes couples venus s’installer, quitte à allonger les trajets pour rejoindre son travail.

La campagne : cadre de vie idéal pour 81 % de Français

Les qualités associées à la campagne sont nombreuses : moins de pollution, l’opportunité de vivre au grand air, des prix immobiliers moins élevés, la possibilité de posséder un jardin… le luxe, c’est l’espace ! On note aussi parmi les critères appréciés la facilité de nouer des liens, la population étant moins nombreuse, tout le monde fréquente les mêmes petits commerces, participent aux mêmes événements, tout en ayant plus d’intimité qu’en ville.

Mais derrière ce portrait idyllique de la campagne se cachent certaines contraintes que beaucoup considèrent comme difficiles à surmonter. En effet, les atouts de la quiétude et de l’espace sont contrebalancés par :

  • Un manque d’accès aux services publics ;
  • L’obligation de posséder un véhicule (coût du carburant, assurance et entretien) ;
  • Un accès aux soins parfois complexe ;
  • Une offre culturelle et de loisirs plus limitée.

Si ces dernières années ont vu la population rurale augmenter plus vite que celle des villes, le temps de l’exode urbain n’est pas encore venu. Vite dépassés par la réalité de l’emploi, de nombreux Français ont renoncé à tout quitter pour la campagne face aux perspectives professionnelles offertes. Impossible de renoncer à l’attractivité et au dynamisme des métropoles comme Lyon, Nantes, Aix-Marseille, Toulouse, Rennes ou encore Bordeaux.

 

Êtes-vous prêt à saisir votre chance et à changer de vie ?

La ville, monopole de l’offre servicielle

Au cours des deux dernières décennies, la ville a basculé de l’objet au service. Replaçant l’usager au cœur de sa stratégie, l’espace urbain n’est plus seulement force de proposition, il est aussi espace de consommation et de production.

Zones urbaines, densité et concentration

Pour mieux comprendre la ville, il est intéressant d’appréhender le territoire national en fonction de la densité de population :

  • 30 762 communes peu ou très peu peuplées concentrent un tiers des habitants avec une densité moyenne de 64 habitants au km²
  • 774 communes regroupent un tiers de la population totale ; il s’agit des villes les plus densément peuplées avec plus 2 969 hab./km²
  • 3 419 communes de densité intermédiaire (410 hab./km²) regroupent le reste de la population

En tout, sur 34 955 communes, seules 4 193 communes rassemblent les deux tiers de la population. Entre grandes agglomérations et villes moyennes, vivre en ville correspond à des réalités différentes, mais conserve un point commun : la qualité servicielle.

Ralentir le rythme urbain pour gagner en bien-être

Proximité des commerces, activités culturelles, transports en commun, restaurants et offre de santé, la ville possède de nombreux atouts. Effervescente, animée, la ville attire et séduit par la multitude d’opportunités proposée. Si on peut parfois lui reprocher des nuisances sonores et du stress, de nouvelles attentes et de nouveaux modèles émergent pour ne pas se cantonner à une simple concentration de logements et d’équipements. La ville peut aussi être un lieu d’échanges et d’interactions où développement durable, services et économie circulaires s’intègrent de plus en plus afin de profiter d’un environnement urbain plus apaisé et inclusif.

Jeux de 2024 : l’opportunité de repenser la ville

Avec l’organisation de la compétition internationale en France, de nombreuses villes ont entrepris travaux et réhabilitation des espaces urbains. L’occasion parfaite de repenser la ville et son organisation pour participer à une meilleure qualité de vie, dans un espace optimisé où les modes de déplacements se font plus doux.

Placés sous le signe de la durabilité, les manifestations sportives de 2024 vont offrir des infrastructures de qualité aux athlètes. Destinées dans une seconde phase aux habitants, elles participeront directement à améliorer leur quotidien en transformant l’espace urbain avec des infrastructures utiles, leviers de transformation sociale où l’habitant se réapproprie son environnement immédiat.

 

Les lieux de vie construits par le groupe Pichet répondent aux besoins des citadins d'aujourd'hui et de demain. Imaginés en concertation avec les territoires, ils proposent une mixité d'usages (habitat, commerces, loisirs, services...) pour créer des villes plus agréables à vivre. Privilégiant des modes constructifs innovants et bas carbone, réduisant l’artificialisation des sols et favorisant l’aménagement d’espaces paysagers supports de biodiversité, notre Groupe contribue à bâtir une nouvelle nature de ville. Conjuguant qualité d’habitat et d’environnement, nous favorisons le bien-être des habitants (multi orientation, espaces extérieurs, équilibre des temps de trajet…).

 

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